Liberté
J'écris ton nom... À l'occasion de la sortie du beau livre Liberté, illustrations du poème de Paul Eluard aux éditions du Centre Pompidou, voici une petite sélection de livres récents sur la question cruciale de la liberté.
-
Des illustrations du poème de Paul Eluard Liberté, inspirées de productions typographiques conservées à la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou, dont des tracts, des affiches, des dépliants, des prospectus ou encore des programmes créés par des anonymes et des artistes renommés.
-
Liberté
Paul Eluard
Favorites books of our booksellers- Éditions de Minuit
- 3 October 2024
- 9782707355263
Symbole de résistance à l'oppression, poème d'amour à la portée universelle, Liberté a été écrit par Paul Éluard en 1942 sous l'Occupation nazie. Appris et récité dans les écoles, traduit et étudié dans le monde entier, Liberté est probablement le poème français le plus célèbre du XXe siècle.
Cette édition est accompagnée d'une notice inédite retraçant l'histoire de ce poème : des circonstances de son écriture à sa circulation clandestine dans les réseaux résistants ; de son largage par les avions de la RAF sur la France occupée jusqu'à sa publication aux Éditions de Minuit en 1945 dans Paris libéré. -
Filles, femmes, liberté : Elles font changer le monde
Rebecca June, Ximo Abadía
Favorites books of our booksellers- Rue Du Monde
- Livres Evenements
- 14 June 2024
- 9782355047671
Tout au long de l'histoire, des femmes se sont unies pour protester et rendre le monde plus juste. Les couturières d'une usine Ford à Londres ont poussé le Royaume-Uni vers l'égalité des salaires entre hommes et femmes?; les Saoudiennes ont osé prendre le volant malgré l'interdiction de conduire dans leur pays?;
les Guerrilla Girls se sont déguisées en gorille pour secouer le monde de l'art et revendiquerla place des femmes artistes... Lorsque des femmes courageuses défendent leurs convictions...elles font changer le monde?! Les événements historiques racontés dans ce livre te montreront la puissance du peuple quand il se mobilise. Agir ensemble, ça fonctionne !
-
Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel, Myriam Lavialle
Favorites books of our booksellers- Steinkis
- 19 September 2024
- 9782368468432
On ne naît pas féministe, on le devient !
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. -
La liberté est l'engagement américain par excellence, mais, comme le soutient Timothy Snyder, nous avons tant perdu de vue ce qu'elle signifie que cela nous conduit à une crise. Trop d'entre nous considèrent la liberté comme l'absence de pouvoir de l'État : nous pensons que nous sommes libres si nous pouvons faire et dire ce que nous voulons, et nous passer de l'autorité du gouvernement. Mais la véritable liberté n'est pas tant sa provenance, son fondement, que sa destination, sa visée - la liberté de prospérer, de prendre des risques pour l'avenir que nous choisissons en travaillant ensemble. La liberté est la valeur qui rend toutes les autres possibles. De la liberté nous emmène dans un voyage intellectuel passionnant. S'appuyant sur les travaux de philosophes et de dissidents politiques tels qu'Edith Stein, Simone Weil, Vaclav Havel, Leszek Kolakowski, Henry David Thoreau, et sur des conversations avec des penseurs contemporains comme Tony Judt à une époque d'exceptionnalisme américain, Timothy Snyder identifie les pratiques et les attitudes - les habitudes de pensée - qui nous permettront de concevoir un mode de gouvernement dans lequel nous et les générations futures pourrons nous épanouir en reconnaissant l'importance des traditions (défendues par la droite), mais aussi le rôle des institutions (domaine de la gauche). Intime mais ambitieux, ce livre contribue à forger un nouveau consensus ancré dans une politique d'abondance, de générosité et de grâce.
-
La conquête de la liberté : De Mirabeau à Mitterrand ; Le roman de la France
Laurent Joffrin
- Tallandier
- Histoire
- 29 August 2024
- 9791021041325
Au moment où les dictatures menacent une Europe incertaine et où les populismes ne cessent de gagner en puissance, Laurent Joffrin nous rappelle que l'histoire de France, c'est l'histoire des libertés.
Pour comprendre comment la liberté, toujours hésitante et fragile, est devenue une valeur fondatrice de notre identité, il faut remonter le fil de cette incroyable saga, digne d'un roman d'aventures. Le roman de la France a pour personnages Georges Danton, Manon Roland, Émile Zola, Victor Hugo, Louise Michel ou Albert Camus. Qu'ils aient plaidé lors des États généraux, fondé la République, lutté pendant l'affaire Dreyfus ou résisté à l'occupant allemand, tous ont défendu un idéal commun. De la Révolution à la Ve République, de Mirabeau à Mitterrand, ils ont entretenu cette flamme fragile et nous l'ont léguée. Ce livre retrace, d'une plume relevée et alerte, le destin passionnant de ces femmes et de ces hommes.
Portant sur l'histoire un regard d'éditorialiste avisé, Laurent Joffrin nous montre que c'est en se remémorant la tumultueuse conquête de la liberté qu'on pourra surmonter les dangers qui la menacent aujourd'hui. -
Femme, vie, liberté
Marjane Satrapi
Favorites books of our booksellers- L'Iconoclaste
- 14 September 2023
- 9782378803780
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous. -
Liberté j'écris ton nom
Paul Eluard, Fernand Léger
Favorites books of our booksellers- Seghers
- 10 November 2022
- 9782232146268
Plus qu'un poème, une ode fière et vaillante, plus qu'une affiche, une oeuvre intemporelle, plus qu'un livre, un objet culte.
Appris à l'école, mis en musique, cité au cinéma, Liberté est une oeuvre au destin exceptionnel. Après sa publication semi-clandestines en 1942, ce poème de Paul Eluard est devenu emblématique de la Résistance face à l'occupant nazi. Durant la guerre, il fut diffusé de la main à la main et à la radio, imprimé sur des livrets miniatures et largué sur la France par des avions de la Royal Ai Force.
Pour Eluard, proclamer le mot liberté à l'heure où le réigme de Vichy transformait la devise républicaine en un sinistre Travail, Famille, Patrie était un acte hautement subversif et porteur d'espoir. L'idéal qu'il nous exhorte à défendre est apolitique et universel. C'est un hymne à la vie.
Lorsque Eluard meurt subitement, en novembre 1952, l'éditeur Pierre Seghers, lui-même ancien résistant, cherche à lui rendre un hommage éclatant : il demande à leur ami commun, le peintre Fernand Léger, de mettre en couleur le poème Liberté.
Publié en 1953, ce magnifique poème-objet crée un nouvel espace de lecture aux couleurs vives, avec le visage pensif du poète sur le premier feuillet et la calligraphie joyeuse du mot liberté à la fin, tracé d'un geste souverain.
Aujourd'hui, la force de ce poème, qui évoque toute une histoire de luttes et de sacrifices - celle de nos aînés -, est intacte.
Lu et récité dans tous les moments dramatiques, il en est venu à symboliser l'appel au courage et à la résistance à toute forme d'oppression. -
Seize années durant, Angela Merkel a assumé la responsabilité d'un pays, l'Allemagne ; son action et son attitude ont marqué de leur empreinte la politique allemande, européenne et internationale. Dans ses Mémoires, elle revient pour la première fois sur sa vie en RDA jusqu'en 1990 puis dans l'Allemagne réunifiée. Comment elle, une femme venue de l'Est, est-elle arrivée à la tête de la CDU avant de devenir la première chancelière de l'Allemagne unifiée, l'une des premières puissances occidentales ? Qu'est-ce qui l'a guidée ?
Angela Merkel évoque son quotidien en tant que chancelière mais aussi les jours et les nuits de tension au cours desquels elle a pris, à Berlin, à Bruxelles et ailleurs, des décisions cruciales. Elle esquisse les lignes de l'évolution actuelle et à venir en matière de coopération internationale et raconte, en toute franchise, la pression que subissent femmes et hommes politiques lorsqu'il s'agit de trouver des solutions à des problèmes complexes dans un monde globalisé. Elle nous emmène dans les coulisses de la politique internationale et montre l'importance que peuvent avoir les discussions personnelles mais aussi les limites auxquelles on se heurte.
Réflexion sur le condition d'exercice de l'action politique à une époque où la confrontation a remplacé le dialogue, les Mémoires d'Angela Merkel offrent un aperçu exceptionnel sur le pouvoir vécu de l'intérieur - et un plaidoyer résolu en faveur de la liberté.
ANGELA MERKEL, chancelière de la République fédérale d'Allemagne de 2005 à 2021, a été la première femme à occuper la fonction suprême du pays. Née en 1954 à Hambourg, elle a grandi en RDA où elle a étudié la physique et passé son doctorat. En 1990, elle a été élue au Bundestag. De 1991 à 1994, elle a été ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse ; de 1994 à 1998, ministre fédérale de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire. Elle a présidé de 2000 à 2018 l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). En 2021, elle a mis fin à sa carrière politique active.