Le petit roman des trains

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 
Offrir cet ebook

[eBook]  Le petit roman des trains

Liste

Une magnifique fresque où l'histoire des wagons-lits se mêle à celle des grandes inventions technologiques du XXe siècle. Un siècle où désormais le voyage en chemin de fer n'est plus un simple déplacement mais devient un authentique art de vivre. Le Petit Roman des trains est un florilège d'histoires racontant la création des célèbres express, ces trains au luxe jamais inégalé. Ils arpentaient l'Europe de la fin XIXe jusqu'au milieu du XXe siècle. L'ouvrage entraîne le lecteur à découvrir la fabuleuse épopée des express. A la fin du XIXe siècle, tandis que les trains atteignent des vitesses dépassant les 100 km/h, les voyageurs sont encore transportés dans des wagons inconfortables sans chauffage, ni commodités. En 1867, un jeune ingénieur belge, Georges Nagelmackers, découvre au cours d'un voyage aux États-Unis les premières voitures de George Mortimer Pullman : les banquettes du train se transforment pour la nuit en couchettes cloisonnées par de simples rideaux. De retour en Europe, cette innovation inspire Nagelmackers qui souhaite améliorer les conditions de confort des voyageurs du chemin de fer. Il imagine un concept de voitures équipées de compartiments avec lits. Le 10 octobre 1882, un train de voitures-lits effectue à toute vapeur un aller-retour entre Paris et Vienne. Les journalistes invités s'émerveillent et la nouvelle fait grand bruit : c'est le prélude au lancement de l'Orient-Express. Pour la première fois, un train va relier les berges de la Seine à celles du Bosphore sans transbordement de voyageurs. La création de la Compagnie des Wagons-lits révolutionne ainsi l'histoire du tourisme. Un événement qui inspirera la création d'autres trains internationaux de luxe, non seulement en Europe mais dans le monde entier : Transsibérien, Sud-Express, Nord-Express, Flèche d'Or, Train bleu, Malle des Indes, Andalus-Express, The Royal Scotsman... Né à Paris, Jean-Paul Caracalla a préparé un diplôme d'ingénieur à l'école Viollet. Passionné de littérature, d'histoire, de voyages, il trouve l'occasion de réaliser ses souhaits en dirigeant La Revue des Voyages, éditée par La Compagnie Internationale des Wagons-lits. Parallèlement, il accomplit une carrière dans le secteur du tourisme des agences de voyages Wagons-Lits/Cook. En 1976, il rejoint la direction générale de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits comme directeur de la communication du groupe. Secrétaire général du Prix des Deux-Magots, du Prix Sévigné, du Prix Paul Léautaud, président du Prix Cabardès, il a écrit de nombreux ouvrages autour de la vie parisienne et des voyages. Il publie aux Éditions Denoël, en collaboration avec Jean des Cars, plusieurs ouvrages sur les plus prestigieux grands express européens, dont L'Orient-Express, cent ans d'aventure ferroviaire (1995) ou L'aventure de la Malle des Indes (1996). Il est aussi l'auteur du Gout du Voyage, de l'Orient-Express aux trains à grande vitesse (2001).

Autres informations

  • EAN 9782268005096
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 128 pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 860 Ko
  • Distributeur Numilog

Rayon(s) : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports


Biographie

Jean-Paul Caracalla - Auteur de nombreux ouvrages sur Paris et sur les trains, J ean -P aul C araCalla , Pré- sident du Prix des Deux Magots, a travaillé durant quarante ans à la Compagnie internationale des wagons-lits. Il fut également directeur de La Revue des voyages puis de Connaissance des voyages. Depuis 2003, la Table Ronde a publié six ouvrages de lui, dans la collection La Petite Vermillon : Champs-Élysées, une histoire ; Montmartre, Gens et légendes ; Montparnasse, L'âge d'or ;ÿSaint-Germain-des-Prés ; Petite anthologie de la poésie ferroviaire et Vagabondages littéraires dans Paris.

empty