Résumé

À partir de lhistoire réelle dun inventeur néo-zélandais célèbre et de son fils, grand collectionneur dobjets dart et de documents se rapportant à lhistoire du Pacifique sud, Pierre Furlan crée une fiction où se joue une extraordinaire histoire familiale. Dun côté le père, parti dAngleterre à dix-sept ans, autodidacte doué pour tout, y compris pour le sport et les arts, qui fera fortune très jeune en inventant lépingle à cheveux ondulée à lépoque où ces épingles étaient lisses. Il concevra ensuite le premier carburateur moderne et deviendra un grand entrepreneur en Amérique, incarnant la réussite à lépoque coloniale et le rêve de toute une génération. Son fils, Will Bodmin, écrasé par un tel héritage, ne pourra saffirmer que contre linventeur. Il échouera à peu près partout où son père voudra le diriger. Personnage on ne peut plus excentrique, il effectuera même le trajet inverse de son père, fuyant la Nouvelle-Zélande pour retourner en Angleterre où il donnera limpression de vivre presque marginalement. Alors même quil ne paraît pas très équilibré, il prétendra soigner les autres et deviendra art-thérapeute et psychanalyste jungien. Et ce combat bizarre, oblique, qui loblige à prendre des postures invraisemblables souvent cocasses, lamènera pourtant à réaliser une oeuvre tout à fait exceptionnelle, une collection qui fera date dans lhistoire de son pays.
Ainsi, dans cette opposition entre générations, ce sont peut-être les valeurs conquérantes et colonialistes du père qui finissent par apparaître sous un jour moins glorieux. Comme si lHistoire donnait raison au fils. Nous suivons là des vies
exemplaires et saisissantes où nous voyons le Parlement anglais voter une retraite à la chèvre du Capitaine Cook, un photographe traquer des fantômes, une nonne rejetée de son couvent parce quelle mange trop, la chasse à un pamphlet rarissime du XIXe siècle qui doit consacrer la gloire du collectionneur, sans omettre quelques aventures amoureuses grinçantes et drôles le tout avec le brin dironie discrète qui va si bien à ce genre de récit.
Et passent les ombres de Freud et de Jung derrière les personnages, les rêves évoqués, les coïncidences étranges, et les destins contrariés... Bien que baigné dhumour britannique, le roman offre aussi une vision très française intimiste et mettant en scène les ressorts psychologiques des personnages.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Pierre Furlan

  • Publisher

    Au vent des îles

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    03/07/2013

  • Collection

    LITTERATURE

  • EAN

    9782367340296

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Item weight

    491 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

  • Dewey

    843

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Pierre Furlan

Pierre Furlan est l'auteur de romans,
de nouvelles et d'essais littéraires.
Son intérêt pour le peintre suisse Louis
Soutter est à l'origine de son roman La
Tentation américaine (Actes Sud, 1993)
et du récit publié chez Esperluète, Le
Violon de Soutter (2003).
Mais il se passionne aussi pour le Pacifique
Sud depuis qu'il a été invité
au Randell Cottage de Wellington en
2004-2005 pour une résidence d'écriture.
Il y rédige Le Rêve du Collectionneur,
roman publié par Vent des Iles en
2009 et traduit en anglais (Victoria University
Press). C'est cette expérience
de la Nouvelle-Zélande qui nourrit les
nouvelles de Paekakariki (Esperluète,
2011). Continuant de fréquenter le Pacifique
Sud, il vient de terminer un roman
situé au Vanuatu, qui paraît en janvier
2018 sous le titre Le Livre des Iles noires
(éd. Vent des Iles).
Par ailleurs, Pierre Furlan, qui a passé
ses années d'études à l'université de
Berkeley en Californie, traduit des auteurs
anglophones renommés, depuis
les Américains Russell Banks, Denis
Johnson, Hector Tobar ou Paul Auster,
jusqu'aux Néo-Zélandais Alan Duff,
Elizabeth Knox et John Mulgan. De ce
dernier, il a traduit Seul, grand classique
de la littérature néo-zélandaise
paru aux éditions Esperluète en 2011.
Les nouvelles de L'Atelier de Barbe-
Bleue (Actes Sud, 2002) et de Paekakariki
(Esperluète, 2011), toutes traduites
en anglais par Victoria University Press,
puis aujourd'hui celles de Ma route
coupait droit à travers le monde (Esperluète,
2018), montrent le souci permanent
chez Pierre Furlan d'une forme
courte et incisive qui tranche avec
l'inertie du monde.

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