Kibookin de la semaine du 30/01/2023 au 05/02/2023
Il y en a marre : maman veut tout le temps venir chez son nouvel amoureux. Quelle tuile ! En plus, il faut jouer avec son fils, Arnold, qui n'est qu'un bébé, ou presque, et passe son temps à suçoter sa tétine. Cette fois, c'est moi qui décide ! Alors je cache sa tétine. Puis, je décide qu'on va jouer au prisonnier en l'enfermant dans son bac à jouets. Oulalaa, il se met à pleurer ! Bon, cette fois, c'est moi qui vais me cacher et lui faire une surprise ! C'est moi qui décide ! parle de se retrouver catapulté en compagnie d'autres enfants qu'on n'a pas forcément choisis. Par exemple, ceux du nouvel amoureux de maman... Un titre signé Ingrid Olsson et illustré par Anete Melece, dont le précédent opus, Kiosque, a été très remarqué.
Grenouille pense être seule dans la forêt, ce qui est en fait loin d'être le cas. Mais tous ceux qu'elle rencontre veulent la dévorer. Saute Grenouille ! Une promenade sonore et mouvementée, tout en onomatopées, pour ravir les plus petits.
"C'était un mercredi. Sans crier gare, Zack a perdu sa langue. Envolée, échappée, sa langue s'est évadée." Papa et le petit frère, ont beau chercher. Aucune trace de la langue de Zack. Mais où estelle passée ?. De la bibliothèque, au coiffeur en passant par le square, ils parcourent 8 lieux pour se prêter au jeu de 8 expressions idiomatiques : Toutes langues dehors, Langues oubliées, langues de chat, langues bien pendues, langue qui fourche, lague de bois et sur le bout de la langue. Une quête hommage à la polysémie du mot langue. Quid de l'issue ? La langue serait-elle dans la poche comme sur la couverture ?
Une fin en deux chutes, gourmande et adorable. Que ne ferait pas un Papa, pour occuper ses deux gars ...et retrouver le sourire de son grand garçon ?
Tout les oppose : Amy est première de sa classe, Oliver a abandonné le lycée et pourtant ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre !
Amy est première de sa classe et doit le rester pour intégrer l'université de ses rêves. Quand son beau-père perd son travail, elle est contrainte de prendre un petit boulot chez Spirits, une boutique de disques, au risque de négliger ses études... Là-bas, Amy rencontre son opposé : Oliver, qui n'a aucune envie d'aller à la fac. Dès leur rencontre, une rivalité s'installe entre eux. Ils se lancent alors un défi par playlists interposées : à qui reviendra le plus grand génie musical ? Leur alchimie improbable les mènera-t-elle à une romance inoubliable ?
Roman fort paru pour la premie`re fois en 1986, Sudie nous transporte au coeur de Linlow, bled ame´ricain ferme´ sur lui-me^me dans lequel la petite Sudie entretient une amitie´ secre`te avec Simpson, un noir, traite´ de « ne`gre » et honni par les gens du village.
Le roman de Sara Flanigan raconte avec la plus grande sensibilite´ l'absurdite´ du racisme, l'ignorance et la peur qui y conduisent. Le vocabulaire utilise´ tout comme l'attitude des gens de Linlow traduisent une mentalite´, une e´poque porte´e par le racisme syste´mique.
Dans cet herbier à hauteur d'enfant, le narrateur s'amuse non pas à coller des plantes mais des jardiniers ! Flânant au pied de son immeuble, il part à la rencontre de personnages aux origines diverses, qui cultivent, chacun à sa façon, leur petite parcelle de bonheur. Cette galerie de 23 portraits est tour à tour drôle et émouvante, chacun apportant son point de vue sur la nature, le jardinage et, somme toute, la vie ! Des légendes et pages documentaires complètent le propos.
Sarmoumane, le sorcier, a tourné complètement barjot. Goudalf, son ami, est certain que la bague magique détenue par l'innocent Prodon est la cause de son lent chemin vers la folie. Il réunit donc une équipe de fidèles pour détruire cette bague maudite en la faisant fondre dans la lave du Mourdor. Prodon est chargé de porter la bague, car sa candeur et sa gentillesse le protègent du pouvoir d'influence qu'elle exerce sur les êtres vivants. Elle a pourtant déjà perverti l'un de ses semblables, Gouloum. Goudalf accompagné de Prodon, Samouel, Aragornna et Yegolas entament un voyage en voiture, en train et à pied vers le volcan du Mourdor. La petite bande espère bien qu'en partant vendredi soir, ils seront de retour pour profiter de leur dimanche avant de reprendre le boulot lundi matin. S'il revêt la forme d'un road trip, nonchalant et débonnaire, le nouveau livre de Mortis Ghost, après le cycle de Dr Cataclysm, évoque évidemment un récit fantastique bien connu. Mais si l'auteur s'appuie sur une épopée mondialement célèbre, c'est pour la déposséder de sa charge épique, et ramener l'heroic fantasy sur le plancher des vaches. Le Soleil des mages raconte comment une balade tourne un peu à la galère, mais pas trop quand même. Ici, nous sommes plus dans un week-end de team-building accepté à contrecoeur et dans la mauvaise humeur, que dans une quête intrépide contre les forces du mal. Le dessin de Mortis Ghost, rond et jubilatoire, permet de conserver l'univers du Soleil des mages dans le registre du fantastique, et donne une envoutante fluidité à ce récit bien plus sombre, et finalement bien plus réaliste, qu'il n'y paraît au premier abord.
Mari est devenue célèbre depuis qu'elle a sauvé sa famille des ravages de l'ouragan. Le journal de la ville l'embauche pour répondre au courrier des lecteurs, mais ce dont elle rêve, c'est d'écrire de vrais grands articles.
Le jour où les animaux de la région commencent à disparaître, elle en est sûre : voilà un sujet qui lui permettra de devenir une véritable journaliste. Mais quand elle propose son idée au rédacteur en chef, il refuse et se moque d'elle.
Qu'à cela ne tienne ! Elle mènera son enquête toute seule.
Pas besoin des adultes quand on a du courage et qu'on sait conduire une moto.
À L'AIDE. PRISONNIERS DE L'INSTITUT MOUTON. Quand son pigeon voyageur lui apporte ce message, Rose s'inscrit illico dans cette drôle de colo en embarquant son meilleur copain Firmin. Là-bas, les mystères s'accumulent : le domaine est infesté de limaces orange fluo qui brillent la nuit, les enfants disparaissent un par un, et une musique militaire grésillante résonne parfois dans les couloirs. Rose et Firmin vont découvrir avec horreur ce qui se trame dans cette soit-disant colonie de vacances pour Warriors de la gagne : la vieille militaire folle et sa fille transforment les enfants en zombis grâce à un régime à base de limaces radioactives et une technique de lobotomisation bien rodée. Quand Rose et Firmin se trouvent à leur tour zombifiés, qui va bien pouvoir les sauver ?
Hypatie rejoint son papa en Sicile. Il est volcanologue et se réjouit de l'emmener voir l'Etna, ce célèbre volcan ! Mais sa bonne humeur disparaît en découvrant que quelqu'un a saboté l'article qu'il vient d'écrire pour son travail. Heureusement, Hypatie a une idée pour trouver le coupable !
Ce matin, son papa lion a dit à Léon que pour devenir grand, il fallait qu'il mange un enfant. Maman lionne n'est pas vraiment d'accord et Léon se demande : c'est quoi, un enfant ?
Le lionceau veut être grand, le voilà parti, tout seul dans la savane. Mais grandir, ce n'est pas si facile.
Lady B. Marguerite, Pauline Guillerm - Dans la famille de Marguerite, quand il s'agit de sucreries, tout le monde est obsédé. Marguerite, le grand frère et le grand-père adorent ça. La mère - et un peu moins le père - s'inquiètent des conséquences sur la santé du grand-père et le ventre rebondi de Marguerite. Dans ce combat quotidien, il y a peu de place pour l'amour. Alors Marguerite s'enferme à double tour dans son placard, y confectionne des potions sucrées pour changer le monde, et c'est toute la maisonnée qui tente de l'en sortir. Par tous les moyens... Une férie sucrée en un prologue, cinq gâteaux, vingt-six parts, un enchantement et un épilogue (pour la route).
Cinquième titre d'une belle série d'imagiers-photo consacrés à la vie agricole, Les Gestes de la ferme donnent à voir l'activité et le soin quotidien apportés aux bêtes et au jardin : nourrir les lapins, brûler les herbes, rentrer le foin prennent une dimension intemporelle et universelle, grâce au traitement photographique si particulier de Nicolette Humbert.
Savais-tu que Napoléon veillait particulièrement à son hygiène dentaire ?
Pourquoi la chasse d'eau fait-elle partie des inventions les plus importantes ?
Comment se lavent les astronautes ?
Le maquillage peut-il tuer ?
Voici un condensé des moeurs, des découvertes et des inventions liées à la saleté et à l'hygiène, illustré avec talent et humour par Piotr Socha.
Sandrine et son chien Flibuste mènent des enquêtes auprès d'animaux qui ne vivent pas tout à fait leur meilleure vie. Élevage intensif, broyage à vif, chasse à courre, dressage, et même tournages, sont autant de sujets abordés dans ce livre. Avec l'humour et le cynisme qui la caractérisent, flanquée de son chien aux airs d'Élise Lucet, Sandrine parle de barbarie ordinaire et interroge le rapport de domination de l'humain sur l'animal. Un enjeu écologique total.
Aujourd'hui, on joue à la course de la course! 3,2,0 partez! Gilberte s'agrippe au pantalon de Boulgour, Saucisse prend la tête, mais Clémentine fait tomber Tomato. Une bagarre éclate! Dans la cour d'école, il y a un panneau de basket, une marelle et des enfants, plein d'enfants. On se dispute, on papote, on se chamaille, on joue, on se bagarre, on se console, on s'amuse! C'est ça, la vie d'une cour d'école!
Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c'est certain, elle sera journaliste d'investigation, et elle fera résonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre... Au collège comme dans sa famille, les adultes ne semblent jamais l'écouter. C'est tout juste s'ils s'intéressent à sa newsletter, qu'elle envoie pourtant religieusement chaque semaine.
Jusqu'au jour où elle découvre par hasard une étrange substance noire dans le lac derrière sa ville. Quelle est donc cette matière ? Est-elle dangereuse, toxique pour les habitants ? Qui l'a déposée ici, polluant impunément le lac ? Est-ce le country club voisin, dont le gérant semble particulièrement louche ? Voilà une enquête taillée sur mesure pour l'apprentie reporter !
Winifred fait sa rentrée au lycée, et cette année, elle va se réinventer.
Restée seule après le départ de ses meilleures amies, Wini appréhende cette rentrée qu'elle va devoir affronter seule.
Mais en classe d'art, elle fait la connaissance d'Oscar et April, deux êtres sensibles et rebelles. Entre soirées clandestines et publication de fanzines, Winifred commence enfin à sortir de sa coquille. Mais il reste un secret qu'elle n'a pas le courage d'avouer... et ce mensonge pourrait bien lui coûter ces amitiés fraîchement nouées.
Chaque matin, le pêcheur emprunte sa petite embarcation et s'en va travailler en mer.
Mais ce matin, c'est lui qui est pêché. Emporté par un chalutier industriel, son canot traverse l'Atlantique. Sur la grève, sa femme attend. Déjà les commères prédisent la mort du pêcheur, mais la vieille sorcière qui lit dans les crêpes l'a vu à Cuba.
Convaincue que son homme est toujours vivant, la bigoudène se lance seule dans une mission de sauvetage improbable.