David Lodge
Né à Londres en 1935, David Lodge s'est éteint le 1er janvier 2025. Spécialiste de littérature et écrivain britannique, il laisse une œuvre de théorie et de fiction à travers des thèmes aussi variés que l'Angleterre de l'après-guerre, la religion catholique et la société britannique, les milieux familial et universitaire, mais aussi le monde de l'entreprise, la maladie ou le tourisme. Ses livres au sarcasme et à l'humour subtil sont célèbres. Au Royaume-Uni d'abord, où il acquiert sa notoriété à partir de l'obtention du prix Hawthornden en 1975, puis de sa présence télévisuelle dans les années 1980 et 1990. En France ensuite, où il apparaît aux éditions Rivages en 1990-1991, avec la publication de ses romans Changement de décor et Jeu de société, puis La Chute du Bristish Museum et Un tout petit monde. Voici notre sélection en son hommage.
-
La chute du British Museum
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 14 May 2014
- 9782743628253
Adam Appleby est le héros typique de Lodge : universitaire, il s'est marié avec Barbara pour obéir aux injonctions de la morale, dans la plus pure tradition catholique. Mais les grossesses se succèdent et l'angoisse gagne du terrain chez les jeunes parents de trois enfants en bas âge.
La Chute du British Museum raconte une journée dans la vie pas si ordinaire d'Adam Appleby. Par la grâce de Lodge, Adam se retrouve propulsé dans une série d'aventures facétieuses. Car le monde entier semble se liguer contre lui : dès le matin, sur le chemin du fameux musée où il prépare sa thèse, un embouteillage provoqué par les Beatles retarde son arrivée ; une fois dans la bibliothèque, il découvre qu'un groupe de touristes chinois entourent son siège attitré, siglé du nom de Karl Marx. Et ce n'est que le début de cette comédie irrésistible, menée à un rythme effréné.
-
Jeu de société
David Lodge
Favorites books of our booksellers- Rivages
- Rivages Poche
- 26 November 2014
- 9782743629397
Que se passe-t-il lorsqu'une sémiologue rencontre le directeur d'une entreprise de métallurgie? C'est le duo imaginé par David Lodge dans Jeu de société. Derrière l'étonnante alliance des contraires, Lodge interroge la société anglaise et son obsession des classes. Subvertissant le modèle du roman social par l'humour, Lodge tisse une comédie intelligente et irrésistible.
-
Hors de l'abri
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 4 October 2023
- 9782743661182
À la fois roman d'apprentissage et roman « international », dans la lignée des « Ambassadeurs » d'Henry James, « Hors de l'abri » est le roman le plus autobiographique de David Lodge, et certainement le plus tendre. À travers les aventures de son double Timothy, il raconte les restrictions d'une enfance londonienne au temps du Blitz et les pénuries de l'après-guerre, mais aussi un été 1951 à Heidelberg, où il découvre la vie, la fête, l'indépendance des femmes, le plaisir et le matérialisme, qui viennent secouer son éducation catholique. Comme un joyeux et bouleversant rite de passage entre l'adolescence et la vie adulte.
-
Un tout petit monde
David Lodge
Favorites books of our booksellers- Rivages
- Rivages Poche
- 26 November 2014
- 9782743629359
Dans les universités, l'ère de la mondialisation est arrivée. La mode des congrès a envahi ce microcosme impitoyable. De colloques en séminaires, de cocktails en salles d'embarquement, étudiants, écrivains en herbe et professeurs émérites virevoltent une valise à la main, une coupe de champagne dans l'autre, avides de reconnaissance et d'amour. Philip Swallow, déjà au centre de Changement de décor, revient dans cette comédie parfaite, menée de main de maître par David Lodge.
-
Changement de décor
David Lodge
Favorites books of our booksellers- Rivages
- Rivages Poche
- 26 November 2014
- 9782743629366
Deux universitaires - l'un est américain, l'autre anglais - décident d'échanger leur poste pendant quelques mois. Chassé-croisé amusant et comédie de moeurs cinglante, Changement de décor est le premier volume de la célèbre Trilogie du campus, grand classique du catalogue de Rivages qui a conquis plus de 700 000 lecteurs.
-
Rien ne va dans la vie de Lawrence Passmore, scénariste d'une sitcom à succès en Angleterre. Son genou le fait souffrir, son mariage s'étiole et les difficultés professionnelles s'accumulent. Ni sa soudaine passion pour Kierkegaard ni ses frasques sexuelles ne parviennent à le détourner de sa dépression. Il multiplie alors les thérapies, consultant psychologues ou acupuncteurs, en quête du remède miracle. Mais la mélancolie persiste.
-
L'auteur ! l'auteur !
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 4 October 2023
- 9782743661175
David Lodge se penche sur la vie passionnante d'Henry James et fait revivre le monde littéraire et théâtral d'une Angleterre délicieusement victorienne, où l'on croise E. Wharton, R. Kipling, G.B. Shaw, O. Wilde, Maupassant et bien d'autres encore. Humour délicat, perfidie «british», élégance de plume et prodigieuse érudition : la recette d'un cocktail parfaitement dosé, devenu la marque de fabrique des livres de David Lodge, dont il se sert ici pour nous faire partager l'intimité d'un écrivain, ses travers, ses hésitations, ses espoirs et ses désillusions, et nous donner ainsi de précieux éléments de réponses à la fameuse question : «Qu'est-ce que la littérature?»
-
Après «Né au bon moment »qui évoquait sa jeunesse et ses débuts en littérature, David Lodge poursuit son exploration personnelle en se penchant sur l'apogée de sa carrière d'écrivain et d'universitaire de 1976 à 1991. Avec un regard tendre empreint de pudeur, et une drôlerie inimitable, notre britannique préféré se raconte. Le lecteur a l'impression de pénétrer dans les coulisses des romans du grand Lodge.
-
Réussir, plus ou moins
David Lodge
Favorites books of our booksellers- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 4 October 2023
- 9782743661083
Dernier volet de l'autobiographie de David Lodge, récit sans détour mais plein d'humour des déboires et des joies d'un des écrivains anglais les plus inventifs de sa génération, "Réussir, plus ou moins" livre une réflexion sincère et profonde sur la puissance créatrice dans la dernière ligne droite d'une carrière d'artiste.
On se délecte à chaque page de l'attachante modestie annoncée par le titre, tout en comprenant avec émotion qu'on lit probablement les dernières lignes d'un géant. -
La vie en sourdine
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 14 May 2014
- 9782743628260
Desmond, fraîchement retraité, consacre ses journées à lire le Guardian et à suivre son épouse, décoratrice en vogue, dans des événements mondains. Il n'entend plus très bien et s'isole dans son petit pavillon londonien. Lorsqu'une étudiante américaine lui propose de l'aider à rédiger sa thèse, l'ancien professeur d'université pense échapper à l'ennui.
La Vie en sourdine, paru en 2008 chez Rivages, marque le retour au roman de David Lodge, après plusieurs essais sur la littérature. Le maître de l'humour anglais prouve avec ce texte que les années n'ont pas entamé sa cinglante ironie. Mais derrière Desmond, l'ancien professeur d'université qui a dépassé les 70 ans, c'est David Lodge que l'on croit reconnaître. La facétie et la légèreté des premiers romans sont toujours là mais elles ont pris une couleur plus profonde, presque grave, comme si la comédie révélait au grand jour sa mélancolie secrète.
-
L'homme qui ne voulait plus se lever
David Lodge
Favorites books of our booksellers- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 April 2019
- 9782743647186
David Lodge nous fait l'honneur de publier 2 nouvelles inédites pour célébrer la nouvelle édition de «L'Homme qui ne voulait plus se lever», un des best-sellers de la maison, avec plus de 116 000 exemplaires vendus. Dans ce recueil, on retrouve la quintessence du talent de Lodge : le sens de l'observation aiguisé, le génie de la comédie de moeurs, les personnages attachants et hilarants...
-
Un homme de tempérament
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 9 March 2016
- 9782743635671
Au soir de sa vie, dans sa maison londonienne barricadée pendant le Blitz de 1944, H. G. Wells (auteur célèbre du non moins célèbre «La Guerre des mondes»), revient sur son existence riche et mouvementée. Apôtre de l'amour libre aux histoires chaotiques dans la société victorienne puritaine, écrivain de génie, acteur de multiples combats politiques... autant de facettes d'une personnalité qui voulait changer le monde.
Dans ce portrait aussi sensible qu'érudit, aussi touchant que drôle, David Lodge nous fait découvrir H. G. Wells tel qu'il était vraiment : un homme de passions, et l'un des écrivains les plus prophétiques du XXe siècle.
-
L'art de la fiction
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 January 2009
- 9782743619442
L'art de la fiction est traité à travers de nombreux thèmes comme les interventions d'auteur, le suspense, le roman épistolaire, le monologue intérieur, le réalisme magique, le symbolisme, et chacun illustré par des extraits d'un roman classique ou moderne. S'appuyant sur des écrivains aussi différents que Henry James et Martin Amis, Jane Austen et Fay Weldon, Henry Fielding et James Joyce, David Lodge rend accessibles à tous la richesse et la variété de la littérature anglaise et américaine. Apportant à la critique littéraire la verve et l'humour de ses propres romans, David Lodge, qui fut professeur de littérature à l'université de Birmingham, de 1960 à 1987, fournit aux étudiants, aux écrivains aspirants et à quiconque souhaite comprendre le fonctionnement de la littérature, sa méthode et son interprétation.
-
Le diable fait de nouveau irruption en littérature.
Si david lodge a revêtu l'habit infernal dans ce roman écrit en 1980, c'est pour poser quelques questions dérangeantes. car le diable, c'est l'esprit qui nie, celui sui doute, qui regarde nos actions à la loupe pour en voir les failles et les ridicules. avec son scalpel, son bistouri st son microscope, david lodge dissèque, avec un plaisir certain, le grand corps de l'eglise des années 50 et 60. pour ce faire, il observe de près, de très près même, un petit groupe d'étudiants catholiques anglais et les chemins qu'ils suivent.
Par quel miracle parvient-il à s'introduire dans tant de lits et dans tant d'âmes, comment s'y prend-il pour reconstituer avec une telle force les moindres détails d'une époque et d'un milieu ?
-
à la réflexion
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 10 October 2012
- 9782743624187
Ce qui se donne ici pour une sorte de confession ou d'aveu est souvent une façon de dissimuler ou de se construire une image - mais n'est-ce pas là l'origine de la fascination qu'exercent les miroirs que se tend un auteur ?
Aperçu de certains titres des essais : « Pourquoi j'écris », « Souvenirs d'une enfance catholique », « Mon Joyce », « Réalité et fiction dans le roman ».
-
Chaque roman raconte une histoire, mais chaque a aussi sa propre histoire qui n'apparaît pas de façon évidente dans le texte, et que le texte tente même de dissimuler ou d'effacer : l'histoire de son existence en tant qu'oeuvre d'art et produit de consommation.
Tout comme le public de théâtre reste d'ordinaire inconscient de l'activité qui se produit en coulisses et qui a donné naissance à la pièce qu'on lui présente- la collaboration de divers individus, avec leurs talents variés, leurs espoirs, leurs craintes, leurs désaccords [...], les réécritures et répétitions au cours desquelles le scénario original s'est vu modifié et amélioré, sans parler de l'impact d'événements fortuits, heureux ou regrettables, sur la production en question - de la même façon, le lecteur doit aller dans " les coulisses " d'un roman pour découvrir comment il a été conçu, altéré, écrit et réécrit, publié, promu et récompensé.