La création du monde

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 
Offrir cet ebook

[eBook]  La création du monde

Liste

Quatre amis ? Edgar, un psychiatre ; André, un grand patron très subtil ; François, professeur de physique mathématique appliquée aux sciences de la vie ; et le narrateur ? passent comme chaque année huit jours de vacances dans une île de la Méditerranée orientale. Edgar a apporté un manuscrit que lui a envoyé un certain Simon Laquedem. Il ne connaît rien de l´auteur. Le texte l´intrigue. Il voudrait savoir ce qu´en pensent ses trois amis. Le groupe décide d´en lire chaque jour quelques pages. Dans son livre, Simon Laquedem raconte qu´il est la proie de rêves s´articulant les uns sur les autres au point qu´il n´arrive plus à les distinguer de la réalité... Un ange vient lui annoncer qu´il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler. Dieu lui apparaît et lui raconte successivement avec simplicité et clarté, parfois avec gaieté, à la stupeur des quatre amis, les origines de l´univers, le big-bang, l´espace et le temps, l´eau, l´air, la vie si tragiquement passagère des hommes, leur pensée et leur histoire, les dramaturgies du savoir, de l´ambition, de l´amour et du sexe. Entre Bible et bande dessinée, entre texte sacré et canular, cette lecture quotidienne constitue une sorte d´odyssée risible de l´esprit qui provoque chez les quatre amis des réactions opposées. Pour Edgar, Simon est un fou dont les délires l´intéressent. Pour François, c´est un imbécile dont il combat les propos avec fureur. André s´en fiche un peu et le narrateur compte les coups. Au terme des huit jours, un double renversement ? le groupe a été manipulé par le narrateur, mais le narrateur est peut-être manipulé par quelqu´un d´autre ? donne comme un sentiment de vertige. Aux quatre amis d´abord. Et aussi au lecteur pour qui le livre tend à remplacer toutes les bibliothèques imaginaires et réelles.

ebook (ePub)
9.99 €
Marquage Sans drm
: ePagine

Autres informations

  • EAN 9782221112687
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 122 Pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Poids 1 830 Ko
  • Distributeur Editis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


Biographie

Jean d' Ormesson - 16/06/1925-05/12/2017 (Mort il y a 1 ans à l'âge de 92 ans) Francais France http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d%27Ormesson
Né en 1925, membre de l'Académie française, Jean d'Ormesson a été directeur du Figaro. Il a publié trente-cinq livres dont deux volumes dans la collection « Bouquins » et Une autre histoire de la littérature française. Depuis quarante ans tous ses ouvrages ont rencontré un immense succès, entre autres Au plaisir de Dieu, La Gloire de l'Empire, Mon dernier rêve sera pour vous, La Douane de mer, Histoire du Juif errant, Voyez comme on danse, Et toi mon coeur, pourquoi bats-tu, La Création du monde, C'est une chose étrange à la fin que le monde. La Conversation est jouée au théâtre Hébertot depuis cinq mois.

empty