Classées sans suite

About

En France, l'écrasante majorité des violences faites aux femmes reste impunie et ignorée : ce scandale doit cesser.

« Classée sans suite » : trois mots qui signifient qu'aucun procès ne se tiendra jamais. Aujourd'hui, seul 1 % des viols aboutissent à une condamnation et 80 % des plaintes des femmes pour violences dans le cadre conjugal sont classées sans suite par manque d'investigations. Le système judiciaire se montre donc incapable de garantir aux femmes, non pas seulement un procès équitable, mais un procès tout court - leur refusant la reconnaissance de leur statut de victimes et épargnant aux hommes leur statut d'agresseurs.

Si la parole des femmes s'est indiscutablement libérée ces dernières années, les oreilles de la justice sont quant à elles encore sourdes à leurs plaintes. Après un état des lieux édifiant du tunnel infernal que constitue le parcours des femmes victimes de violences, du dépôt de plainte jusqu'au classement, Violaine De Filippis-Abate propose une lecture systémique des blocages expliquant cette situation catastrophique - héritage d'une justice férocement patriarcale et d'un sexisme fermement ancré dans notre culture -, ainsi que des pistes d'amélioration à mettre en oeuvre urgemment pour lutter contre la maltraitance physique, psychologique et judiciaire des femmes dans notre pays - pour qu'enfin, justice soit faite.

Violaine De Filippis-Abate est avocate, engagée pour les droits des femmes, porte-parole d'Osez le féminisme et chroniqueuse à L'Huma.

  • Authors

    De Filippis-Abate V.

  • Publisher

    Éditions Payot

  • Distributeur

    Actes Sud

  • Publication date

    13/09/2023

  • Collection

    Documents et actualité

  • EAN

    9782228934107

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    512 Ko

  • Diffuseur

    Actes Sud

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Navigation

 ; .
Que pensez vous des informations d'accessibilité décrites ? Share your opinion
empty