Cap sur Partir en Livre avec « Mer et Merveilles », le thème de cette nouvelle édition de la grande feÌ‚te du livre pour la jeunesse. Découvrez 100 ouvrages parus depuis 2019, lus et recommandés par le Salon ! Du roman à la BD, en passant par des albums, des documentaires, et même des livres audio, tous seront à retrouver au Parc d’attractions littéraires.
Inspirée par la découverte en juillet 2015 d´un fragment d´aile d´avion sur la côte Est de l´île de La Réunion, Joëlle Ecormier, romancière et autrice de littérature jeunesse, signe un roman profondément humain et délicat sur la perte, le mensonge et notre vulnérabilité face à l´existence. Extrait : Les yeux noirs de Kô ne quittent presque jamais l´Indien. Même hors de sa vue, la nuit pendant son sommeil, quelque chose en lui guette les flots. Ne tourne jamais le dos à l´Océan ou il te prendra au moment où tu t´y attends le moins. Son père, qui lui avait donné ce conseil, s´était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c´était un vendredi. Le jour de l´effondrement de l´univers, l´arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses.
« Ce livre raconte aux enfants la magie de la nuit.
Lorsque nous allons nous coucher, les animaux et les plantes se font discrets la journée et s'épanouissent au rythme de la lune et des étoiles. A travers ce livre, nous voulons raconter la beauté des paysages de l'île de La Réunion. Ils nous apparaissent comme de la broderie et sont parsemés d'une multitude de détails, avec une diversité qui les rend uniques à nos yeux. A travers ces illustrations, nous voulons révéler ce monde discret et fragile qui est encore plus beau à la lueur naturelle.
Un joyau situé entre le bleu ciel et celui de l'océan.
Ce livre est une invitation à se réconcilier avec l'obscurité et à prendre soin de ceux qui vivent la nuit, en éteignant nos lumières lorsqu'il se fait tard. »
Nino se réveille en pleine nuit : il y a du bruit dans la cuisine... et de l'eau partout ! Que se passe-t-il ? En se penchant par le hublot de la machine à laver, «zioup !», le voilà qui glisse... et se retrouve en pleine mer ! Où est-il ? Serait-ce Venise ? Un merveilleux voyage métaphorique pour évoquer l'aventure de devenir grand frère.
À la croisée entre le "livre dont vous êtes le héros" et le livre d'aventures, ce livre au format original invite le lecteur à participer à un grand voyage ! Grâce à une carte mystérieuse qu'il devra déplier, aux pages d'un guide où il fera la rencontre de grands aventuriers prêts à le guider tout au long de sa quête, et à un miroir magique qui lui permettra d'explorer les images et de décrypter des messages cachés, il lui faudra partir à la recherche d'un fabuleux trésor ! Des jeux en tous genres, une carte à manipuler richement illustrée par Renaud Perrin, des récits d'aventures palpitants écrits par un auteur de renom, Guillaume Guéraud : un livre-objet hors du commun à mettre entre toutes les mains !
NB : Pour une bonne utilisation du miroir, veillez à enlever le film de protection présent sur les deux faces !
Au large de la Patagonie une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis, lorsque la fin des temps sera venue, de guider toutes les âmes au-delà de l'horizon. Tout est prévu et écrit dans le temps des mythologies. Cependant l'homme vit dans un monde où tout bouge et, au xixe siècle, la chasse à la baleine se développe. La baleine blanche va devoir défendre son monde immobile contre ces prédateurs, en particulier le baleinier Essex du capitaine Achab. Elle va livrer une guerre sans merci aux baleiniers et devenir un grand mythe de la littérature.
Luis Sepúlveda nous raconte cette histoire du point de vue de la baleine blanche qui nous explique comment elle vit et s'intègre dans l'ordre du monde, ce qu'elle découvre des hommes, sa mission secrète, puis sa guerre et les mystères qu'elle protège. Enfin, c'est la mer qui nous parle.
Un texte beau et fort, avec un souffle épique. Du grand Sepúlveda.
Les images superbes de Joëlle Jolivet magnifient cette histoire.
L'adaptation en Bande-dessinée du célèbre et remarquable roman de Jean-Claude Mourlevat ! Un conte du Petit Poucet modernisé. Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.
Maël et Astrid, deux collégiens en vacances, sont projetés à bord d'un drakkar, un navire viking. Ils voguent à présent sur une mer mythique, celle qui entoure les Neufs Royaumes présents dans l'arbre de la mythologie nordique : Yggdrasil.
Pour rentrer chez eux, les deux adolescents doivent retrouver la clef qui libère le drakkar de sa malédiction : l'errance éternelle. Dans leur périple, ils rencontreront quelques figures emblématiques de la mythologie scandinave comme les dieux Odin et Loki, les Ases Lumineux et Obscurs, les nains, une Valkyrie.
Y arriveront-ils ?
Cet été encore, Aurore est de corvée à la charcuterie familliale. Si on ajoute à ça la sombre perspective de rester un an de plus bloquée à Montabourg, ce petit village perdu du Cotentin - le temps de repasser son bac -, il n'y a pas de quoi se réjouir. Mais les vacances vont prendre un tournant inattendu... Suite à un pari, Aurore va se faire embaucher de l'autre côté du havre, à La Rocque, le village ennemi de Montabourg ! Là-bas, Aurore participe au lancement d'un projet qu'on annonce créateur d'emplois : un élevage extensif de homards, et rencontre Archambault, jeune, ambitieux, très loin des ados qui l'entourent ! Enfin, elle a trouvé sa place ! À moins que la vraie nature de ce projet destructeur de l'environnement, et l'attitude cynique de ses instigateurs finissent par lui faire ouvrir les yeux sur ce qui se joue vraiment.
Les mers et les océans ont toujours suscité un mélange d'inquiétude et de fascination. Beaucoup de légendes décrivent un monde aquatique capricieux, peuplé de monstres féroces qui font chavirer les navires et avalent les marins. Depuis des siècles, les aventuriers de la mer et les savants trouvent des astuces et inventent des engins pour explorer l'espace sous-marin. De l'Atlantide au «Grand Bleu», d'Archimède au commandant Cousteau, science et mythes s'entremêlent pour nous raconter les mystérieux fonds marins.
La Baleine, le serpent à deux têtes, le dragon, le phénix, le caméléon, la licorne, le loup, la lucrote... Dans ces extraits du Livre du Trésor de Brunetto Latini, on savoure la façon dont les bestiaires médiévaux mettaient sur le même plan animaux fabuleux et animaux réels, fantastique et scientifique. Ces représentations parfois étranges et qui peuvent nous paraître farfelues révèlent un imaginaire riche et dense. Par ricochet, elles interrogent les nôtres : comment notre imaginaire et notre savoir actuel sera-t-il perçu dans 700 ans ?
Une adaptation inédite du mythique roman de Herman Melville.
D'après le concert ?ction diffusé le 3 octobre 2019 sur France Culture. Musique de Fabien Waksman (avec l'Orchestre national de France), illustrations de Juliaon Roels. Et dans le rôle d'Ismaël : Robinson Stévenin. Le jeune Ismaël embarque comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, cachalot monstrueux. Tandis qu'il gagne la haute mer, l'aventure voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique...
Un soir, pendant le dîner, Paul annonce à ses parents qu'il a pris la décision de partir. Trop de changements à la maison ! Il les remercie pour la bonne éducation qu'ils lui ont prodiguée, casse sa tirelire, place l'argent dans une pochette qu'il attache autour de son cou, et prend le chemin de la mer. Paul a un peu peur mais, pour se donner du courage, il pense au formidable capitaine de son livre de chevet - une histoire de bateau pris dans une tempête effroyable. C'est le début d'une nuit d'aventure. Un récit poétique et ouvert sur l'imaginaire dans lequel un petit garçon apprend à faire face aux événements de la vie, comme l'arrivée d'une petite soeur.
Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s'installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l'électricité est installée dans le phare... Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer !
On retrouve l'univers graphique et les couleurs franches de Laetitia Le Saux, qui signe ici son second album en tant qu'autrice illustratrice.
Voici un album illustré au rapport texte image novateur, qui déploie son récit sur 128 pages illustrées et raconte l'histoire de trois enfants, Marthe, Charlie, Adama, pendant leur colonie de vacances. Privés de sortie en canoë, ils décident de se construire un bateau pour prendre le large... Le troisième album de l'illustratrice Sophie Vissière [«Le Potager d'Alena», Prix «Book & Seeds, »Bologne 2017]
Il y a des vies comme des pièges. Des vies qui merdent.
Un peu fragile, un peu bizarre, Antoine ne fait pas grand-chose de la sienne.
Leila, jeune maman, vit sous la coupe d'un compagnon violent.
Un instant échappé, ces deux-là se sont rencontrés au Pôle emploi - passage obligé de leur banlieue grisâtre. Est-ce de l'amour, qui naît entre les deux jeunes gens? Fuyant la brutalité de leur quotidien, les voilà sur les routes, direction le Sud, les calanques - ces roches rouges qui sont l'enfance d'Antoine, la possibilité d'un refuge, d'un bonheur possible, caché... Jusqu'à quand ? Peut-on si facilement échapper au passé ?
C'est l'été sur l'Île aux moutons. La petite Jeanne est au Restaurant du Port, où son père et sa grand-mère l'ont emmenée dîner. La petite fille s'ennuie et quitte la table pour aller jouer à la marelle, sur le quai. Au même moment, un homard observe les allées et venues des serveurs, à travers la vitre de son vivier. Contrairement à ses camarades d'infortune, il comprend très vite qu'il est condamné à une mort certaine jusqu'à ce qu'il croise la route de Jeanne et trouve en elle une alliée inespérée...
En manque d'inspiration, un écrivain se rend au Japon, dans l'archipel Yaeyama. Sur la plage d'une petite l'île, il croise matin et soir une femme mystérieuse qui contemple inlassablement la mer. Peu à peu, l'écrivain découvre l'histoire de Mayumi et de son fils Yukio, un étrange petit garçon qui préférait le monde de la mer à celui des hommes...
Sur cette plage où Will vient d'atterrir a lieu un grand pique-nique. On dirait une fête, les gens rient et parlent fort. Will n'est pas d'ici, il observe, de loin.
Soudain, Albertine chuchote : « Je connais un secret terrible ! Sur quelqu'un qui est ici. » Ces mots sont comme un coup de tonnerre. Quelqu'un tousse, un autre rougit. Chacune pense : « Albertine connaît mon secret !
» On change de conversation, on se prépare à partir.
Albertine s'approche alors de Will et lui dit : « Je connais ton secret. Ne t'en fais pas, je ne dirai rien à personne.
Souvent, j'ai l'impression que je ne suis pas d'ici, moi non plus. » C'est une très belle allégorie que cet album. Will a un secret : est-il un migrant, un réfugié ? Cela n'est pas dit.
Mais finalement, tout le monde a quelque chose à cacher.
Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui n'a pas le pied marin ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecoeur. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...
Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée.Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des «Ama» qui gouverne l'île. Les Ama, ces «femmes de la mer» brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages...
La petite fille peint les images de ses rêves.
Une nuit, elle plonge dans le monde de ses créations et rêve qu'elle devient coelacanthe, poisson mystérieux qui a vu naître les dinosaures. Elle découvre l'Océan, ses trésors, ses secrets et les autres espèces qui peuplent l'obscurité. Et quand la nuit disparaît, elle quitte les flots, reprend forme humaine. Elle sait désormais que la richesse est dans ses rêves.
La nuit, thème cher à Anna Griot, accueille la petite fille.
Le noir d'encre des profondeurs contraste avec la force des couleurs. Dans un style très poétique, Nancy Guilbert s'approprie cet espace mal défini et nous déroule le chemin initiatique de son personnage.
« Dans ce monde, beaucoup de choses échappent à l'entendement. Des choses étranges, surprenantes, incroyables, fantastiques. Avec elles la vie devient une aventure imprévisible. » Ainsi commence l'histoire du vieil homme avec qui Fonchito attend son bus chaque matin. L'histoire d'enfants qui décident de suivre les Croisés à Jérusalem et embarquent pour un voyage vers l'éternité. Seul l'un d'entre eux aura la curiosité de mettre pied à terre ; aujourd'hui il attend le retour de son bateau, les yeux tournés vers l'horizon.