45e Festival d’Angoulême

Voici les 10 albums en compétition pour le Fauve d’or du meilleur album, parmi les 45 titres de la Sélection officielle.

 
  • Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien

    coup de coeur

    Ulli a deux amours, Georg, acteur de théâtre avec qui elle a vécu une histoire d’amour dont la passion s’est émoussée, et Kim, émigré nigérian, amant avec lequel elle vit une entente sexuelle quasi parfaite. Elle partage sa vie entre ces deux hommes, son fils de 5 ans qui vit chez ses parents et son travail d’illustratrice débutante. Au fil du temps, la jalousie de Kim va prendre le dessus de leur relation jusqu’à la violence.
    Ulli Lust raconte avec justesse et honnêteté les début difficiles de sa carrière, sa double vie de jeune femme moderne et émancipée néanmoins mère d’un enfant qu’elle n’assume pas complètement.
    Après Trop n’est pas assez, album remarqué en 2009, Ulli Lust poursuit l’introspection de ses années de jeunesse. Un très bon album au style graphique affirmé et aux scènes érotiques parfaitement maitrisées, Ulli Lust confirme son talent d’observatrice des qualités et défauts de ses contemporains, amis, amants, parents, voisins.
    Cet album fait partie de la sélection du FIBD 2018.

    La librairie de la bande dessinée et de l'image

  • Ces jours qui disparaissent

    Coup de cœur Librairie Le Passeur

    Scénario brillant, dense, complexe et non dénué d’humour… Et ça fonctionne tout au long des quelques 190 pages jusqu’au final, magistral !
     

    Le Passeur

    Vivement Dimanche vous conseille

    Une bande dessinée vertigineuse !
    Un jeune homme réalise que son corps est emprunté un jour sur deux. Passé le choc de cette réalité, Lubin tente de communiquer avec son autre "moi". 
    Mais la cohabitation est complexe, car les deux personnalités n'ont que leur corps en commun et deux psychologies très opposées ! Avec l'aide d'une thérapeute, Lubin tente de surmonter les difficultés pour trouver un équilibre afin de ne pas tout perdre...

    Un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique qui aborde de beaux thème philosophiques !!!
    Pour grands ados et adultes.

    Vivement Dimanche

    Un coup de coeur L'Antidote

    Une superbe histoire tragique et fantastique.

    Une des plus belles BD de l'année 2017 !

    L'Antidote

  • Dans la combi de Thomas Pesquet

    Dans l'espace, personne ne vous entend crier

    Vous avez toujours rêvé de devenir astronaute ?
    Alors embarquez à bord de l'ISS et revenez sur le parcours hallucinant de ce jeune français, pilote de ligne et fan d'espace.
    Des sélections jusqu'à son retour sur terre, Marion Montaigne raconte avec beaucoup d'humour la parenthèse enchanté de Thomas Pesquet à 400 km au dessus-de nos têtes.
    On apprend plein de choses incroyables tout en se bidonnant. Une pépite on vous dit !

    Bruno - Lu&Cie

    Plus d'info'

    Pour feuilleter l'album, cliquez ici

    Librairie Privat

    Vivement Dimanche vous conseille

    Si vous deviez un jour rencontrer un astronaute, vous auriez sûrement mille questions à lui poser !
    Marion Montaigne enquête pour nous sur le parcours hors du commun de Thomas Pesquet, de la séléction, à son retour sur terre, après 6 mois dans l'ISS. Un reportage drôle et éclairant sur une aventure et un destin extraordinaire.

    Vivement Dimanche

    Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion MONTAIGNE

    Marion MONTAIGNE retrace le parcours hors du commun de Thomas PESQUET, de ses premières aspirations d'enfant à devenir astronaute à son retour sur Terre après sa première mission spatiale.

    Une vulgarisation scientifique plus que réussie !

    ÉRUDIT et DRÔLE !

    Louise - Librairie des danaïdes

  • Emma G. Wildford

    Vivement Dimanche vous conseille

    L'amoureux d'Emma est parti en expedition et a disparu. Elle va se précipiter à sa recherche, malgré la désaprobation de son entourage. Une femme forte!!! Et un très bel objet...

    Vivement Dimanche

    Cette BD est un petit bijou !

    Jeune poétesse éprise d'un aventurier, Emma se languit de son bien-aimé. Sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois, elle supporte près de Londres la présence de sa soeur, de son beau-frère et de son père, trois personnes qui ne comprennent pas ses choix et sa liberté. Liberté de créer et d'afficher sa féminité et sa fraîcheur. Ne pouvant plus supporter l'incertitude du destin de son fiancé, elle prend le large pour la Laponie.

    Anne - Librairie des Canuts

  • Hip hop family tree T.3 ; 1983-1984

  • Istrati ! t.1 ; le vagabond

    coup de coeur

    Golo a la veine littéraire : après avoir adapté Albert Cossery et raconté la vie du mystérieux B. Traven, il entreprend cette fois de faire revivre l’écrivain roumain Panaït Istrati. Le récit s’ouvre sur l’annonce dans le journal l’Humanité de la mort d’Istrati en avril 1935, dans le plus pur style stalinien de l’époque, qui le qualifie de fasciste. Golo remonte ensuite le temps et déroule la vie proprement incroyable d’un homme qui vécut plusieurs vies avant de céder à sa vocation profonde : l’écriture. Lyrique, parfois truculent, souvent tragique, le récit de Golo emporte son lecteur qui non seulement (re)découvre un grand écrivain mais un homme libre, qui parcourut de nombreux pays des deux côtés de la Méditerranée. Chemin faisant, Golo recrée également avec brio une époque et un monde révolus. Le deuxième volume L’écrivain est annoncé, on l’attend avec impatience.

    La librairie de la bande dessinée et de l'image

  • L'inconnu

    Vivement Dimanche vous conseille

    La simplicité du trait ne présage pas de la complexité de l'histoire.
    C'est dérangeant, et pourtant... on s'accroche pour connaitre le dénouement, la fin (tragique?) qui attend nos deux personnages.
    A découvrir !

    Vivement Dimanche

  • Megg, Mogg & Owl T.4 ; happy fucking birthday

  • La saga de Grimr

    Vivement Dimanche vous conseille

    La vie héroïque d'un jeune orphelin sur les terres arides d'Islande est sublimée par les gouaches magnifiques de Jérémie Moreau.

    Vivement Dimanche

    La Saga de Grimr

    Grimr est islandais, mais il est également orphelin, dans un pays où la lignée fait l’homme nous suivons les déboires de ce jeune homme qui ne fait qu’un avec les volcans.
    Jérémie Moreau nous plonge la tête la première en Islande, la beauté de son paysage, sa dépendance au Danemark, ses Sagas ancestrales.
    Une Saga plus vraie que nature.

    Pauline - Bachi-Bouzouk

    La saga de Grimr, Jérémie MOREAU

    Alors que l'Islande connait une période austère, Grimr perd ses parents à la suite de l'irruption d'un volcan. Commence alors une aventure digne des plus grandes sagas islandaises pour ce jeune orphelin !

    Par la finesse de son graphisme, Jérémie MOREAU restitue la splendeur et la violence des paysages de cette île.

    ENVOUTANT et REDOUTABLE !

    Louise - Librairie des danaïdes

  • La Terre des fils

    Coup de coeur

    Un récit sombre et puissant, qui marque tant par ses recherches graphiques que textuelles. Un album remarquable par le génial GIPI!

    Librairie Gallimard

    Choisi par Audrey

    Un roman graphique magistral dans lequel le noir&blanc et les silences reflètent mieux que ne le ferai la couleur et les mots l’âpreté d’un monde dévasté et des codes qui régissent les relations entre les hommes. A lire absolument si vous avez aimé La Route de Cormac Mc Carthy !

    Librairie Privat

empty