Libre de s'adresser a la liberte d'autrui, Jacques Lacan le fut, que ce soit dans son exercice de la psychanalyse, ses presentations de malades, son seminaire (la scene lacanienne).
Ainsi rompit-il avec un prerequis qui maintenait la folie sous l'empire de la necessite ce qui devait l'opposer a Henri Ey et le rapprocher de Michel Foucault, pour qui la liberte est solidement impliquee dans la notion meme de folie, appartient au domaine de son existence.
Si le soulevement du fou, celui de l'enfant aussi bien se montrent intraitables, se soustraient a la maitrise que l'on tente d'exercer sur eux, la raison n'en est-elle pas qu'il en va de leur liberte ?
Autant en prendre acte.
Jean Allouch est un psychanalyste français. Formé à la psychologie et à la philosophie, il suit dès 1962 les séminaires de Jacques Lacan (qui fut aussi son analyste). Après la dissolution de l'École freudienne de Paris dont il faisait partie, il contribue aux premiers pas de la revue Littoral et participe à la fondation, en 1985, de l'École lacanienne de psychanalyse. Jean Allouch anime actuellement la collection « Les grands classiques de l'érotologie moderne » aux éditions Epel. Son séminaire, qui se tient à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, trouve régulièrement à se prolonger à l'étranger, en particulier en Amérique latine.