filter
Des Livres au Cinéma - Juillet 2025
Ce mois-ci, le frisson sera à chercher du côté des salles obscures dès le 4 juillet avec Jurassic World : Renaissance, d'après les livres de Michael Crichton, avec le remake de Souviens-toi l'été dernier (le 16/07), adapté du roman de Lois Duncan, avec une transposition horrifique de Cendrillon dans The Ugly Stepsister (le 2/07) ou encore avec un Dracula version Luc Besson (le 30/07). Les plus petits ne seront pas en reste pour ces grandes vacances avec Les Schtroumpfs, le film (le 16/07) nouvelle aventure animées des créatures de Peyo, et Renard et Lapine sauvent la forêt, d'après les livres de Sylvia Vanden Heede, en salle le 23/07. Le même jour, Marvel portera à nouveau à l’écran quatre des plus célèbres super-héros de son écurie avec les 4 Fantastiques, premiers pas. Enfin, Frantz Fanon sera remis à l’honneur avec un second biopic (quelques mois seulement après la sortie de Fanon de Jean-Claude Barny).
Côté reprises, la rétrospective Claude Chabrol permettra de voir ou revoir le 9 juillet Que la bête meure, adapté du roman éponyme de Nicholas Blake, et quelques films de John Huston seront également à redécouvrir en salle à partir du 30 juillet, dont The African Queen d’après le roman de C.S. Forester et Moulin Rouge d’après l’œuvre de Pierre la Mure. Le même jour, la reprise de plusieurs films de Marcel Pagnol sera l’occasion de se replonger dans l'œuvre de l'écrivain cinéaste, ou encore dans celle d’un autre grand auteur provençal, Alphonse Daudet, avec Les Lettres de mon moulin que Pagnol a lui-même porté à l'écran en 1954.
-
Le roman posthume de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park.
1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après s'être livré à un pari qu'il a perdu, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming. Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, opposant deux célèbres paléontologues.
Pactes, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon. Tandis que sont mises au jour les traces de l'existence des titans de la Préhistoire, l'homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l'or, la gloire... et d'inestimables vestiges de dinosaures. -
Une version collector pour ce grand classique de la science-fiction qui a été adapté par Steven Spielberg au cinéma !
Que s'est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d'août 1989, pour obliger l'armée à venir " faire le ménage " ? Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de délivrer une caution universitaire au projet, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l'évidence : au coeur d'une jungle primitive et farouchement hostile, l'être humain n'est plus l'espèce dominante, mais la proie... Et la science se révèle vite impuissante face à la sauvagerie d'un écosystème disparu, un monde oublié qui cherche à reprendre ses droits. Dès lors, l'évolution impose sa loi, unique, éternelle, terrifiante : survivre... -
It was only an accident but it would change their lives forever. Last summer, four terrified friends made a desperate pact to conceal a shocking secret. But now, someone has learned the truth, and the horror is starting again. There is an unknown avenger out there who is stalking them in a deadly game. Will he stop at terror--or is he out for revenge? This summer, four friends are going to learn that some secrets just won't stay buried.
-
Blanche-Neige et autres contes de Grimm
Frères Grimm, Minalima
Favorites books of our booksellers- Flammarion jeunesse
- Classiques Illustres
- 19 October 2022
- 9782080272980
Une pomme empoisonnée, une pantoufle égarée, un sommeil de cent ans, qui n'a jamais rêvé ou tremblé devant les contes des frères Grimm ? Depuis leur première publication en 1812, ces histoires, connues dans le monde entier, ont captivé des générations de lecteurs. Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Raiponce, Le Hardi Petit Tailleur... Vingt grands contes de Grimm, dans leur version originale, prennent vie avec cette édition magnifiquement illustrée et animée par le studio MinaLima.
-
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. À son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'en est pas un. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
Chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, ce titre emblématique est proposé dans une version collector brillamment illustrée par l'artiste québécois Christian Quesnel, lequel fera une tournée en France à l'automne pour exposer son oeuvre. Prévue en octobre, pour le mois de l'imaginaire, cette édition sera également l'occasion de (re)découvrir ce classique de la littérature vampirique avant la sortie en salle (en décembre 2024) du Nosferatu , de Robert Eggers, avec Bill Skarsgård, Nicholas Hoult, Lily-Rose Depp et Aaron Taylor-Johnson, ainsi que du film de Luc Besson, Dracula: A Love Tale (courant 2025), avec Caleb Landry Jones et Christoph Waltz. Ce titre sera par ailleurs préfacé par Stephen King (« Stoker nous offre les scènes d'horreur les plus remarquables de la littérature. Chacune est inoubliable, et aucun film ne s'est hissé à leur hauteur »), sur lequel Stoker a eu une grande influence. -
Les Quatre Fantastiques forment la première équipe de l'univers Marvel. Exposés à des rayons cosmiques lors d'une mission, Reed Richards, sa fiancée Sue, Johnny Storm et Ben Grimm sont dotés d'incroyables superpouvoirs. Ils décident alors de s'en servir pour protéger la Terre. Cet album vous propose de découvrir les origines de l'équipe ainsi que leurs plus belles et marquantes aventures. Au sommaire : des épisodes emblématiques et un riche contenu éditorial, ainsi que des pages supplémentaires contenant des épisodes inédits !
-
Les Schtroumpfs, le film : Le Schtroumpf Sans-Nom
Collectif
- Hachette Jeunesse
- 25 June 2025
- 9782017183587
Au village des Schtroumpfs, seul le Schtroumpf Sans-Nom n'a pas encore découvert ce qui le rend spécial. Et ça le désole. Mais grâce à son amie la Schtroumpfette et a une incroyable aventure, il va enfin découvrir qui il est.
L'histoire du film Les Schtroumpfs dans un petit album broché! -
Quelle est la couleur préférée de Renard ? Le jaune des citrons ? Le rouge des tomates ? Le vert de l'herbe ? Les questions de Lapine vont-elles aider Renard à faire son choix ?
Renard et Lapine sont en train de pique-niquer, il fait beau, mais Renard est contrarié : il n'est pas satisfait par la couleur de son pull. " Le bleu, c'est triste, pense-t-il, je préfèrerais avoir un pull vert ". " Le bleu n'est pas triste, répond Lapine, c'est la couleur du ciel. Avec un pull vert, tu ressemblerais à une grenouille. " Renard n'est pas d'accord : pour lui, le vert est la couleur de l'herbe, et l'herbe c'est beau. Selon Lapine, le plus beau, ce sont les roses, qui sont de couleur rose ou rouge. Rouge comme les tomates, qui peuvent aussi être vertes quand elles ne sont pas mûres... Et les mûres, elles sont violettes ou bleues ? Renard et Lapine ne sont pas du même avis. Hibou arrive à ce moment-là et leur raconte les couleurs du ciel de la nuit : il peut être bleu foncé, violet ou gris, ou même rose quand le soleil se lève, rose comme la robe de Lapine... -
Frank Cairns, auteur renommé de romans noirs, a enfin imaginé le crime parfait. Et ce crime, il va le commettre lui-même !
Frank est déterminé à se venger du chauffard qui a tué son jeune fils avant de s'enfuir. Si l'affaire déroute la police, Frank, mu par sa soif de justice, parvient à remonter la piste jusqu'à mettre la main sur George Rattery, une brute épaisse. Frank décide alors de se lier d'amitié avec lui pour parvenir à ses fins, tout en consignant dans un carnet les détails de son plan pour tuer l'assassin de son fils.
Alors que Frank s'apprête à passer à l'acte, Rattery tombe sur le carnet et menace Frank de l'envoyer à ses avocats. Mais Rattery est empoisonné, et les soupçons se portent sur l'écrivain.
L'un de ses amis lui présente alors le détective privé Nigel Strangeways, le seul capable de l'innocenter...
Initialement publié en France en 1938 avant d'être réédité en 1969 à l'occasion de l'adaptation cinématographique de Claude Chabrol avec Jean Yanne, ce chef-d'oeuvre de la littérature policière est inédit au format poche.
-
On a beaucoup écrit sur le cinéma de John Huston, tour à tour vénéré par les uns et méprisé par les autres. Père d'une oeuvre éclectique, grand lecteur, boxeur, peintre, aventurier et réalisateur célèbre, John Huston a toujours privilégié son ambition de traduire cinématographiquement les textes des autrices et auteurs qu'il aimait, en adaptant notamment des textes de Carson McCullers, Herman Melville, Flannery O'Connor, Dashiell Hammett ou James Joyce, avec un postmodernisme salvateur et un dédain affiché pour l'auteurisme affiché. En s'intéressant plus à la vie de ce lecteur acharné qu'à ses films, Julius M. Stein cherche à éclairer de nouveaux horizons sur l'oeuvre du père des Désaxés, d'African Queen ou de Quand la ville dort, tout en gardant en tête la phrase de Robert Benayoun : « On n'en aura jamais fini avec l'oeuvre de Huston ».
-
Central Africa, 1914; Rose Sayer, a thirty-three year-old English woman, is left alone when her missionary brother dies. Her only route out is aboard The African Queen, a steam-powered launch captained by Cockney mechanic, Charlie Alnutt. Determined to do her bit for the war effort and to avenge her brother, Rose persuades Charlie that they should attack the German gunboat, the Königin Luise. And so begins a most unlikely alliance and love affair, as Charlie and Rose venture down the treacherous Ulanga river encountering danger and adventure at every turn.This beautiful Macmillan Collector's Library edition of The African Queen by C. S. Forester features an introduction by the award-winning author and journalist, Giles Foden.Designed to appeal to the booklover, the Macmillan Collector's Library is a series of beautiful gift editions of much loved classic titles. Macmillan Collector's Library are books to love and treasure.
-
Afrique orientale, 1914.
La Guerre a éclaté en Europe. Un détachement allemand incendie le village de brousse où un pasteur britannique a établi sa mission.
Sa jeune soeur, la rousse et respectable Rose Sayer, est recueillie par Charlie Allnut, Cockney buveur et fruste, à bord de sa chaloupe à vapeur asthmatique, l'AFRICAN QUEEN.
Ainsi commence la belle et pittoresque odyssée de la demoiselle intrépide et du rude plébéien ; de chamaillerie en tendre amour, ils s'engagent dans une folle entreprise, au fil de la rivière tropicale, à travers rapides et marécages, sous la menace de l'ennemi et pour la plus grande gloire de l'Angleterre. -
Après la mort du Bossu, et la vente des Romarins, Manon et sa mère s'installent dans la grotte de Baptistine. Quelques années plus tard, Manon trouve l'occasion de se venger... Pagnol s'est souvent adapté lui-même, passant aisé- ment du théâtre an cinéma. Ici, il fait le chemin inverse, et adapte un film en roman : Manon des sources (1963), deuxième partie de L'Eau des collines, est la mise en roman du film éponyme. tourné dix ans plus tôt. On en retrouve tous les personnages, et on est émerveillé de voir que les dialogues, qui sont souvent, mot à mot., les mêmes, « s'entendent » aussi bien sur la page que sur l'écran. Manon des sources sera une sorte de testament : Pagnol ne réalisera jamais Jean de Florette, et n'écrira plus de fiction.«Le murmure était plus fort ; c'était une chanson tintante et cristalline... Elle s'arrêta, éleva la petite flamme au-dessus de sa tête, et vit sur le sol danser une étoile : comme elle se penchait, un visage monta vers elle, et c 'était le sien. »
-
Lettres de mon moulin
Alphonse Daudet
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 19 September 1972
- 9782253005254
Alphonse Daudet Lettres de mon moulin Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums.
Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses person- nages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.
Préface et notes de Louis Forestier.
Nouvelle édition illustrée.
-
En hommage à un autre grand Provençal, Alphonse Daudet, Marcel Pagnol souhaite tourner plusieurs de ses Lettres de mon moulin. En 1954 il adapte Les Trois Messes basses, L'Elixir du père Gaucher et Les Secrets de maître Cornille. En 1967 il réalise pour la télévision Le Curé de Cucugnan. Contrairement à ce qu'il a fait pour la plupart de ses pièces, il n'a pas écrit de préface. Mais le prologue, dans lequel il s'exprime sur cette question de "l'identité", devenue si à la mode aujourd'hui, a été pour lui l'occasion d'exprimer certaines vérités de bon sens que tout le monde aura plaisir à relire.