Une famille comme il en existe des milliers d´autres : le père, la mère et deux filles de quinze ans, soeurs jumelles : Lou-Anne et Geneviève. Une nuit, Geneviève met fin à ses jours dans la piscine de son école. Sa famille va devoir surmonter la perte de leur fille et soeur. Le deuil est d´autant plus difficile pour Lou-Ann que sa mère ignore son désarroi, enfermée dans son propre chagrin. Comme si la mort d´une soeur jumelle annulait l´existence de l´autre. C´est la magie des mots, la parole ou l`écriture, qui viendra au secours de cette famille frappée dans ce qu´elle a de plus cher.
Le roman alterne la narration à la troisième personne, le journal intime de Lou-Anne et les lettres désespérées de Geneviève. Il y a aussi une magnifique lettre de Pauline, la grand-mère maternelle de Lou-Anne et Geneviève, adressée à sa fille, qui fera réagir cette dernière et la projettera à nouveau dans la vie. Trois générations, trois portraits de femmes qui affrontent à leur manière le suicide et la dépression.
Un roman bouleversant, émouvant, une lecture dont on ne sort pas indemne. Une bouée de sauvetage pour les familles confrontées à ce drame qu´est le suicide. Sans doute parce qu´à l´âge de Geneviève, Élaine Turgeon a elle aussi pensé souvent au suicide, l´auteur a su trouver les mots pour expliquer l´indicible et comprendre comment une adolescente qui a toute la vie devant elle choisit volontairement de la quitter. Et comment les gens qui l´aimaient peuvent, malgré tout, continuer de vivre..