La Sélection de la rentrée 2020 par Le Salon du livre et de la presse jeunesse

  • Un ouvrage de poésie de 7 à 177 ans, à la fantaisie légère dont l'évidence et l'immédiateté rappellent un Jacques Prévert. Par l'auteur-musicien parolier, Julien Baer et illustré en toute liberté par Laurent Moreau.

  • Sam et le Martotal

    ,

    La Tradition est un ensemble de règles : des petites règles et des grandes règles ; des règles qui ne sont écrites nulle part mais que tout le monde doit connaître ; des règles si anciennes que personne ne sait d'où elles viennent ni à quoi elles servent... Dans la tribu de Sam, la Tradition servait depuis toujours à décider qui faisait quoi. Et il était grand temps que ça change !

  • France, Rachel et Amin jouent ensemble sur une aire de jeu avec un escargot. Alors que France va chercher une feuille d'arbre pour le nourrir et revient en courant, elle l'écrase malencontreusement.
    Commence alors une réflexion, un dialogue à mots d'enfants, sur la bonne manière d'enterrer l'escargot. Car France est catholique, Rachel juive, Amin musulman. Ils n'ont donc pas la même façon d'enterrer leurs morts.
    Dans ce roman très simple, on parle de choses complexes avec une douceur et une évidence peu communes. Ce n'est pas un roman sur la religion, la coexistence des religions ou la capacité de vivre ensemble... c'est bien plus que ça.

  • Lequel de nous deux a eu l'idée ? On se l'est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l'autre en premier ce plan foireux qui n'était pas sensé en être un . Sur le papier, c'était même une idée brillante. Le genre de truc que tu imagines en te disant, on va être si bien là-bas, calés sur la plage, à regarder le soleil plonger dans la mer, à se boire des bières à la cool, les doigts de pieds en éventail, une brise légère frôlant nos cheveux, les yeux perdus sur l'horizon limpide. Parfaitement heureux. Seuls. Rien que nous deux. Et les coquillages. Entre potos.

    Nathan et son meilleur ami Ihmed partent en vacances sans leurs parents pour la première fois. Mais cette soudaine indépendance va mettre à mal leur amitié de toujours...

    Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l'appli Nathan Live.

    Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.

  • La vérité n'a aucune importance. C'est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. J'irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison.

    La mère de Johanne est malade. La jeune fille de 17 ans fait le projet insensé d'entreprendre avec elle un dernier voyage à Londres, sur les traces de son passé, de tenter de reconstruire son monde perdu, quitte à sombrer dans la folie, elle aussi...

    Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l'appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.

  • City spies t.1

    James Ponti

    Si vous avez aimé Cherub, vous allez adorer City Spies !
    Cinq jeunes espions venant des cinq coins du monde. Brooklyn, Paris, Sydney, Rio et Kat forment une cellule secrète du MI6.
    Dans un manoir perdu en Écosse, ils peaufinent leurs techniques, aussi variées que sophistiquées : piratage, science du comportement, fabrication d'explosifs... Des talents qui leur permettent de s'infiltrer n'importe où, n'importe quand, pour les besoins de leur chef, un homme qu'on appelle « Mère » tant il prend soin de ces ados sans attaches.
    « Mère », justement, est sur le qui-vive : le sommet de l'environnement à Paris est sous la menace d'un attentat écoterroriste, et les City Spies sont envoyés sur les lieux afin d'empêcher toute attaque.
    Brooklyn, la dernière recrue de « Mére », devra en plus prouver qu'elle a sa place parmi ses brillants camarades, et montrer qu'elle est une hackeuse redoutable dont le monde de l'espionnage ne pourra plus se passer.
    Qui a dit que sauver le monde était facile ?

  • Rosa, 14 ans, veut vivre de sa passion: la peinture animalière. Le mariage ne rentre pas dans ses plans, d'autant que c'est pour Nathalie, la fille d'amis de son père, que son coeur bat. Mais dans le Paris du xixe siècle, les femmes ne sont pas libres. Certaines formations, comme les Beaux-Arts, leur sont interdites. Certains lieux sont dangereux si elles s'y rendent seules. Quant à vivre libre? Ce serait le scandale assuré !
    Malgré son jeune âge, Rosa compte bien imposer ses choix. Aidée de son père et de Nathalie, elle prend des cours de peinture et se rend au Louvre pour s'inspirer des plus célèbres tableaux de l'Histoire ! Rosa n'accepte aucun compromis. Entrer dans le monde de l'art, pour elle, c'est s'affranchir de la loi des hommes.

  • Japon, XVIIe siècle, début de l'ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, le garçon se retrouve à quinze ans seul sur les routes qui le conduisent à Edo...

  • Le secret de Mona

    Patrick Bard

    • Syros
    • 27 August 2020

    Pendant des mois, Mona s'est efforcée d'être invisible aux yeux de tous, de s'effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d'une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l'hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n'aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l'auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

  • Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C'est vrai qu'elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d'une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n'en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l'enthousiasme de Camille l'anguille va gagner Halis, cet élève que l'on chahute à cause de son poids. Une magnifique réécriture de «Murène» par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.

  • Phalaina

    Alice Brière-Haquet

    Par un froid jour d'hiver, un villageois découvre une petite fille à l'orée d'un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu'irrationnelles. De la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l'orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse. D'où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est son lien avec la célèbre Fondation Humphrey ? Pour rester libre, la jeune fille va devoir dénouer tout cela, coûte que coûte. Dans ce roman polyphonique à la richesse folle, l'autrice ressuscite avec une langue aussi tranchante que drôle l'Angleterre du 19e siècle (Charles Darwin et Jack l'éventreur ne sont pas loin) et interroge nos rapports aux autres êtres vivants, à la nature et à nos choix de survie...  

  • Comme son nom l'indique, Lancelot Dulac est chevalier. Mais il n'en est pas encore sûr. Pour le moment, il fait 1,35 mètre, rentre en 6e et tout change. Dans la Cour de récréation, un certain Arthur a le pouvoir. Quand la plus belle fille du collège dont il est amoureux disparaît, il lui faut se lancer dans une quête semée d'épreuves. Tournoi, traversée de la jungle du métro, fées et Palais des Glaces seront autant d'occasions d'éprouver sa peur et son amour, d'exercer son courage, et de devenir pour de bon, le preux chevalier qu'il espère être.

  • Une chambre d'hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu'il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?

  • Minuit est la ville la plus hantée du monde. Mais seul Victor, 12 ans, voit les fantômes pour de vrai ! Lui et son ami fantôme Balti (12 ans aussi, mais depuis plusieurs siècles) proposent leurs services de chasseurs de mystères... Pour les trouver, rendez-vous dans la cour du collège, sur le banc près de l'Arbre à foudre. Si vous l'osez !

  • Cornichonx

    Yves Grevet

    • Syros
    • 25 June 2020

    Angélina a deux problèmes : 1- elle est la plus petite de sa classe ; 2- ses parents sont super sympas, mais ils passent leur temps à s'amuser et à rigoler. Une nuit, des voix mystérieuses attirent Angélina dans la cuisine. Il semblerait qu'un petit bocal de cornichons puisse l'aider... Enfin, de cornichonx !

  • Chat noir

    Mathilde Arnaud

    « Les chats noirs restent en refuge 24 % plus longtemps que les autres ». C'est l'exergue de ce petit pop up qui raconte la journée de Chat noir à la maison. Le déjeuner, la toilette, la chasse... et en fin de journée, enfin... les câlins. Des pop-up stylisés, des illustrations bicolores, noir et jaune, un graphisme très simple renouvellent le genre du livre sur les chats. Pour les amoureux de chats... et les autres... pour tous !

  • Au contraire

    Bastien Contraire

    Une page de PVC sur laquelle est imprimée une forme colorée translucide est intercalée entre deux pages de papier. En déplaçant le transparent, on complète la forme de droite ou de gauche, faisant alors apparaître l'une ou l'autre des images qui représentent ainsi une chose puis son contraire : un même cochon peut être propre, ou sale ; au bout d'un bâtonnet, on peut trouver le chaud de l'allumette ou le froid de la glace. Cette technique reproduit le travail de composition d'une image par superposition de couches, telle celle du pochoir, technique de prédilection de Bastien Contraire.

  • Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature.
    Bernadette Gervais à longtemps collaboré avec francesco Pittau (le duo Pittau-Gervais) et continue son exploration du monde jeunesse en solo. Son travail pictural est ici particulièrement remarquable, mélange de pochoirs et de travail à l'éponge. Elle a publié, chez les Grandes Personnes, un grand nombre de livres jeunesses animés ou pop up avec Francesco Pittau : citons ici la série Axinamu, l'Imagier des saisons ou Une année avec l'ours José. Bernadette Gervais vit à Bruxelles.

  • « Bonne nuit, Alphonse ! » est le premier ouvrage de la série. Nous faisons connaissance avec Alphonse et son père, l'histoire commence avec l'heure du coucher. Mais le petit garçon de quatre ans ne veut absolument pas dormir et trouve de nombreux prétextes pour faire traîner les choses. Il demande un verre d'eau, il a envie de faire pipi, il a perdu son doudou, il a peur...
    Son père aimant et patient répond à toutes ses demandes jusqu'au moment où lui-même tombe de sommeil.

  • Le chapeau rouge

    Rachel Stubbs

    « Tiens, prends mon chapeau ! Je te le donne... » Une ode sensible à la transmission.
    Un grand-père offre à sa petite fille son chapeau rouge. Il la protégera du froid, de la pluie, et du grand soleil aussi. Elle pourra l'emmener partout pour y cacher ses secrets ou y faire bruisser des rêves. Il sera son compagnon de voyage au fond des vallons, au coeur des forêts... ou la nuit, pour s'en faire un abri. Oui, tout est possible avec ce chapeau rouge ! Il n'y a plus qu'à partir à la découverte du monde... avant de rentrer à la maison, pour tout raconter à Papi !

    On rêve d'un tel chapeau, aussi merveilleux que le sac de Mary Poppins ! Et d'un grand-père aussi aimant et bienveillant, qui à la fois accompagne et encourage l'oiseau à s'envoler du nid...

  • QUIQUOIavant/après

    Olivier Tallec

    D'une plage en fin de journée à une patinoire bien glissante, en passant par une laverie où sèchent de drôles d'habits, Olivier Tallec nous promène de page en page dans un hilarant jeu de devinettes... Le lecteur n'a plus qu'à ouvrir l'oeil pour trouver les indices ! Cet album plein de malice fera la joie de tous ses lecteurs.

  • Trompette + moi

    Joanna Wiejak

    Ma chienne Trompette est étonnante puisque tout en elle est mathématique ! Elle se compose de plusieurs formes géométriques : cercle, carré, triangles... Elle additionne les exploits et multiplie les bêtises. Et quand elle croise un chat, elle prend la tangente et veut lui faire la tête au carré.

  • Depuis des milliers d'années les corbeaux croassent, et depuis des milliers d'années les hommes craignent d'y lire un mauvais présage. Mais de quoi dépend mon bonheur ? D'un oiseau ? D'un signe ? De l'avenir ?

  • Mini cowboy

    Daniel Frost

    L'union fait la force Il est si petit que sur les affiches WANTED du Far-West, la récompense promise pour sa capture est de 10 dollars. Avec sa taille minuscule, tout ou presque lui est interdit : impressionner les autres, commander un verre au saloon, gagner les bagarres. Longtemps il se sent seul. Longtemps il se croit seul. Mais un jour, sur une affiche, il aperçoit quelqu'un qui lui ressemble et vaut le même petit prix...

empty