Offrir cet ebook
à l'écoute du monde sauvage ; pour réinventer notre avenir
 / 

à l'écoute du monde sauvage ; pour réinventer notre avenir

À propos

Nous rendre attentifs à la nature sauvage, à la créativité des mondes animaux, réinventer avec eux de nouveaux liens, éprouver ce sentiment profond d'un environnement partagé, c'est résister au rouleau compresseur de nos sociétés et conserver en nous une part de liberté. C'est rester vivant. Voilà vingt ans que Karine Lou Matignon affirme cette idée à travers ses reportages et ses livres. 
Douze ans après son premier essai dans la collection Clés, Sans les animaux, le monde ne serait pas humain, récompensé par le prix littéraire 30 Millions d’amis 2000, elle va de nouveau à la rencontre de scientifiques et d’écologistes, mais aussi de philosophes, d'aventuriers et d’artistes, hommes et femmes passionnants, pour qui l’animal et la nature sont devenus les supports d’expériences humaines transformatrices, les fondations d’une pensée fertile. 
Tous sont convaincus que mieux comprendre les bêtes et la nature n'est pas incompatible avec le progrès, bien au contraire, que l'évolution même de l'humanité doit en passer par là. « Va prendre tes leçons dans la nature », recommandait Léonard de Vinci. S’en inspirer pour construire de nouvelles technologies, d’autres modes de consommation, d'éducation, d’existence. Chacun nous dit pourquoi et comment, ce qui fait de ce livre à la fois un voyage au coeur du sauvage et un traité de philosophie pour réinventer notre avenir.

Categories : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782226273055

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    416 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Karine Lou Matignon

  • Naissance : 1-1-1965
  • Age : 56 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Karine Lou Matignon est journaliste, écrivain et scénariste. Le thème de la relation homme animal est son sujet de prédilection depuis 15 ans. Elle le traite à travers l'édition, le documentaire, le cinéma, la scénographie. Parmi les ouvrages les plus importants : La Plus Belle Histoire des hommes et des animaux, Seuil, 2000 (avec Boris Cyrulnik), Sans les animaux le monde ne serait pas humain, Albin Michel, 2000 (18e prix littéraire 30 millions d'amis), La Fabuleuse Aventure des hommes et des animaux, Edition du chêne,(2001) avec Boris Cyrulnik, L'Impasse alimentaire, Fayard, 2004, avec Nicolat Hulot, Tigres, Ed du Chêne (2005) avec Jean Jacques Annaud.Elle publie cette année : A l'Ecoute de la nature sauvage, Albin Michel (un essai sur l'évolution de nos relations entre l'homme et la nature) Juin 2012, La Plus Belle Histoire de la naissance, éd. Laffont, fin septembre 2012.L'enfance et l'adolescence font partie aussi des sujets qu'elle traite en presse écrite.Elle travaille actuellement sur plusieurs documentaires pour la télévision consacrés à la relation entre l'homme et l'animal.


empty