About

Ce récit-mémoire est celui d'une enfance. Dans ces années-là, les adultes étaient libérés. De contrit à sans tabou, le sexe était au coeur de tout. Joyeux, bardés de musiques et d'électroménager, les parents laissaient leurs petits avec des paquets de surgelés pour partir à l'étranger. Et cette insouciance qui faisait tant ambiance... L'indicible : les corps d'enfants photographiés, chosifiés et - au passage - abîmés. Cela se passe dans une sorte de ghetto qu'il faut fuir - et oublier.

Quarante ans plus tard, la narratrice revient vers le lieu délaissé ; et retrouve les émotions qui l'avaient habitée. Elle cingle ses personnages, assemble les épisodes. Vient enfin une image, et sortent les non-dits. Dire, aujourd'hui, sans pudeur, ce que leur liberté a coûté à... ces enfants-là.

Virginie Jortay dirige les études du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Après avoir dirigé l'Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles et réalisé de nombreux spectacles de théâtre, elle signe ici son premier roman. Avec Ces Enfants-là, on comprendra ce qui a construit son regard sur le monde, les hommes, les femmes, et leur cinéma. Au coeur de tous ses projets, son engagement politique et forcément féministe.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Virginie Jortay

  • Publisher

    Les Impressions nouvelles

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    19/08/2021

  • EAN

    9782874498862

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Item weight

    1 505 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

  • Dewey

    843

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Virginie Jortay

Virginie Jortay dirige les études du Centre National des Arts du Cirque de Châlonsen-
Champagne. Après avoir dirigé l'Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles et
réalisé de nombreux spectacles de théâtre, elle signe ici son premier roman. Avec Ces
Enfants-là, on comprendra ce qui a construit son regard sur le monde, les hommes, les
femmes, et leur cinéma. Au coeur de tous ses projets, son engagement politique et
forcément féministe.

empty