Les peintres italiens de la Renaissance

Traduction LOUIS GILLET 

À propos

Légendaire connaisseur de la peinture italienne, Bernard Berenson (1865-1959) a bâti son autorité et sa fortune sur le seul pouvoir de son oeil, capable de reconnaître entre mille une copie d'un original ou de reconstituer l'oeuvre de tel maître italien oublié. Entre 1894 et 1907, Berenson réécrit rien moins que l'histoire de la peinture de la Renaissance, dans quatre petits livres abordant la Péninsule par régions. Leur succès fut tel qu'en 1930 on les publia en un volume unique, Les peintres italiens de la Renaissance. Magistralement traduit par l'historien de l'art Louis Gillet, cet ouvrage restitue la vision très passionnelle de Berenson, pour lequel la Renaissance est le miroir de notre propre jeunesse et possède l'éclat de « ces années où, à nous-mêmes et à autrui, nous apparûmes pleins de promesses ». Neville Rowley est conservateur des peintures et des sculptures italiennes des XIVe et XVe siècles à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin. Il a publié de nombreuses études, notamment sur la peinture florentine du Quattrocento.

Categories : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture

  • EAN

    9782252040850

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    432 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    12 492 Ko

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Diffuseur

    Belles Lettres

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Bernard Berenson

Bernard Berenson (1865-1959) est un
historien, critique et collectionneur
spécialiste des arts visuels de la
Renaissance italienne. Diplômé d'Harvard
en 1887, il entame un périple en Italie, où
s'éveille son intérêt pour l'art de la
Renaissance. Quelques années plus tard, il
emménage dans la Villa I Tatti, désormais
le siège du Centre de l'histoire de la
Renaissance de l'université d'Harvard. Il
s'affirme rapidement, grâce à des
publications telles que The Drawings of the
Florentine Painters (1903), Essays in the
Study of Sienese Painting (1918) et Les
Peintres italiens de la Renaissance (1927,
Gallimard) comme un critique d'art majeur
et acquiert une renommée mondiale, étant
employé comme expert par le célèbre
marchand d'art Joseph Duveen.

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