A l'approche du printemps, la sélection Kibookin "Jeunes Pousses"

  • C'est le printemps ! L'année se termine pour Aubépine. La paix semble revenue dans la vallée de la montagne enchantée. Avec ses compagnons, elle célèbre le sacre du printemps. Mais sa mère, la dernière au courant des aventures de sa fille, fait un faux pas et détruit la Couronne des cimes. Le Génie Saligaud ressurgit de la montagne décapitée comme un oeuf à la coque. Plus puissant que jamais, avec sa soif de chaos universel, il menace de tout détruire. Pour reforger la couronne et sauver le monde, Aubépine devra traverser le labyrinthe des Chimères dans une autre dimension, assistée cette fois par Aestas, une démone dont elle se méfie.

    Péripéties et rires en cascades viennent clore dans un feu d'artifice cette épopée en quatre saisons guidée par cette petite fille espiègle et toute sa bande de monstres terriblement attachants. En combinant le sens de la fable écologique inspiré de Miyazaki et l'esprit joueur des Pokémon, le charme du conte de fée opère à la manière d'un sortilège pour reconnecter les enfants à la magie de la nature. Ne soyez pas triste de quitter Aubépine l'intrépide. Il se pourrait que ce ne soit pas la fin de tout (et du reste), et qu'elle déménage bientôt.

  • La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter L'Air du printemps avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et votre émotion.
    Ensuite, poursuivez ce moment de partage en musique, puis laissez-vous emporter par la voix de l'autrice.

    1 livre + 1 CD avec une musique originale de Flavia Perez et une lecture de Jo Witek sur la musique.

  • Le club des amis

    Sophie Guerrive

    • 2024
    • 18 September 2020

    "Méfie-toi des voitures et des méchants ! " Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l'aventure... Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l'ourson. Ensemble, l'hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l'oiselle a eu une super idée : créer un club, un "Club des amis" ! Au fil de ce recueil d'histoire courtes, nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main : qui fait "cric-crac-croc" quand arrive le Printemps ? et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves...
    Et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin ! Sophie Guerrive reprend avec bonheur les personnages emblématiques et attachants de sa série pour adultes "Tulipe" (3 tomes parus, ed. 2024). Elle nous fait découvrir leur enfance dans ce premier volume plein de tendresse et destiné aux plus jeunes lecteurs.

  • À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

  • Paru en Corée en 2012, cet album suit l'année d'un chêne de Mongolie et de la famille d'écureuils qui l'habite.

    Au printemps, les premiers bourgeons apparaissent, un écureuil s'installe dans le chêne. Les mois passent, l'arbre fleurit, ses feuilles grandissent, des glands se forment. La famille écureuil se crée et s'agrandit. L'automne approche, les feuilles rougissent, les glands tombent. Les réserves se préparent pour l'hiver qui se profile, et avec lui, une période de calme... avant la reprise d'une vie active ! Par un ingénieux jeu de cadrage, deux histoires se déroulent en parallèle : celle de l'arbre, et celle de ses habitants. Ce livre nous enseigne à quel point faune et flore coexistent. Quel arbre merveilleux.

  • L'histoire : C'est le printemps, Lapine a décidé de se lancer dans un grand rangement. Renard, lui, préfère grignoter des gâteaux. Arrive Hibou qui pousse un gros carton rempli de vieux habits. Voilà qui offre une activité plus amusante : se déguiser. Renard se déguise en chevalier, Lapine en pirate. Quant à Hibou, il se met un bol sur la tête pour se faire un casque. Mais Renard n'est pas d'accord : c'est son bol ! Le ton monte, mais Lapine réussit à réconcilier les deux amis. Finalement, Hibou échange ses vêtements contre les objets que Lapine voulait s'employer à ranger. Maintenant, ce sont tous les vieux habits de Hibou qu'il faut ranger.
    Livre pour enfant dès 4 ans.

  • Ce livre de recettes réunit plus de 24 plantes et fruits des bois et forêts, faciles à identifier, à trouver et à cuisiner ! Les recettes, simples et variées, sont classées par plante et par saison. En plus des recettes, le livre fourmille de conseils pratiques pour la cueillette, d'une fiche d'identité par plante et propose même des pages documentaires sur des espèces spécifiques (champignons, fleurs comestibles, etc.) et des activités DIY (construire une mangeoire à oiseaux, fabriquer sa couronne de fleurs, etc.).

  • Un album sublime qui évoque le silence, le temps qui passe et le bonheur d'être deux, traduit déjà en 22 langues et multi récompensé.
    Un lion découvre un oiseau blessé, le soigne durant les mois d'hiver. Les deux amis apprennent à vivre ensemble.
    Mais, un jour, le printemps arrive, l'oiseau s'éloigne pour retrouver ses semblables. « C'est la vie » dit le Lion.
    Il apprend alors à ressentir la solitude, les chaussons vides et l'ennui à plein temps. On tourne les pages sans faire de bruit. On lève les yeux au ciel, l'oiseau revient et la joie est là, à plein coeur.
    « Ensemble, nous n'aurons pas froid cet hiver » conclut le Lion.
    L'AUTEURE Marianne Dubuc est une jeune illustratrice québécoise. Ses oeuvres sont traduites en plus de 20 langues et ont été récompensées par plusieurs prix de littérature jeunesse.

  • Les jeunes rossignols sauront-ils bientôt chanter ? Rouge-gorge rencontrera-t-il enfin sa bien-aimée ? Quelle tenue Perdrix doit-elle porter aujourd'hui ? Rouge-queue arrivera-t-il au bout de sa grande migration ? Quatre histoires qui mêlent quotidien, anecdotes et grandes questions, pour une traversée de l'année à hauteur d'oiseau.

  • C'est l'été : que la vie est douce pour nos deux amis... Entre trempette dans la rivière, grand ménage et balade à vélo au clair de lune, Taupe et Mulot sont de retour pour de nouvelles aventures fantasques et tendres ! Une savoureuse pré-première lecture champêtre, à partir de 5 ans.

  • Bulle et Bob sont à la ferme chez Tontonpic et Tatacrêp'.
    Les poules, les lapins, les vaches, le tracteur, le potager, les champs autour L'occasion pour eux de vivre au rythme de la ferme et de regarder la vie pousser lentement !

    Des rythmes endiablés et une pointe de tendresse... On retrouve dans ce livre-disque toute la saveur des chansons de Bulle et Bob, la voix pétillante de Natalie Tual, et les formidables arrangements de Gilles Belouin, toujours aussi créatif, qui invente les percussions sur notes de terre et d'herbe.

  • Un botaniste en herbe, âgé d'une dizaine d'années, nous révèle sa grande découverte : un animal, un humain et un végétal, voilà le coeur vivant du monde ! Le jeune François a été initié au bonheur d'observer et de dessiner la nature par son oncle. Depuis, il a appris à graver les fleurs dans le métal, et même à parler avec les plantes et les animaux grâce au pouvoir que lui a transmis un mulot.
    Mais les copains du grand Victor crient « Au fou ! Au sorcier ! » depuis qu'ils l'ont vu tutoyer un noisetier ; ces braillards ne supportent ni la science de François ni sa passion.
    Celui-ci s'obstine pourtant. Avec ses deux jeunes cousines, il dessine encore et encore, quitte à affronter la violence de Victor, qui ira jusqu'à détruire leurs gravures. Mais la connivence de François avec la nature lui permet de prendre, à souhait, la taille d'un champignon ou de dépasser celle des conifères et de finir par imposer le respect à ses agresseurs...

  • Que devient un petit fraisier à mesure que les mois se succèdent ? En l'observant, peint grandeur nature dans les pages de ce très grand album tout carton, le lecteur découvre en même temps que le héros Melvil tous les charmes d'un jardin au fil des saisons... Un beau livre au format étonnant, que l'on pourra poser au sol pour mieux l'explorer, et découvrir des merles aussi gros que ceux que l'on voit par la fenêtre, des papillons de la même taille que ceux que l'on essaye d'attraper entre les herbes, et des fraises aussi appétissantes... une aventure à hauteur des yeux, comme si l'on jouait dans le jardin !

  • Sous son immense chapeau de paille, elle est toujours à l'ombre. Qu'il fasse beau, qu'il neige ou qu'il pleuve en trombe, la petite bonne femme traverse les champs, cahin-caha, le nez au vent. Elle va là où son chemin la mène, là où sa nature la porte. Dans mon village, je m'en souviens, elle est arrivée un jour de poussière. Dans les champs, c'était le jour du grand traitement chimique. On aurait dit que c'était la guerre...

  • Les herbes folles est une promenade comme la vivent les enfants, en portant attention aux détails d'un épi de blé, à une flaque d'eau, au chant d'un oiseau, au déplacement d'un colimaçon, par les chemins. La poésie d'Angélique Villeneuve suit les sensations du corps, une paille entre les dents. La marche, le sol, le ciel, elle sautille et elle roule, alors le chemin deviendrait rivière, elle explore les éléments.
    La poésie est épurée et enfantine, elle a été écrite à partir d'un cahier de dessin d'Eugénie Rambaud, qui a tracé un fil continu, de page en page. Un fil dessiné, cousu, collé, pour accompagner peu à peu le lecteur parmi Les herbes folles.

  • Parmi les bonnes résolutions que Lewis Trondheim a formulées devant sa bûche au Grand-Marnier le premier janvier 2018, il y avait celle-ci : faire un dessin par jour dans un petit carnet moleskine, mis en couleur à l'aquarelle par ses propres soins. Et c'est Lapinot qui est naturellement apparu sous sa plume. Homme de parole, il réalise depuis, chaque jour, une nouvelle case de ces nouvelles aventures de Lapinot, qui est rejoint par l'incontournable Richard dans une épopée échevelée dans laquelle il est question de dimensions parallèles, de nature qui reprend ses droits (et un peu plus encore), avec de l'amour et des bagarres, des phénomènes surnaturels et du vomi, de l'émotion et des coups de théâtre Ce recueil des 365 cases (on regrettera qu'il n'ait pas choisi une année bissextile) est publié au format des originaux.

  • De la ville à la campagne, changement de vie ra-di-cal !
    La famille Papaïoannou menait un quotidien presque normal dans la zone HLM des Flamants Roses... jusqu'au jour où le père, Achille, a mis le feu à l'appartement (le drame des crêpes flambées).
    Ayant tout perdu, le père, la mère, les deux frères et Séléné (la benjamine de la famille, c'est elle qui raconte) n'ont plus qu'une solution : emménager dans la maison de campagne de leur Pépé, à "La Sauvetat-sur-bédoule" , un coin broussailleux au milieu de nulle part.
    Une nouvelle vie au grand air attend nos citadins pur jus : sauver le potager des limaces, se baigner dans l'eau croupie du lac, pêcher des écrevisses avec les doigts... mais surtout, prendre son temps, de l'herbe entre les orteils !

  • Une belle journée

    Anne Laval

    « Le ciel s'était dégagé, l'air sentait bon l'herbe coupée, l'été n'était pas loin. » « L'aventurière, le capitaine de l'espace et Fulguro poing décidèrent d'aller voir l'alligator géant. ». Il y a des matins gris où tout semble aller de travers mais Rosie n'est pas du genre à se laisser faire. À cheval sur son vélo rouge, elle part à l'aventure le temps d'une journée avec ses amis Max et Simon. Tous les trois nous emmènent en balade sur les chemins de leur quartier et de leur monde. À travers leurs jeux, leur imaginaire, leur insouciance, on renoue avec ce qui fait la beauté de l'enfance : la fantaisie et la liberté.

empty