Prévenir - enseigner - renforcer ; modèle de soutien comportemental positif (traduction conjointe de Diane Morin, Malena Argumedes, Jacques Forget et Mélina Rivard)

, , ,

Traduction MALENA ARGUMENDES  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Le programme Prevent-Teach-Reinforce (PTR; Dunlap et al., 2010) a été développé spécifiquement pour diminuer les comportements problématiques en milieu scolaire et pour être implanté par des intervenants non spécialisés.
Il s'agit d'un programme d'intervention tertiaire conçu de façon à soutenir le développement et l'implantation adéquate d'interventions scientifiquement validées pour prévenir et diminuer les comportements problématiques des élèves. Le PTR permet à une équipe multidisciplinaire chapeautée par un consultant spécialiste en analyse appliquée du comportement de développer une intervention individualisée et intensive adaptée à la fonction du comportement problématique.
Le PTR est aussi fondé sur les meilleures pratiques béhaviorales, comme des interventions visant les antécédents du comportement problématique, l'enseignement de comportements adaptatifs et le renforcement des comportements positifs. Ce programme est individualisé puisque le contenu spécifique à chacune des étapes standardisées dépend de chaque enfant et des éléments liés à sa propre problématique.
Le programme propose une banque d'outils facilitant l'intervention aux différentes étapes d'intervention en lien avec les comportements problématiques.



Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage

  • EAN

    9782807327320

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Poids

    2 890 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty