Former à l´oral, former par l´oral dans le supérieur (préface Christiane Donahue et Joshua Compton ; postface Jacques Crinon)

About

Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.

L'oral à l'université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement-apprentissage à part entière.

Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes.

Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?

Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l'oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons.


  • Authors

    Caroline Scheepers

  • Publisher

    De Boeck Supérieur

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    17/10/2023

  • Collection

    Pédagogies en développement

  • EAN

    9782807357877

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Poids

    7 481 Ko

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Caroline Scheepers

Caroline Scheepers, Docteure en Langues et Lettres, Docteure en Sciences de l'Éducation, coordonne le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles. À ce titre, elle coordonne et mène différents projets de recherche et de formation, associés à des services à la collectivité. Ses travaux de recherche s'inscrivent au confluent entre la didactique du français et les sciences de l'éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants et à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Auteur de "L'argumentation écrite", paru chez De Boeck supérieur, 2013.

empty