Medias et les journalistes, interpretes de la societe (les) - representations et jurisprudence media

À propos

Les médias sont un lieu de transit de nos visions du monde. Leurs discours et leurs contenus sont autant de traces des mondes sociaux des acteurs qui les produisent, les coconstruisent, les font circuler: journalistes, relationnistes, publics citoyens, etc. Dans cette perspective, nous considérons les discours médiatiques comme des archives sociales permettant à la fois d'étudier les marques de coopération de ces sources d'information et les représentations qu'elles véhiculent. Proposer une analyse de cette problématique, c'est aussi démonter la jurisprudence médiatique qui conditionne, accompagne, influence nos perceptions du sens des événements ainsi filtrés et de notre environnement. C'est donc fouiller les représentations pour en comprendre les dynamiques. Le présent ouvrage propose une voie d'analyse des représentations médiatiques en considérant celles-ci comme concept à part entière. Il établit notamment des ponts théoriques, épistémologiques et méthodologiques entre les études du discours des médias et celles du discours argumentatif. Son objectif est de présenter une approche qui permet de comprendre et d'analyser l'évolution des débats publics médiatisés. Une étude de cas illustre la thèse par une analyse des relations entre Cuba et les États-Unis dans la presse américaine.

Sección : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management

  • EAN

    9782760550223

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    230 Pages

  • Peso

    13 414 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (ePub)

Nadège Broustau

Nadège Broustau est titulaire de la Chaire de communication publique de l'Université libre de Bruxelles et professeure à cette même université ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre du Centre de recherche sur l'information et la communication (ReSIC), du Groupe de recherche sur les mutations du journalisme, de la Chaire de relations publiques et communication marketing et directrice adjointe du Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier. Ses recherches portent sur les rapports entre communicants et journalistes, les représentations médiatiques et l'argumentation.

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