Vendredi 19 février 2016 c'est la journée internationale sans viande. L'occasion de découvrir de nouvelles recettes et de régaler ses papilles !
Martin, chef diplômé au Culinary Institute of Ame- rica, explique : « Ce qu'Ellen, Portia et moi-même avons appris ensemble, c'est que la cuisine végane n'est pas différente de n'importe quelle autre cui- sine. Les combinaisons de saveurs qui se marient bien dans la cuisine non végane fonctionnent tout aussi bien dans la cuisine végane : il suffit de moins dépendre des ingrédients spécifiques d'une recette, et plus de la technique. Ce que j'ai fait dans ce livre, c'est réunir les recettes que n'importe qui - carnivore, végétarien ou végane - peut aimer. » Parmi les recettes exceptionnelles que Martin a élaborées pour Ellen et Portia vous découvrirez : les pancakes bananes et flocons d'avoine, le sand- wich Reuben à l'avocat, la tourte au faux poulet, les blinis au caviar de lentilles béluga et le cheesecake au chocolat. Même en ne commençant que par un repas par semaine, vous pouvez apprendre com- ment cuisiner des plats végane sains et gourmands sans besoin de faire de gros changements dans votre vie.
Enrichi des appétissantes images du photographe culinaire Quentin Bacon, ce livre plaira aux vé- ganes, aux végétariens... et même aux carnivores purs et durs !
25 recettes illustrées qui mettent en valeurs les épices, les fruits secs, les oléagineux, les légumineuses, les herbes... et les saveurs.
- Couscous traditionnels avec ou sans sauce : Couscous kabyle, Couscous à la tfaïa, couscous boulettes...
- Couscous créatifs : Brochettes de légumes à la chermoula, Palets au couscous, Couscous fruité au lait d'amande..
- Tajines : de la «Tchoutchouka aux oeufs» au délicat «Tajine de fenouil à l'orange», une dizaine de recettes pour toutes les saisons.
- Recettes de citrons confits, petites salades cuites ou crues, mélanges d'épices, méthodes de cuisson de la semoule...
Rien n'oblige à ingurgiter son burger sauvagement, planté devant un écran ! La nouvelle ère du burger est celle du « slow fast-food », que l'on prend la peine de composer, de savourer, en famille ou entre amis, lors de joyeuses burger parties.
On reconnaîtra dans ces veggie burger, ces frites au four et ces mayo végétales, le style décomplexé de Clea et Esterelle Payany pour qui la cuisine végétarienne c'est d'abord un prétexte pour jouer avec des saveurs et des textures, pour former, rouler, utiliser des cercles, des moules... bref pour s'amuser !
Les steaks très protéinés sont à base de légumineuses (pois chiches, tofu, haricots rouges...) et équilibrent idéalement les céréales des petits pains maison. Les légumes sont à redécouvrir sous un nouveau jour : aubergines rôties, champignons marinés... On notera enfin que le ketchup maison est relevé au gingembre et que l'on peut reprendre du coleslaw, il est 0 % mayo !
Il s'agit de mets familiaux, copieux, authentiques et savoureux qui s'inspirent des traditions culinaires régionales tout en les faisant évoluer avec 40 recettes revisitées.
Une somme très complète sur la cuisine végétalienne (sans aucun produits animaux): la participation d'un médecin spécialiste de la nutrition, plus de 500 recettes très illustrées...
- Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de l'équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12... les erreurs à éviter, les publics à risques...
- Plus qu'un simple recueil de recettes l'ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat...) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan...
- Au total plus de 500 recettes pour toutes les situations, du barbecue au réveillon, avec un point fort sur les desserts spécifiques (mousse au chocolat sans oeufs, «cheese» cake vegan...)
Kansha présente les plus beaux atouts de cette cuisine asiatique très prisée et parfaitement adaptée à une alimentation sans produits animaux. Elizabeth Andoh vous apprendra à tirer le meilleur des produits raffinés dont raffolent les Japonais, ainsi que les techniques indispensables à cet art délicat.
UNO Cookbook est un livre fait maison. Il a été préparé entre la cuisine où j'ai pétri, mélangé, enfourné toutes les recettes ; la terrasse où je les ai photographiées et le séjour où je les ai retranscrites ; le jardin ; la table sur laquelle je déjeune chaque jour ; les étagères ; le réfrigérateur et la campagne autour de la maison.
- Des informations précises sur les nutriments indispensables et les substituts aux produits animaux.
- Des tables de valeurs nutritionnelles des principaux produits vegan disponibles en France.
- Des conseils pratiques pour se faciliter la vie quotidienne : liste de courses, produits indispensables, manger vegan même au restaurant, reconnaître les aliments vegan, les super-aliments.
Le nouveau livre de la fameuse cheffe Isa Moskowitz faisait trépigner d'impatience tous les vegans et les gourmands curieux : c'est sans attendre que nous le proposons dans sa traduction française. Ses 300 recettes colorées et savoureuses pour toutes les saisons, de l'apéritif au dessert, sont sublimées par une mise en page chaleureuse et ludique.
Isa n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine de l'activisme végane. Elle est déjà l'auteur d'une dizaine de livres qui sont des best-sellers aux Etats-Unis. Présentatrice d'une émission culinaire intitulée Post Punk Kitchen et rédactrice pour un magazine féminin, elle défend l'idée d'une cuisine simple, économique, et sans protéines animales.
100 recettes pour un apéro 100% veggie ! Tartines et tartinades, petites bouchées et brochettes de légumes, roulés et feuilletés, mini-pizzas, quiches, cakes et tartelettes. Découvrez autant de façons de déguster et picorer tout en légumes : Tartinade au tofu, mousse de betterave, fougasse au pesto, madeleines au chèvre, brownies à la carotte, pita menthe-féta, beignets de ricotta au basilic, scones au fromage, wraps guacamole-crudité, chips de légumes, samoussas épinard-cresson, mini-pizzas aux cèpes, cake crougettes et trois fromages, tartelettes à l'avocat... Des index thématiques vous facilitent l'organisation de vos apéritifs avec des suggestions de recettes sans cuisson, express et apéritifs dînatoires.
De plus en plus de personnes décident d'adopter un régime végétalien (excluant viande, poisson, produits laitiers et oeufs). Dans ce cadre strict, cuisiner au quotidien tout en gardant saveurs, gourmandise et équilibre est possible!
Ellen Frémont, naturopathe et végétalienne passionnée, vous guide pas à pas pour tout comprendre sur le mode de vie végétalien et pour le mettre en oeuvre très simplement et avec plaisir dans votre vie quotidienne:
Une introduction très fournie pour équilibrer au mieux le régime végétalien et ne souffrir d'aucune carence: de par sa formation de naturopathe, Ellen Frémont répond à toutes les questions santé avec précision.Des explications détaillées sur les ingrédients et les recettes de base pour se lancer dans les meilleures conditions: réaliser des beurres, des fromages, des steaks, des yaourts végétaux...100 recettes du quotidien ou pour les jours de fête : crêpes au froment et pâte à tartiner à l'orange, chorizo de tempeh, petits flans de poivrons rouges grillés, paella aux algues, green pizza, cake choco-framboise...
130 recettes saines et gourmandes conçues par une diététicienne.
On le dit et on le répète : notre alimentation moderne est trop riche en protéines animales, en lipides en glucides. Cap donc sur les fibres végétales, sels minéraux et vitamines !
Conçu par une diététicienne, ce petit livre propose plus de 130 recettes d'entrées, de plats et de desserts « ovo-lacto-végétariens » (incluant oeufs et produits laitiers) ou strictement végétaliens : galettes de céréales, flans de carottes et panais, poivrons farcis au riz, taboulé au tofu, soufflé aux brocolis et à l'estragon, lasagnes aux blettes et à la tomate, gâteau à la citrouille et au citron confit, gâteau aux courgettes et à la noix de coco. des recettes simples et saines pour vos menus quotidiens !
Ce livre est un défi culinaire : revisiter plus de 30 recettes de la pâtisserie classique en version vegan.
Sans oeufs, sans lait et sans beurre, la forêt noire, le fondant au chocolat, le Paris-Brest, le framboisier ou encore la galette des rois ne perdent rien en texture, saveur et gourmandise !
Avant de vous dévoiler ces recettes étonnantes, l'auteur vous donne les principales astuces de la pâtisserie vegan ainsi que des recettes de base (pâte à tarte, génoise, crème pâtissière, etc.) afi n de vous lancer dans cet univers culinaire créatif.
La cuisson sans beurre, ni lait, ni oeufs est possible et simple. L'auteure le prouve avec son nouveau livre de cuisine végétalienne. Vous y trouverez non seulement de douces choses comme des petits gâteaux et des chocolats, mais aussi des gâteaux plus ambitieux comme la Sachertorte, garantis « sans aucun ingrédient d'origine animale » et délicieux. La propriétaire de la première pâtisserie bio végétalienne de Munich nous révèle quels sont les produits indispensables et explique comment réussir en un clin d'oeil toutes ces recettes de gâteaux. Un must pour tous les gourmands !
Un indispensable de tous les becs sucrés ! Les vegans n'auront aucune raison de se priver tandis que les omnivores découvriront de toutes nouvelles méthodes pour travailler le chocolat, ses saveurs et ses textures. Salué par la critique outre-Atlantique, on notera aussi ses somptueuses photos qui donneraient presque envie de lécher le papier.
Fran Costigan est une pionnière en matière de cuisine végane aux États-Unis. Elle a formé des générations de végétariens, dont Chloé Coscarelli, et leur a enseigné son savoir-faire. Aujourd'hui, elle est connue des professionnels et du grand-public américain comme « the Queen of vegan desserts ». Nombreux sont ceux qui considèrent ce livre comme un must-have absolu.