About

Pendant trente ans, Alain Resnais a dialogue avec Francois Thomas a la sortie de chacun de ses films. Ce livre reunit leurs entretiens. De L'Amour a mort (1984) a Aimer, boire et chanter (2014) en passant par Melo, On connait la chanson ou Les Herbes folles, le cineaste retrace la genese de ses longs metrages. Toujours soucieux de mettre en avant le cote artisanal du cinema et l'apport de ses collaborateurs, il devoile aussi quantite de principes de travail et de secrets de fabrication. Deux entretiens thematiques, l'un sur ses relations a la bande dessinee, l'autre sur sa vie de spectateur de theatre, eclairent en outre un des aspects majeurs de son cinema : le dialogue entre les arts.

Francois Thomas est l'auteur de L'Atelier d'Alain Resnais (1989), d'Alain Resnais, les coulisses de la creation (2016) et d'un documentaire pour Arte sur la genese d'On connait la chanson (1997). Il est egalement le coauteur de deux livres sur Orson Welles et a codirige des ouvrages collectifs sur l'age d'or du court metrage francais et sur le director's cut. Il est professeur en etudes cinematographiques a la Sorbonne Nouvelle et collaborateur de la revue Positif.


Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation


  • Authors

    François Thomas

  • Publisher

    Les Impressions nouvelles

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    05/05/2022

  • Collection

    TRAVERSES

  • EAN

    9782874499630

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    1 996 Ko

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

François Thomas

Franc?ois Thomas est l'auteur de L'Atelier d'Alain Resnais (1989), d'Alain Resnais, les coulisses de la cre?ation (2016) et d'un documentaire pour Arte sur la gene`se d'On connai^t la chanson (1997). Il est e?galement le coauteur de deux livres sur Orson Welles et a codirige? des ouvrages collectifs sur l'a^ge d'or du court me?trage franc?ais et sur le director's cut. Il est professeur en e?tudes cine?matographiques a` la Sorbonne Nouvelle et collaborateur de la revue Positif.

empty