Les passions de l'âme
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Les passions de l'âme

À propos

Descartes Les Passions de l´âme Et afin que notre âme ait ainsi de quoi être contente, elle n´a besoin que de suivre exactement la vertu. Car quiconque a vécu une telle sorte que sa conscience ne peut lui reprocher qu´il n´ait jamais manqué à faire toutes les choses qu´il a jugées être les meilleures (qui est ce que je nomme ici suivre la vertu), il en reçoit une satisfaction qui est si puissante pour le rendre heureux, que les plus violents efforts des passions n´ont jamais assez de pouvoir pour troubler la tranquillité de son âme. René Descartes. Dernier ouvrage publié par Descartes de son vivant, Les Passions de l´âme (1649) peut faire figure de testament philosophique. On y trouve, en effet, une série de réflexions qui viennent approfondir, préciser, parfois même rectifier les thèses du philosophe sur des points essentiels de sa recherche, en particulier l´élaboration de sa propre morale. La liberté, les rapports de l´âme et du corps, l´affirmation d´un individu moral : tels sont encore, parmi d´autres, les sujets abordés. Introduction de Michel Meyer. Présentation et commentaires de Benoît Timmermans. 

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Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782253089599

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

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    481 Ko

  • Distributeur

    Numilog

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    ebook (ePub)

René Descartes

1596-1650 - Gentilhomme de la petite noblesse de Touraine, René Descartes fut élève des jésuites et hésita longtemps sur le choix d'une carrière. Il servit dans les armes sous la direction du prince d'Orange. Il finit par s'exiler volontairement en Hollande afin d'y vivre en solitaire, après une vie mondaine à Paris. Il revint plusieurs fois en France où il rencontra Pascal (1647). Il céda enfin aux instances de Christine de Suède et se rendit à Stokolm où il mourut en 1650. A seize ans, avant Pascal, Descartes a déclaré que la dignité de l'homme réside dans sa pensée. Pour cette conviction, il mérite une grande place dans l'histoire de la connaissance qui conduit à la libre-pensée.

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