Récits courts dune écriture factuelle et décrivant, aujourdhui, un univers néo-zélandais populaire, métissé, peuplé de gens simples aux origines diverses, mäori, asiatique, européenne. Lenracinement des personnages et le côté dexilé récent ou ancien nest pas dit mais est une évidence inscrite dans lunivers mental de chacun. Les nouvelles sont noires, décrivant un quotidien dur, parfois sordide, où lon vit la pauvreté ou même le malheur comme une sombre donnée mais sans amertume, sans récrimination. Plusieurs nouvelles sont réalistes, porteuses daucun espoir. Dautres le sont moins avec un dérapage magique, projetant dans le monde quotidien un système de pensée empreint de religiosité et de surnaturel.
Des nouvelles claires et oniriques ou parfois brutales et froides, mais toujours réussies qui nous font partager un monde austral différent de celui quon rencontre en général dans la littérature et lart dun véritable auteur. Chaque nouvelle est habilement construite, truffée de variations subtiles sur le même thème, avec une chute à la Raymond Carver : une remarque apparemment insignifiante capable de tout bouleverser. Alice Tawhai a été à juste titre comparée à son illustre compatriote Janet Frame, son écriture éveille les sens, émeut et nous transporte dans une Nouvelle-Zélande bien loin des clichés et bien proche du miracle.
Commentaire d'Amélie Nothomb : "Un livre déchirant : les personnages de ces longs poèmes en forme de nouvelles semblent n'avoir le choix qu'entre la folie et la grâce. Certains associent les deux. Une seule chose est sûre : Alice Tawhai a la grâce."