Madame Bovary
Offrir cet ebook
 / 

À propos

Emma rêve d'une autre vie, d'une existence qui ne ressemblerait pas à celle de l'épouse d'un médecin de campagne, aussi gauche qu'amoureux. Elle croit trouver l'exaltation à laquelle elle aspire dans les bras de Rodolphe ou de Léon, elle s'imagine sortir de son état en se ruinant pour des tissus onéreux : mais au bout du compte, tout s'avère décevant. La route qu'elle suit ressemble à une impasse dont la dernière étape aura le goût amer de l'arsenic... Au fil du roman : o 3 analyses de texte o 1 commentaire de texte Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 - Histoire littéraire : Du romantisme au réalisme 2 -Gustave Flaubert et son temps 3 -Présentation de Madame Bovary 4 -Les mots importants de Madame Bovary (ennui/s'ennuyer ; livre ; amour ; illusion) 5 - La grammaire 6 -Groupement de textes : Le personnage rêveur dans le roman François-René de Chateaubriand, René Stendhal, Le Rouge et le Noir Maxime Du Camp, Les Forces perdues Guy de Maupassant, Une vie Texte d'opinion : Alain, Propos sur le bonheur 7 - Prolongements artistiques et culturels 8 - Exercices d'appropriation.

  • EAN

    9782072892424

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Poids

    3 788 Ko

  • Distributeur

    Gallimard

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des grands maîtres de la littérature française. Ses romans réalistes "Madame Bovary" (1857) et "L'Éducation sentimentale" (1869) sont encensés, malgré un procès pour « outrage à la morale publique religieuse et aux bonnes moeurs » dont il sort acquitté. Il composait ses phrases comme des partitions de musique classique, dont il testait la solidité à l'oral dans son célèbre « gueuloir ». Tandis que l'immense "Bouvard et Pécuchet" (1881), inachevé, ne verra le jour qu'à titre posthume, « Un coeur simple », écrit dans la maturité de l'auteur, est l'un des "Trois contes" (1877), dernier livre publié de son vivant.

Thierry Poyet

Thierry Poyet, est maître de conférences HDR en littérature française, à l'Université Clermont Auvergne. Spécialiste de la seconde moitié du XIXe siècle, il a publié plus de cinquante articles et une vingtaine d'ouvrages, pour la plupart consacrés à Flaubert. Il consacre ses dernières recherches aux questions de sociabilité littéraire et aux écrivains mineurs, notamment ceux qui ont entouré l'ermite de Croisset, Du Camp, Colet, Feydeau et quelques autres.

empty