Comment Marcel devient Proust ; enquête sur l'énigme de la créativité

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Selon son auteur lui-même, La Recherche du temps perdu recèle une « construction dogmatique ». Mais laquelle exactement ? Il n'est pas si aisé de répondre car l'oeuvre de Proust est écrite de telle sorte que sa structure, les étapes de sa création et ses fins philosophiques y sont laissées volontairement implicites. Cependant, il est possible d'éclaircir ces points, dès lors que l'on s'avise que la Recherche est une démonstration, d'un genre très particulier. Ainsi l'enquête de Thierry Marchaisse vise-t-elle à expliciter la construction proustienne, en répondant aux quatre questions suivantes : Qu'est-ce qui a déclenché l'oeuvre de Proust ? Quelle vérité fondamentale voulait-il y démontrer ? Et comment ? Enfin, pourquoi s'est il efforcé d'effacer les marques trop apparentes de son étrange traité philosophico-littéraire ? Au moment d'y mettre la dernière main, Proust craignait encore que la pointe de son ouvrage, dont « l'idée » l'obsédait depuis 1909, resterait « comme un monument druidique, au sommet d'une île, quelque chose d'infréquenté à jamais ». Il avait bien raison de s'inquiéter. Précisément parce que la sacralisation des aspects esthétiques de son oeuvre a eu pour effet de rendre presque infréquentables ses aspects logico-philosophiques, et notamment la belle « leçon d'idéalisme » qu'elle contient en matière de créativité.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • Authors

    Thierry Marchaisse

  • Publisher

    Epel Editions

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    11/12/2014

  • Collection

    Des traces

  • EAN

    9782354271046

  • Ref catalogue

    /ean/9782354271046

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Poids

    2 048 Ko

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Thierry Marchaisse

Thierry Marchaisse est philosophe, éditeur
et traducteur. Il a publié, notamment, avec François
Jullien, Penser d'un dehors (la Chine), Entretiens
d'Extrême-occidents, Seuil, 2000. Et Le théorème de
l'auteur. Logique de la créativité, Epel, 2016.

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