Résumé

Une vieille question, si nationale. « Et d'abord, l'école n'est pour rien dans la création de la nation française », affirme d'emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s'interrogent sur la nation et ses troubles, c'est à l'école qu'ils posent la question de l'identité collective et de sa construction, c'est vers elle qu'ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s'en détachant, le débat français sur l'identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations. Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l'école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l'Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l'Éducation), de nombreux auteurs s'attachent à dépayser le cas d'école français en le confrontant à bien d'autres situations nationales, et s'efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l'école à la nation.


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    ENS Éditions

  • Distributeur

    Immatériel

  • Publication date

    16/03/2015

  • EAN

    9782847885729

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    508 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.
empty