• Deadwood

    coup de coeur du libraire

    Pete Dexter retrace dans ce western les destins de Wild Bill, Calamity Jane et autres gueules cassées perdues dans un pays en  pleine mutation. Un très grand western classique et truculent. On sentirait presque l'odeur de l'or et du sang....

     

     

    Librairie Delamain

  • L'histoire de Chicago may

    coup de coeur du libraire

    Ce livre, entre enquête et littérature, est captivant ! L'histoire d'une fIrlandaise qui, à la fin du XIXème siècle, fuit aux Etats-Unis où ellesera prostituée, arnaqueuse, danseuse, forgeant elle même son destin et son propre mythe. la fascination de O'Faolain pour ce personnage ambigu est contagieuse.

    Librairie Delamain

  • Requiem des innocents

    coup de coeur du libraire

    La prose abrasive de Calaferte se grave dans l'esprit du lecteur pour ne jamais s'effacer. Rien ne nous est épargné, ni la misère, ni la crasse, ni la bassesse, ni l'injustice, et ce livre reste un cri de rage lancé à la face du monde.

    Librairie Delamain

  • Pëppo

    Vivement Dimanche vous conseille

    Pas facile pour Pëppo, 16 ans, de s'occuper du jour au lendemain des jumeaux de sa soeur, 15 mois au compteur, dont il n'a jamais fait cas jusqu'à présent ! Surtout en vivant dans la caravane d'un camping deserté, avec uune galerie de personnages plus extravagants les uns que les autres, pas de machine à laver, et préoccupé par ses premiers émois amoureux.

     

    Vivement Dimanche

  • Le Renard et le Lutin

    Le mot de la libraire

    Un renard rôde près de la ferme et s'apprête à attaquer le poulailler. Sauf que le lutin veille et l'empêchera de commettre son forfait. Une histoire sur le partage où se répand la gaiété des enfants, heureux de préparer Noël. Par Astrid Lindgren, l'auteure de Fifi Brindacier pour tous les lutins dès 3 ans.

    Hélène - Librairie Durance

  • Nous étions dix

    le mot des libraires

    Dix garnements s’aventurent dans l’obscurité. Il en faut du courage pour se faire la belle en pleine nuit ! Si le groupe clame fort que « rien rien rien ne nous divise », le lecteur s’amuse à observer et à compter les défections qui se succèdent au fil de la nuit. De « rien de nous effrayait » à la « toute petite peur », le lecteur mesure le degré d’effroi de cette joyeuse équipée. A la fin, il ne restera qu’une vaillante aventurière ! Un album qui traite avec beaucoup d’originalité des peurs qui paralysent et du dépassement de soi. Une réussite !

    Cécile et Hélène - Librairie Durance

  • Le nid

  • Dry

    Coup de coeur

    Et vous, que feriez-vous si les robinets étaient à sec ? Et que vous aviez soif ? Alyssa se pose cette question chaque heure de chaque jour depuis que ses parents ont disparu, et pour son petit-frère, c'est devenu insoutenable... Un roman d'anticipation et d'aventure qui jouera avec vos nerfs et vous laissera avec la gorge sèche. Prenez un grand verre d'eau et tentez l'aventure !

    Librairie Delamain

  • Papier tue-mouches

    Vivement Dimanche vous conseille

    Un film de papier !

    Illustrant avec de sublimes tableaux en noir et blanc une nouvelle de Dashiell Hammett, l'auteur invente le roman graphique avant l'heure. On est plongé dans l'amérique des années 30 avec une influence de Hooper. Ce livre est un petit bijoux !

    Vivement Dimanche

  • Istanbul ; les recettes cultes

    Vagabondage culinaire, culturel ... et régal garanti !

    « Istanbul, c’est ça : un carrefour, une diversité, (…), c’est l’Europe et l’Asie, la mer et la terre, une mégalopole et des quartiers traditionnels (…) turcs, grecs, juifs, arméniens ou kurdes… »

    Notre avis : Coup de cœur immédiat pour ce livre de cuisine qui, à l’instar d’un guide touristique, détaille quartier par quartier les bons plans gastronomiques d’Istanbul. Informations culturelles stambouliotes, photos de la ville et illustrations de Zeina Abirached (couverture) accompagneront agréablement votre voyage culinaire.

    Du petit-déjeuner, aux plats familiaux traditionnels, en passant par la street-food contemporaine, toutes les recettes présentées sont généreuses, variées, et (presque) toutes faciles à préparer. Elles ne comportent, en outre, pas d’ingrédients compliqués ou difficiles à se procurer.

    En un mot : Avec cet ouvrage complet, vous réaliserez une ribambelle de « meze » délicieux, de brochettes de viandes ou de poissons marinés accompagnées de sauces légères à base de yaourt… Enfin, nous vous recommandons le kabak tatsili (dessert de potiron aux noix p.246) : un pur délice !

    Stéphane - Librairie des Sciences-Politiques

  • La cuisine portugaise ; entre tradition et modernité

    L’âme et le soleil du Portugal dans votre assiette !

    Extrait : Au pays des œufs…
    « La pâtisserie portugaise en contient énormément. Pour le comprendre, il faut revenir quelques siècles plus tôt. Les blancs d’œufs étaient utilisés pour clarifier le vin au XVe, puis amidonner les vêtements des grands noms de la cour… Alors, que faire des jaunes ? Les femmes décidèrent de développer de nombreuses pâtisseries dites « conventuelles » (fabriquées dans les couvents, car ce sont bien des nonnes qui produisaient ces gâteaux jaunes et sucrés).

    Mon avis : Poulpe à la patate douce, filets de saint-pierre & sauce à l’orange, « chouriço » flambé, pain perdu au vin de Porto, flan de mandarines au caramel acidulé…Difficile de ne pas craquer en feuilletant ce livre à la mise en page soignée et aux illustrations lumineuses.

    Partant à la rencontre d’une douzaine de chefs qui revisitent les recettes traditionnelles, Anaïs et Nicolas nous invitent à une promenade gourmande et savoureuse à travers la culture culinaire du Portugal.

    Au menu, des plats savoureux, bien entendu, mais aussi des anecdotes culturelles, des conseils pour choisir vos ingrédients, des bons plans et de bonnes adresses pour retrouver sur place le meilleur du Portugal : il y a tout cela dans ce livre !

    Stéphane - Librairie des Sciences-Politiques

  • Manger libanais

    Yalla à la découverte du Liban !

    Extrait :
    « Rien ne parle mieux d’une tradition, d’une histoire, de racines, que la cuisine (…) La cuisine est une expression d’inclusion, de rencontres,  de partage… Dans un pays de différences comme le Liban, ces expressions sont nécessaires – plutôt que la politique ou la religion, qui excluent « l’autre » et en font un ennemi. »

    Mon avis :
    Bien plus qu’un énième livre de cuisine, cet ouvrage atypique est une pérégrination culturelle à travers le Liban tout entier, des douceurs de Beyrouth à Tripoli la parfumée, en passant la Montagne des Emirs…
    Chaque région visitée fait l’objet d’une succession d’encarts géographiques, historiques ou culturels,  de photos dépaysantes, de portraits des Libanais(es) qui ont confié leur recette préférée.
     
    Les plus : Les superbes illustrations de Zeina Abirached  rythment l’ouvrage et les cartes dessinées permettent  de situer l'origine géographique des différents plats traditionnels.

    Stéphane - Librairie des Sciences-Politiques

empty