Marc Cheb Sun

  • L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière n'est pas uniquement celle des Noirs ; elle nous concerne tous. Elle n'appartient pas qu'au passé puisqu'elle imprègne notre présent. Elle a façonné la souffrance d'un peuple, mais aussi mis en place des mécanismes sociaux, politiques et économiques qui perdurent. Cette histoire parle de domination, d'impérialisme, mais également de la façon dont des hommes et des femmes ont, au quotidien, transcendé l'oppression en se révoltant, en témoignant, en imaginant.
    Dans ces pages, d'éminents spécialistes, historiens ou politiques, font surgir de l'ombre des vérités méconnues sur l'esclavage et la traite négrière.

  • Samba veut le monde, et rien d'autre. Il a bientôt 18 ans et passe ses journées à déambuler dans la ville avec son pote Éros. Un jour, la mairie leur propose un stage. Pour Samba, autiste léger, c'est l'occasion de se confronter au monde du travail. Mais les jeunes sont sceptiques, le nouveau maire est un populiste, tendance droite dure. Louis Walter ambitionne de faire de l'arrondissement son bastion politique. Il vise l'Élysée. Face à lui, Jacques Lascrime et Sandrine Rigal, figures de la gauche culturelle, organisent la résistance. Jusqu'ici tout va bien, mais dans ce quartier où des commerces branchés côtoient une grande pauvreté, les ego et les rêves s'affrontent, chacun veut le monde à sa manière, quel qu'en soit le prix.

    Et je veux le monde est un opéra urbain, un roman moderne porté par une construction virtuose, des personnages inoubliables et une tension romanesque implacable.

  • Attentats de janvier à Paris, en Tunisie, au Kenya, au Tchad, montée du Front national en France, des populismes en Europe... Un climat anxiogène où les musulmans se retrouvent à nouveau, quinze ans après le 11 septembre 2001, otages entre deux feux. Tentative du rapt de leur foi par les terroristes d'une part, une islamophobie déclarée d'autre part, qui se décline -parfois sournoisement- dans une suspicion envers ceux que certains désignent comme la «cinquième colonne» du radicalisme.
    Et pourtant... D'ailleurs et d'ici choisit de mettre en Une L'énergie musulmane. À l'honneur, ces citoyens qui puisent dans leur foi, parmi d'autres ressources, le fondement de leur engagement éducatif, entrepreneurial, solidaire. Une énergie, oui, dont la France aurait bien tort de se priver. Une créativité. Un engagement qui met à mal tous les clichés, désamorce les peurs. Qui construit, vaille que vaille, dessinant les contours d'une identité inédite, celle d'une société en mutation, celle des individus qui la composent à partir de leurs multiples références. Partez à la rencontre de cette énergie qui n'en finira pas de vous étonner... Et constitue un trésor de richesses françaises.

    Marc Cheb Sun, fondateur et ancien directeur de Respect magazine, co auteur de l'Appel pour une République multiculturelle et postraciale avec notamment Lilian Thuram et Pascal Blanchard, et de La France une et multiculturelle sous la direction d'Edgar Morin.

empty