DUNE, une sélection de 49 titres.

Nouvelle adaptation de DUNE par Denis Villeneuve

  • Dune est un roman paru initialement dans la revue Analog, en deux parties (1963 et 1965). Ce qui débute avec un succès d'estime se transforme en phénomène, d'abord littéraire (le livre est lauréat du prix Nebula et du prix Hugo) puis de société :
    C'est à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde.
    Dune n'est pas seulement un classique de la sciencefiction.
    Sous ses airs de quête initiatique dans un décor de space opera, cet ouvrage d'avant-garde a conduit bon nombre de lecteurs à s'interroger sur leur place dans le monde.
    Dune a exploré des thèmes allant de la politique à la religion en passant par l'écologie, la guerre ou encore la philosophie.
    Parce que toutes ces questions sont plus que jamais d'actualité, il nous fallait les reposer et, ce faisant, réparer une injustice manifeste en concevant un ouvrage inédit :
    Un essai choral sur Dune.

    Rassemblée par Lloyd Chéry, la grande famille de la SF francophone - des journalistes, des universitaires, des écrivains, des vidéastes, des illustrateurs - propose aux connaisseurs et aux néophytes plus de 80 articles - des plus sérieuses au plus insolites - de critique littéraire, scientifique, géopolitique, sociétale, économique, etc. .
    Une telle richesse d'analyse appelait une approche esthétique à la hauteur de l'imaginaire induit par l'oeuvre de Frank Herbert : 25 illustrations originales ont été commandées pour l'occasion à Aurélien Police et Fred Vignaux, que vient compléter une iconographie préexistante, signée Wojtek Siudmak, Kilian Eng, ainsi que Stan & Vince.

  • Tout sur Dune

    ,

    Tout le monde connaît Dune. Livre mythique des années 1960, cette oeuvre dantesque a bouleversé la littérature par sa créativité et sa folie. Une épopée magistrale qui questionne les notions de pouvoir et de religion et continue d'inspirer les amoureux de la science-fiction. Alors qu'une ambitieuse adaptation menée par le réalisateur Denis Villeneuve est annoncée, les éditions L'Atalante, les éditions Leha et Lloyd Chéry, journaliste et animateur du podcast C'est plus que de la SF, se sont associés pour publier un ouvrage de référence, dédié à ce monument littéraire.
    La première édition parue en novembre 2020 a été un succès. Le tirage étant quasi épuisé, une version augmentée accompagnera la sortie du film prévue à l'automne 2021.

  • - 50%

    Le chef-d'oeuvre absolu de la science-fiction, adapté au cinéma par Denis Villeneuve. Traduction revue et corrigée.
    Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire. Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ? Préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage. Postface de Gérard Klein. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Demuth.

  • Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune.
    Partout du sable, à perte de vue.
    Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert et que l'univers tout entier convoite.

    Préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage.
    Postface de Gérard Klein.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Demuth.

  • Douze ans après sa victoire sur Arrakis, Paul règne sur un empire meurtri par une guerre sainte qu'il ne contrôle plus.
    Vénéré comme un messie par ses fidèles, il est prisonnier de ses visions, incapable de mettre fin à la violence.
    Quel sera le prix de la rédemption ?

  • Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad'Dib, seigneur d'Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.
    Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l'intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d'oeuvre du roman historique classique.
    On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l'avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l'eau est plus précieuse que l'or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.
    Car Dune produit l'Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.

  • Paul Atréides est devenu l'empereur Muad'Dib. Il doit sa victoire aux Fremen qui ont porté sa bannière et sa parole aux confins de l'univers humain. Mais le prix en a été élevé. Les douze années sanguinaires de Jihad ont laissé des traces indélébiles sur le peuple fremen, et les couloirs de la Citadelle impériale d'Arrakeen bruissent des rumeurs les plus folles.

    Désormais presque un dieu vivant, Paul n'en est pas moins la cible d'un complot de grande ampleur. Son don de prescience lui permet de savoir qui veut sa perte, mais quand tous les futurs possibles n'aboutissent qu'au désastre et à la mort, son sacrifice est peut-être la meilleure option...

  • Sur Dune, le temps de l'accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s'accélère : l'eau, jadis plus coûteuse que l'or, coule à flots, et la végétation s'étend sur la surface de la planète, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice.
    En partant dans le désert pour mourir, conformément à la tradition fremen, Paul-Muad'Dib a laissé ses jumeaux Leto et Ghanima affronter seuls leurs ennemis, qu'ils viennent de l'extérieur... ou du plus profond d'eux-mêmes. Il devront déjouer leurs complots s'ils veulent survivre et refondre l'univers humain ébranlé par le Jihad avant de régner à leur tour sur Dune.

  • L'art et l'âme de Dune Nouv.

    Ecrit par la productrice exécutive Tanya Lapointe, ce livre est une vraie exploration visuelle au sein même de la genèse du projet Dune, de la création des premiers designs de créatures et d'environnements, à l'élaboration des costumes et des effets visuels. Mettant en valeur l'approche visionnaire de Denis Villeneuve dans la réalisation de ce classique de la science-fiction, L'art et l'âme de Dune est le compagnon idéal pour tout fan de l'oeuvre de Frank Herbert.

    awaiting publication
  • Dune, le chef-d'oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d'une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l'histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis... Un mélange étonnant d'aventure et de mysticisme, d'environnementalisme, et de politique, Dune est une histoire puissante et fantastique qui jette un regard sans précédent sur notre univers et est ici transfigurée par son adaptation en roman graphique. Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont conservé l'intégrité du roman original, et Raúl Allén et Patricia Martín ont réalisé de splendides illustrations. Le tout est magnifié par les couvertures de Bill Sienkiewicz. Découvrez ou redécouvrez cette saga incontournable !

  • Dix spécialistes, scientifiques, philosophes et linguistes se penchent sur le chef-d'oeuvre de Frank Herbert et dissèquent l'un des plus grands monuments de la science-fiction mondiale.
    écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, DUNE révèle ses secrets sous le prisme de la science !

  • Comment une "simple" réflexion écologique, née des difficultés agricoles rencontrées dans l'Oregon de la fin des années 1950, a-t-elle pu donner naissance à l'un des plus flamboyants fleurons de la littérature de science-fiction, toutes décennies et catégories confondues ? D'Alejandro Jodorowsky à Denis Villeneuve, en passant par David Lynch et John Harrison, l'histoire filmique de Dune est aussi sinueuse et dangereusement instable que les montagnes de sable recouvrant la si précieuse planète Arrakis.

    Entre analyses, coulisses et anecdotes, ce livre vous invite donc à entreprendre un voyage juste ce qu'il faut d'épicé, pour revisiter chaque parcelle ensablée de ce qui fut conté ou entrepris... depuis la naissance de Frank Herbert en 1920 jusqu'à l'avènement de Muad'Dib en 101901.

  • Oeuvre d'une ambition folle, Dune a ému et fasciné des générations de lecteurs et reste à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Lire (et relire) Frank Herbert, c'est se plonger dans un univers d'une richesse inégalée, qui a inspiré des artistes aussi différents que George Lucas, David Lynch ou Alejandro Jodorowsky. Un chef-d'oeuvre intemporel, dont les thématiques restent d'une actualité brûlante : politique, écologie, transhumanisme, féminisme...
    À l'heure où ce planet opera mythique fait son grand retour dans les salles obscures, Nicolas Allard nous guide dans une oeuvre complexe et foisonnante, et nous offre toutes les clés permettant de décrypter ce monument de la pop culture ! Les encres de Chine d'Emmanuel Brière Le Moan disséminées au fil de l'ouvrage complètent l'immersion dans les sables d'Arrakis.

  • Opposing forces struggle for control of the universe when the archenemy of the cosmic emperor is banished to a barren world where savages fight for water

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Un an avant Dune...
    Avant d'être le concubin de Dame Jessica et le père de Paul-Muad'Dib, Leto Atréides est le Duc de Caladan, une petite planète de l'Imperium parmi tant d'autres. Sa patience, sa probité et sa loyauté envers l'Empereur Padishah Shaddam IV lui valent les bonnes grâces de celui-ci... et l'inimitié de nombreuses Grandes Maisons, dont celle des Harkonnen, qui voient d'un mauvais oeil son ascension.
    Mais là où d'autres complotent, Leto agit... Voici son histoire.

  • Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
    Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.
    Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

  • Avant Dune t.1 ; maison Atreides Nouv.

    Dans un empire galactique féodal s'affrontent des familles vassales, chacune à la tête d'une planète : complots, traîtrises, pièges et coups d'État sont légion. Mais, dans l'ombre, une confrérie féminine millénaire cherche à créer un surhomme qui maîtrisera le temps et l'espace, renversera l'ordre établi et mettra fin à ces guerres intestines...

    Brian Herbert et Kevin J. Anderson, auteurs du best-seller Avant Dune : La Maison des Atréides, adaptent pour la toute première fois leur récit (créé à partir des notes du créateur de Dune, Frank Herbert) en roman graphique. Magnifiquement illustré par Dev Parmanik, voici le meilleur moyen de découvrir ou redécouvrir l'une des plus grandes sagas de science-fiction de tous les temps.

  • Ce volume relie l'Avant et l'Après-Dune à travers des textes de Frank Herbert lui-même et demeurés inédits, qui se situent à l'époque du premier "Dune" : la fondation des Soeurs du Bene Gesserit, les Maîtres d'escrime de Ginaz, les impitoyables Harkonnen et Muad'Dib, le Kwisatz Haderach, qui marche vers son écrasant destin de prophète. Et puis, la guerre de toujours entre les Harkonnen et les Atréides dans une sublime nouvelle : « Le murmure des vents de Caladan ».

  • Quatre-vingt-trois ans après la bataille de Corrin et la fin des machines pensantes...
    Sur la planète-jungle de Rossak, Raquella Berto-Anirul a survécu à une tentative d'empoisonnement. Mais elle en est sortie transformée : elle possède les souvenirs et la présence mentale de ses ancêtres féminins. Elle est la première Révérende Mère et cherche, au prix de sa vie, celle qui lui succédera.
    Car elle a créé sa propre Communauté de Soeurs, une école qui forme les femmes à développer leur maîtrise spirituelle et physiologique. Et avec l'aide de Soeur Valya Harkonnen, elle va fonder l'ordre religieux du Bene Gesserit, oeuvrant à l'avènement du Kwisatz Haderach.

  • Dune, les origines - tome 3 - vol03 Nouv.

    awaiting publication
  • Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu de Dune, est mort depuis 1 500 ans. Son Sentier d'Or a entraîné de profonds bouleversements : à la Grande Famine a succédé la Dispersion, qui a vu une partie de l'humanité partir aux confins de l'univers pour assurer sa survie.
    Le Bene Tleilax a réussi à synthétiser l'épice, instaurant avec les Ixiens et le Bene Gesserit un équilibre précaire, menacé par les peuples de retour de leur exil volontaire.
    Lorsque se répand la rumeur de l'existence d'une jeune fille capable de commander aux vers des sables, c'est une fois de plus vers Dune - devenue Rakis - que se tournent tous les regards...

  • Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Avec ses habitants, ses temples et ses palais. Avec ses vers géants qui produisent l'épice. Et sur tout l'Imperium déferlent les hordes des Honorées Matriarches surgies de la Dispersion. Elles asservissent leurs sujets mâles, ne tolèrent aucune opposition et démolissent tout ce qui leur fait obstacle.
    Mais leur cible principale demeure le Bene Gesserit, seule force organisée de l'Imperium après la destruction de Dune et la chute du Bene Tleilax. Pour la première fois de sa vie, Odrade, la Mère Supérieure de l'Ordre, a peur. Face aux furies, un enfant de dix ans incarne son dernier espoir...

  • À la fin de Dune, Paul Muad'Dib a triomphé de l'empereur Padishah, de ses armées et de ses tueurs. Il a lancé à l'assaut de la Galaxie entière le Jihad des Fremen et promis de faire d'Arrakis un paradis.
    Il est devenu le Kwisatz Haderach, l'homme qui peut entrevoir les innombrables sentiers de l'avenir, et par-là même il a acquis la stature religieuse qu'il refusait d'endosser. Il est le Prophète, le Messie de Dune.
    Paul va bouleverser l'histoire de l'humanité. Voici son histoire.

empty