La recherche de l'absolu
Offrir cet ebook
 / 

La recherche de l'absolu

À propos

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Honoré de Balzac. "La Recherche de l'Absolu" fait partie des "Études philosophiques" de "La Comédie humaine". C'est un problème philosophique et moral que Balzac soumet en effet ici à l'attention de son lecteur: celui du génie pris entre ses recherches scientifiques et la ruine de sa famille, celui des droits de l'individu supérieurement doué au sein de la société. La grande force du roman tient dans l'évocation du cadre et de la vie d'une grande famille bourgeoise des Flandres, dans l'analyse précise, lente et pleine de subtilité de la psychologie des personnages, au cours d'une crise qui ne pourrait se terminer que par la ruine et la mort si le courage de l'épouse et de la fille du savant irresponsable, incarnation même du génie perdu dans ses recherches, ne permettait les renaissances successives de la maison. "La Recherche de l'Absolu", avec son côté autobiographique et même prophétique quant à la vie de Balzac, est l'un des romans les plus passionnants et les plus attachants de l'auteur de "La Comédie humaine".




Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782824904641

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    373 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Honoré de Balzac

1799-1850
Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

empty