Charles Péguy : une éthique sans compromis
Offrir cet ebook
 / 

Charles Péguy : une éthique sans compromis

À propos

L´intérêt de l´ouvrage est de rassembler des extraits, et des extraits choisis, qui d´une part mettront directement le lecteur avec l´essentiel du propos de Péguy, d´autre part présenteront à ce lecteur la cohérence générale d'une oeuvre, résultat d´une éthique absolument intransigeante, quel que soit le sujet abordé par Péguy, ce qui parlera à un lecteur attentif au monde actuel. Ajoutons que la compacité de l´ouvrage doit pouvoir accentuer la nervosité de l´ensemble. Le livre est composé de cinq parties : Héroïsme, Travail, Science, Dieux, Révolution. Du premier texte de la première partie (Héroïsme) au dernier texte de la dernière partie (Révolution), il y a évidemment continuité, écho. Ces cinq parties sont précédées d´une préface dans laquelle il est question du caractère atypique de Péguy et de ce qui doit conduire à avoir envie de le lire pour en savoir plus.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782266220866

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    203 Pages

  • Poids

    1 295 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Charles Péguy

Charles Péguy, né en 1873 et mort au front en 1914, créa les Cahiers de la quinzaine en 1900 pour prolonger son engagement dreyfusard à travers une revue socialiste, républicaine et libre. Conscient dès 1905 de la menace allemande, il devint un patriote inquiet, avant de se convertir au christianisme en 1907 et de mêler tous ces engagements en une oeuvre prolifique. Il sera l'un des modèles de Bernanos ou de Charles de Gaulle, et aujourd'hui encore celui d'intellectuels et d'hommes engagés de tous bords, d'Edwy Plenel à Alain Finkielkraut.

empty