GONCOURT 2017- Eric Vuillard pour L'ordre du jour

  • L'ordre du jour

    Librairie Le Failler vous conseille

    Lauréat du prix Goncourt 2017 


    L’indifférence, la lâcheté, l’hypocrisie, la violence au service du profit.
    Voici les thèmes qu’Éric Vuillard aborde dans son nouveau livre.
    Nous sommes en 1938, l’Allemagne nazi s’apprête à dévorer l’Autriche avant de lancer ses troupes sur l’ensemble de l’Europe.
    L’auteur nous entraine de Berlin à Vienne, de Londres à Paris pour assister aux incroyables pressions qu’Hitler et Goering font peser sur le chancelier-dictateur de Vienne.
    On est stupéfait par l’immense lâcheté des démocraties occidentales qui préfèrent détourner le regard.
    Les industriels, les grands groupes, eux, sont là à spéculer sur les futurs bénéfices promis par les nazis.
    Ces Opel, BASF, Krupp, Siemens et autres sont toujours présents aujourd’hui, jamais inquiétés, jouissants de la prospérité construite sur la souffrance et la mort des déportés, des travailleurs forcés.
    Eric Vuillard, une fois de plus éclaire l’Histoire, il nous ouvre les yeux.
    Servi par une écriture vive, concise, directe, le texte entraine chaque lecteur à la réflexion, au débat, à la recherche.
    Ne détourne-t-on pas, nous aussi le regard, aujourd’hui ?
    En cela, Eric Vuillard contribue à l’élévation des consciences.

    Dominique - Librairie Le Failler

    Choisi par Christine

    Prix Goncourt 2017
    Quand la littérature se mêle d’Histoire, cela donne un texte fascinant qui montre comment les grands noms de l’industrie Allemande ont participé au financement du nazisme. Il y a dans ce livre un petit air des « Damnés » de Visconti

    Librairie Privat

    L'ordre du jour

    Une plume française que nous aimons de livre en livre. Eric Vuillard nous raconte à sa façon si personnelle quelques événements situés entre 1933 et 1938, entre l’arrivé de Hitler au pouvoir et l’annexion de l’Autriche. Ces événements anodins qui font l’histoire et nous font héritier bien malgré nous. Le récit nous place l’oeil dans le trou de la serrure, nous dit autrement les compromis, les entre-soi terrifiants de l’histoire  et nous rappelle qu’au présent nous devons nous réveiller, chaque fois qu’un petit rien nous choque. Ne rien laisser passer. L’histoire n’est pas passée, elle ne fait que rimer comme disait l’autre et on remercie Eric Vuillard de nous le rappeler avec autant de talent et d’humour aussi.

    Les Bien-aimés

  • Tristesse de la terre ; une histoire de Buffalo Bill Cody

    Un histoire captivante !

    Sous les hurlements d’un public qui en veut toujours plus, Indiens et cowboys rejouent la conquête de l’Ouest Orchestrée et réécrite par Buffalo Bill

    Vivement Dimanche

  • 14 juillet

    Librairie Le Failler vous conseille

    Un pays qui traverse une crise aigüe de la Dette, un gouvernement faible, absent, distant, des représentants du peuple plus tournés vers le pouvoir que vers ceux qu’ils doivent défendre et représenter, une concurrence internationale qui pousse à la baisse de salaires, un chômage endémique. Voici le contexte qui est décrit dans ce livre. Est-on en 2016 en France? Non en 1789 à Paris, précisément le 14 juillet 1789.

    Éric Vuillard nous entraine au cœur de cette foule, qui se rassemble avant qu’elle se révolte. Nous sommes avec ce petit peuple de Paris qui va transformer le monde. Éric Vuillard décrit d’une manière très documentée cette journée, du point de vue de ceux qui ont fait cet évènement, au cœur de cette émeute. Il redonne vie à ces protagonistes oubliés, eux qui ont fait l’histoire.

    L’auteur a réalisé un travail de recherche minutieux pour donner un visage et faire revivre quelques-uns des acteurs de cette journée. Leurs noms, leurs métiers, ce qu’ils ont pu déclarer auprès des autorités policières de l’époque. Nous ne sommes plus dans l’histoire officiel, mais au cœur de l’évènement.

    L'auteur prend le parti des émeutiers, il cherche à montrer la puissance d’un peuple qui se déchaine, qui se libère à qui rien ne peut plus résister. La violence, les destructions, les incendies sont justifiés par la colère du peuple face à ses oppresseurs, l’État d’ancien régime, mais aussi les représentants officiels, tous ceux qui ne sont l’essence du peuple. Un livre qui est une plongée au sein de l’évènement, incroyablement documenté.

    En filigrane, il est difficile de ne pas faire un parallèle avec certains des évènements que nous vivons ici et maintenant.

    Un livre important, fort, qui ne laisse pas indifférent !

    Dominique - Librairie Le Failler

    Le roman de la révolution

    Lisez-le à haute voix, déclamez-le, à vos enfants, vos parents, vos amis ! Vous sentirez le feu de la révolution, celle des petits, des ouvriers, des humbles. Un texte indispensable.

    Maryse - La Tête Ailleurs

    L'Histoire comme si vous y étiez !

    C'est à la fois un roman, un récit, un texte historique C'est surtout ces quelques jours qui ont marqué l'histoire En présence des hommes et des femmes du peuple Qui nous emportent avec eux dans cette foule qui gronde Et qui avancent entre espoir et violence.

    Vivement Dimanche

  • La bataille d'Occident

  • Congo

  • Conquistadors

  • Le chasseur

  • Bois Vert

  • Tohu

  • Le chasseur (babel) nouv.

empty