Journal de la chute

Traduction DOMINIQUE NEDELLEC  - Langue d'origine : PORTUGAIS (BRESIL)

À propos

Journal de la chute revisite jusqu´à l´obsession trois catastrophes - trois chutes - qui traversent la quête d´identité du narrateur, un jeune quadra brésilien mal dans sa peau.
Celle du grand-père suicidaire, d´abord, survivant d´Auschwitz exilé au Brésil qui taira jusque dans le secret de son journal l´atrocité des camps. Celle de João ensuite, un jeune goy victime jusqu´au drame des brimades constantes de ses camarades d´une école juive de Porto Alegre à laquelle est inscrit le narrateur. Et enfin la plongée dans l´alcool et la dépression de l´auteur fictif de ce terrible journal intime. Avec une violence et une force incroyables, ce « je » fouille les éléments clés de son passé, les interroge à travers les faits, le temps, les générations, les triture sans relâche jusqu´à ce qu´ils livrent leur secret et lui permettent, peut-être, d´enfin reprendre pied.

Époustouflant de précision littéraire, de minimalisme et de puissance émotionnelle, ce bouleversant roman de Michel Laub interroge nos destins et notre histoire jusqu´au vertige.

Journaliste et écrivain, Michel Laub est né en 1973 à Porto Alegre. Journal de la chute est son cinquième roman, et le premier traduit en français. Nommé et lauréat de nombreux prix au Brésil et au Portugal, Michel Laub figure sur la prestigieuse liste du magazine britannique Granta des vingt auteurs de moins de quarante ans les plus importants au Brésil.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782283027783

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Share

    Authorized without restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Michel Laub

Journaliste et écrivain, Michel Laub est né à Porto Alegre. La pomme empoisonnée est son sixième roman et le second publié en français, après Le journal de la chute (Buchet/ Chastel, 2014). Nommé et lauréat de nombreux prix au Brésil et au Portugal, Michel Laub fait partie des auteurs les plus remarqués de la jeune littérature brésilienne.

empty