• Le guide du mauvais père T.4

    Guide du mauvais père T4

    Les sketches à répétition du guide du mauvais père donnent une idée moderne de la paternité. Guy Delisle est un père plus enfant que  ses propres enfants. Ses dialogues sont soumis à une égalité parfaite avec les enfants eux-mêmes.
    Une mauvaise appréciation à l’école engendre pour papa Delisle des souvenirs qui désamorcent tout reproche possible. Une préparation pour un test de musique au conservatoire s’avère bien plus stressant pour celui qui accompagne que celle qui est accompagnée. Un cours de natation à la piscine soulève l'inquiétant problème de la reconnaissance de sa progéniture parmi tous les nageurs qui s’ébrouent comme lui avec un bonnet de bain sur la tête. Une blague que Guy Delisle se refuse dans un premier temps à raconter à ses enfants parce qu'elle est destinée au tome 4 du guide du mauvais père. Elle s'avère être un bide absolu.
    Le guide du mauvais père n’est pas la description d’un père ne sachant pas éduquer mais plutôt la révélation d’un casting déficient. Un bon père ne donne pas la réponse de six fois sept avant son fils, il ne court-circuite pas le cours d’une maîtresse en balade avec sa classe sur un chantier en répondant encore une fois à toutes les questions posées avant tout le monde. Enfin il ne détourne pas son fils de ses devoirs en lui demandant des conseils pour améliorer son score sur une game boy.
    Le tunnel de la vie qu’emprunte à la fin de ce volume Guy Delisle et ses deux enfants est une dernière et cruelle blague où les enfants sortis de l’attraction nautique apparaissent plus vieux qu’ils ne l’étaient en y entrant. Le temps est passé vite, si vite, que le père, dépité, aimerait, lui, que les jeux se poursuivent.
    Hélas, il est seul à vouloir retourner se baigner, seul à y prendre du plaisir.  Ne le plaignons pas trop tout de même, ce papa est capable des pires blagues à l’encontre de sa fille et peut éhontément mentir à son fils. 

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • Histoire d'arcachon

    Histoire d'Arcachon

     
    Histoire d’Arcachon
    tel qu’on le considère de prime abord est un beau livre, à la couverture soignée qui annonce que l’ouvrage est richement illustré. 
    Son auteur, Michel Boyé, est rompu à l’exercice, nombre de ses écrits ont fait de lui un historien reconnu de la ville. Son éditeur, fort du succès de Villas d’Arcachon un siècle d'histoires,  lui a confié cette fois la mission d’écrire et d’illustrer l’histoire complète de la ville. Tâche qui impressionne car la ville d’Arcachon est sujette à une considérable accumulation de péripéties que l’auteur a ordonnées scrupuleusement en s’attelant à consigner les événements politiques qui ont agité la ville de sa naissance à aujourd’hui,  en prenant soin de signaler les apports des uns et des autres à l’édification des demeures remarquables et de saluer les réalisations artistiques qui se sont échelonnées tout au long de moult événements culturels. 
    Mais encore lui a-t-il fallu répertorier et chroniquer la somme des bâtiments publics nécessaires à l’expansion de la ville. Bref, le lecteur possédant Histoire d’Arcachon dispose d’un catalogue quasi complet qui restitue par le menu toutes les volontés et tous les actes  de celles et ceux qui ont œuvré pour Arcachon.  Cela concrétise au final une liste de personnalités locales, nationales et internationales ébouriffante.
    La lecture de ce véritable roman qui constitue l’histoire d’une ville croisant la grande histoire à celle plus petite mais non moins étonnante d’une région (que l’auteur prend soin de ne trop encenser), expose et explique que les tribulations des acteurs impliqués ont soumis ce territoire arcachonnais à d’intenses tractations liées au potentiel du lieu tantôt touristique, tantôt médical.
    Ce que l’on retient encore est la vocation d’Arcachon à vivre aux dépens de ceux qui ne la fréquentent que par à coups. Arcachon se vide éternellement l’hiver pour se remplir à ras bord l’été. Arcachon n’est pas plus Biarritz que Royan comme l’on souhaité ou craint certains de ses élus. Michel Boyé s’est d’ailleurs attaché à n’oublier aucun de ces maires qui ont dirigé la ville, orientant celle-ci avec leur vision plus ou moins lucide et plus ou moins utile. 
    Cette saga municipale occupe la ligne conductrice de l’ouvrage, ce qui est légitime. La voix de l’auteur, parfois malicieuse, conserve le ton de la neutralité jusqu'aux abords des années vécues. Là surgissent quelques propos plus engagés. Cependant, tout le mérite de Michel Boyé consiste à avoir tenu une position la plus objective possible, la plus équitable quant aux résultats obtenus par tous les maires qui ont voué à leur ville, indéniablement, un amour considérable.
    Histoire d’Arcachon comble une absence bibliographique majeure que Michel Boyé a remplie impeccablement.

    La Librairie Générale Arcachon - Librairie Générale

  • Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité

    Plus d'info

    Lire l'introduction
    Lire la préface
    Lire le sommaire
     

    26 règles simples et concrètes
    pour améliorer la sécurité et l'efficacité du soin

    Les métiers de l’aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l’usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l’utilisation des check-lists, l’analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue.

    Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l’aviation, n’ont été encore explorés par le monde de la santé. C’est le cas de la « phraséologie » : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d’agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical,la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la "phraséologie médicale".

    Anesthésiste-réanimateur, Jérôme Cros dirige le Centre de simulation en santé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, et il consacre ses recherches à l’impact du facteur humain dans le soin. En puisant dans la littérature, mais aussi dans sa propre expérience de médecin et de formateur, il s'appuie sur de nombreux cas concrets pour analyser les erreurs parfois graves liées à une mauvaise communication verbale et non verbale, et propose au lecteur une méthodologie efficace.

    Librairie Privat

  • Soins palliatifs pédiatriques

    Plus d'info

    Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins souvent perçus comme spécifiques d’une phase avancée de la maladie mortelle d’un enfant. Cet ouvrage a pour objectif de donner des repères aux professionnels travaillant auprès d’enfants gravement malades. Ces repères sont pensés pour guider une pratique soignante non spécifique d’un instant T de la maladie, et pour élargir la définition des soins palliatifs comme des soins à mettre en œuvre dès lors qu’un enfant est gravement malade.

     

    Elaborés en interdisciplinarité, à partir de notre pratique clinique, ces repères sont au nombre de deux :

     

    -    L’incertitude, inhérente à notre condition d’être vivant donc mortel, peut d’emblée sembler paralysante, mais si nous acceptons de la prendre en considération, elle peut représenter une  source enrichissante d’échanges à propos des impacts de la maladie grave sur les acteurs concernés (enfant, parents, professionnels) ; et de ce fait, elle peut favoriser un changement de posture et donc de pratique soignante. 
    -    La singularité de l’enfant, caractérisée notamment par le fait qu’il s’agit d’un être en développement, qu’il évolue dans un environnement social et familial complexe mais aussi que son fonctionnement psychique présente des particularités qui ne peuvent être transposées du fonctionnement psychique de l’adulte.

     

    Cet ouvrage ne donne pas de recettes, il analyse au travers de situations cliniques de terrain l’impact de nos représentations sur notre pratique soignante et propose un regard différent et des pistes de réflexion. Il s’adresse à tous les professionnels travaillant dans le champ de la pédiatrie (infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, psychologues, kiné…) que l’enfant gravement malade questionne.

    Librairie Privat

  • Réussir son concours ; ASS, ES, EJE, ME ; préparation et entraînements complets (concours 2019-2020)

    Plus d'info

    Sommaire (PDF) | Extraits : Chapitre 4, Chapitre 5, Chapitre 9, Chapitre 10 (PDF)

    Les concours d’entrée d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé et de moniteur-éducateur sélectionnent les candidats sur une épreuve écrite et une épreuve orale sensiblement différentes d’une école à l’autre.

    Cet ouvrage vous permettra de vous préparer à l’ensemble de celles-ci.

     

    Les trois auteurs, formateurs en prépa aux concours sociaux, proposent un programme complet qui permet de mieux comprendre les attentes des jurys, réviser les contenus indispensables et acquérir la méthodologie des épreuves :

    1re partie • Connaître les métiers des ASS, EJE, ES, ME : historique du travail social, descriptif des professions (employeurs, carrières, perspectives) ;

    2e partie • Outils pour réussir : lois médico-sociales à connaître, grands thèmes sanitaires et sociaux, culture professionnelle ;

    3e partie • Se préparer aux épreuves : rappels méthodologiques et applications sur les épreuves écrites de niveau, l’épreuve écrite d’admissibilité, les épreuves orales d’admission ;

    4e partie • Annales et entraînements : afin de vous familiariser aux épreuves et de vous mettre en condition :

    - 7 sujets d’annales issus des derniers concours et leurs corrigés pour l’entraînement à
       l’épreuve d’admissibilité ;

    - 6 sujets inédits et leurs corrigés pour l’entraînement à l’oral de groupe.

     

    « Réussir son concours 2019-2020 ASS, EJE, ES, ME » est un outil indispensable pour réussir les sélections d’entrée en formation du travail social.

    Librairie Privat

  • Concours puéricultrice ; épreuves d'admissibilité et d'admission ; concours IFPDE 2019/2020

    Plus d'info

    Sommaire (PDF) | Extraits : Chapitre 3, Chapitre 8 (PDF)

    L’objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des candidats un outil les soutenant dans la préparation aux épreuves du concours d’entrée d’infirmière puéricultrice.

    Partie 1 • Présentation : détaille le métier, les modalités du concours d’entrée et de la formation.
    Partie 2 • Épreuve d’admissibilité : propose une préparation et un entraînement à partir de 5 séries d’exercices de 200 QCM et 50 QROC avec les corrections.
    Partie 3 • Épreuve d’admission : propose 5 exercices centrés sur l’étude de situations en rapport avec l’exercice professionnel infirmier accompagnés des corrections détaillées (suggestions de préparation et de suggestions de réponse).
    Annexes : textes réglementaires, programme de révision officiel, suggestion de lecture.

    « Concours Puéricultrice 2019-2020 • Tout-en-un » destiné aux candidats préparant le concours d’entrée d’infirmière puéricultrice, est un outil d’entraînement efficace pour réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission.

    Librairie Privat

  • Précis de soins relationnels ; professionnels infirmiers ; IFSI UE 4.2

    Plus d'info

    Entièrement consacré aux soins relationnels, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en soins infirmiers qu’à tous les professionnels qui cherchent un socle pour éclairer leur pratique quotidienne de la relation soignant-soigné.

     

    L’ensemble de l’activité infirmière est revisité de façon à pointer la place prépondérante qu’y tiennent les soins relationnels.
    •    La première partie de l’ouvrage est consacrée au décodage de la législation infirmière et du référentiel de formation, qui constituent le cadre de référence indispensable. La nature transversale de l’apprentissage de la relation et des soins relationnels est mise en évidence et commentée.
    •    Dans la deuxième partie du livre sont abordés les grands concepts sur lesquels s’appuie l’infirmière dans ses soins relationnels : relation, communication, relation soignant-soigné… Le concept récent d’« alliance thérapeutique », construit sur les notions de confiance et de contrat, y est également développé.
    •    Les outils et les aspects opérationnels sont traités dans une troisième partie ; alors que la quatrième partie met l’accent sur les dispositifs identifiés en tant que soins relationnels.
    •    Enfin, la dernière partie de l’ouvrage aborde de façon amusante quelques idées et problèmes, et propose des pistes de réflexion, voire de recherche, aux professionnels qui souhaiteraient approfondir leurs pratiques et leurs savoirs

    Librairie Privat

  • Les lasers en dermatologie (4e édition)

    Plus d'info

    Lire la préface et l'introduction
    Lire le sommaire

    Un soutien clinique et un guide pratique incontournables
    faisant état des technologies pointues les plus récentes, lasers et autres sources d’énergies.

     

    Cette nouvelle édition résulte de la mise en commun, par plusieurs auteurs de référence et membres du Groupe Laser, de leurs travaux de synthèse et de leurs nombreuses années d’expérience.

    Depuis les bases fondamentales jusqu’à la sécurité, ces spécialistes présentent les indications thérapeutiques, médicales et esthétiques des lasers et des technologies apparentées, ainsi que des appareils domestiques. La multiplicité et la complexité des utilisations et des indications pour un même appareil sont détaillées au fil des chapitres, et complétées par de nombreuses informations pratiques et scientifiques.

    Cet ouvrage apportera les connaissances nécessaires pour prendre des décisions adaptées, effectuer les bons gestes en toute sécurité et appréhender les enjeux d’une technologie qui n’a eu de cesse de progresser ces dernières années.

    Les lasers en dermatologie est l’outil de référence française et francophone pour tous les médecins laseristes ; sa quatrième édition attisera la curiosité et complétera les connaissances sur ces technologies pointues.

    Librairie Privat

  • Al musiqa ; voix & musiques du monde arabe

    Musicalame a aimé !

    Catalogue de l'exposition du même nom à la Philharmonie de Paris (du 6 avril au 29 août 2018. C'est un ouvrage exceptionnel qui retrace l'histoire millénaire des musiques arabes et de leur place fondamentale aux seins des sociétés, du désert au coeur des villes modernes. UN TRES BEAU LIVRE.

    Nadège - Musicalame

  • Photodermatologie ; hotobiologie, photoprotection et photothérapie (3e édition)

    Plus d'info

    Lire l'avant propos
    Lire le sommaire

    La photodermatologie a une spécificité et un champ d’action très vastes qui s’étendent des effets biologiques du soleil jusqu’à la prévention des cancers cutanés, de plus en plus nombreux, en passant par la photothérapie. Cette discipline est en constante évolution, d’où la nécessité d’actualiser cet ouvrage de référence proposé par la Société française de photodermatologie.

    Des progrès conséquents ont été réalisés, notamment dans le domaine de la photoimmunologie dont les mécanismes intimes lui font jouer un rôle majeur en matière de photocarcinogénèse. À l’inverse, ces mécanismes expliquent également les effets thérapeutiques des UV.

    En matière de photothérapie, le recul que nous avons maintenant de la pratique de cette technique nous permet de rédiger des recommandations fiables d’utilisation des cabines UV en s’appuyant sur des études rigoureuses. Nous pouvons aussi à présent nous prononcer contre l’utilisation des UV grand public, grande pourvoyeuse de cancers, notamment de mélanomes mortels.

    Les photodermatoses génétiques ont également bénéficié d’avancées significatives, grâce à la découverte des gènes responsables de maladies infantiles et à l’initiation de traitements adaptés.

    De nouvelles ressources et de nouvelles techniques thérapeutiques apparaissent aujourd’hui, qu’il s’agisse de lampes Excimer, de lasers, de PDT, d’UVA longs.

    Les progrès sont constants et vont dans le sens d’une meilleure prise en charge des maladies cutanées. Ils permettent d’apporter des solutions nouvelles aux patients et d’améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.

    Librairie Privat

  • En terrasse avec Cicéron

    Choisi par Stéphane

    Jacques Trémolet de Villers relève avec brio la gageure de ramener à la vie, 2000 ans après sa mort, le rhéteur le plus fameux de l’antiquité : Cicéron. En présence de l’avocat des grandes causes de la fin de la République romaine, neuf discussions se déroulent en terrasse d’un café d’un village corse entre plusieurs convives, tous soucieux de tirer du dialecticien les fruits de sa sagesse. Sous le regard bienveillant de Cicéron, un petit groupe interroge l’homme politique tout autant que le philosophe, l’homme d’action tout autant que le penseur : la vieillesse, la mort, la vertu, l’amitié, l’organisation d’un gouvernement idéal pouvant régir la Cité, ou encore ce que doit être la « chose publique » figurent parmi les sujets de discussion soumis à l’appréciation de l’homme des Tusculanes et des Catilinaires, permettant, en les faisant se dérouler de nos jours, de montrer l’actualité des textes de Cicéron et de souligner la pureté de la sagesse antique. L’auteur ne démérite pas face au génie romain de la parole en usant d’un style clair et ciselé tout en remettant au goût du jour l’usage fréquemment utilisé dans les textes philosophiques de l’antiquité : la conversation.

    Librairie Privat

  • Prendre soin par Snoezelen ; une autre approche thérapeutique

    Sommaire

    Remerciements
    Préface de Ad Verheul
    Préface de Michel Théroux
    Introduction


    1. L’approche Snoezelen

    Définition de l’approche Snoezelen
    Points d’histoire et pionniers de l’approche Snoezelen
    Évolution de l’approche Snoezelen
    Description de l’environnement Snoezelen
    Présentation du matériel
    Comment et où concevoir un espace Snoezelen
    Les objectifs et le déroulement d’une séance type
    Les acteurs de l’approche Snoezelen
    Du côté des professionnels
    Du côté des bénéficiaires
    Du côté des parents, de la fratrie, de la famille, des amis
    Quelles sont les contre-indications possibles à cette pratique ?
    Potentielle valeur thérapeutique de l’approche Snoezelen
    L’approche Snoezelen : un soin relationnel thérapeutique
    Regard de la recherche scientifique

     

    2. Les profils sensoriels

    Les systèmes sensoriels
    Quelques rappels
    Qu’est-ce que la perception ?
    Particularités de l’autisme
    Quelles sont les expériences sensorielles dans l’autisme ?
    Prendre soin par Snoezelen, une autre approche thérapeutique
    Expériences sensorielles possibles dans l’autisme
    Les expériences sensorielles le plus souvent observées
    L’hyper-sensibilité et/ou l’hyposensibilité dans l’autisme

     

    3. L’expérience Snoezelen en milieu résidentiel

    Présentation du cadre de vie institutionnel des résidents
    Présentation des résidents bénéficiaires des soins Snoezelen
    Présentation de Brigitte
    Présentation de François
    Présentation de Nicolas
    Présentation de Philippe

    Librairie Privat

empty