Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée

À propos

Les infirmiers en pratique avancée formés à l'université à un niveau master assurent depuis la rentrée 2019 le suivi de patients atteints de pathologies chroniques, de cancers ou d'insuffisance rénale, en collaboration avec le médecin. Et depuis 2020, la santé mentale et les urgences font également partie de leurs prérogatives. Dans ces différents services, les IPADE sont en mesure de renouveler les traitements et de prescrire certains examens de surveillance. Leur rôle porte également sur la fluidité des parcours de patients et l'introduction d'innovations dans les pratiques infirmières.
Ce guide pratique recense les principales réponses aux questionnements des futurs infirmiers en pratique avancée : ce qu'est la pratique avancée, les compétences requises, comment et où se former, les prérogatives d'un IPADE, les actes dérogatoires, etc.
Assorti de témoignages et de retours d'expériences des deux premières promotions de masterisés, il sera une aide pour tous ceux qui souhaitent explorer cette nouvelle opportunité offerte aux infirmiers ayant minimum 3 ans d'expérience, et ils seront nombreux ! Le Ségur de la Santé 2020 poursuit un objectif de 3000 Infirmiers en Pratique Avancée d'ici 2023.
Cette 2e édition intègre les grilles de salaires officielles parues récemment ainsi que le référentiel et texte officiel sur l'IPA aux urgences. Elle dresse ainsi un panorama complet le plus à jour possible.



Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Professions paramédicales > Infirmier

  • EAN

    9782311662177

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Poids

    1 809 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Florence Ambrosino

Florence Ambrosino est infirmière et titulaire d'un Master en Sciences cliniques. Elle est actuellement responsable clinique et pédagogique et organise des conférences sur le sujet de la pratique avancée. Elle appartient au comité de rédaction d'Infirmiers.com, 1er site français communautaire.

empty