• Dans le désert

    Voyage au Qatar

    Quand on pense au Qatar, on y voit pêle-mêle, monarchie pétrolière, émirs, Paris Saint Germain, désert, monde arabe...
    Julien Blanc Gras, en voyage dans le Golfe Persique cherche à casser cette image en s'immisçant  dans cet Orient qui nous semble bien opaque.
    Derrière les gratte-ciel monumentaux, les centres commerciaux démesurés, les villes sans âme, notre voyageur s'acharne à retrouver une sorte d'authenticité perdue.
    Tâche un peu dure. Mais, grâce à l'opiniâtreté de notre globe-trotter, quelques individus perpétuent encore des modes de vie souvent oubliés par une jeunesse locale dorée.
    Bienvenue au Qatar et au Emirats arabes unis, lieux où l'argent coule tel un pipeline éventré et qui ne semble jamais se rassasier.
    Mais le pognon rendrait-il fainéant au point que la machine économique ne semble  tourner que grâce à des Népalais, Indiens ou Philippins sous payés et largement exploités? Un sujet qui est bien caché derrière les buildings de Doha.
    En tout cas, Julien Blanc Gras sait contourner les chantiers pharaoniques pour nous donner à voir autre chose que ces décors qui semblent factices, ceci avec des petites doses d'humour bien sympas.

    La Géothèque - La Géothèque

  • Detroit

    le mot de la libraire

    Plongez au cœur d’une ville racontée par trois narrateurs distincts : un jeune journaliste New-Yorkais tout juste débarqué de son quotidien privilégié ; un adolescent ayant grandi entre guerre des gangs, drogue et misère, qui tente comme il peut de s‘en sortir ; la ville elle-même, sombre, sinueuse et torturée, observatrice plus ou moins bienveillante des vies qui la peuplent. Une lecture dont on ne sort pas indemne. Chaque couche crasse supplémentaire fait briller d’autant plus les petites perles qui en émergent péniblement. Dès 16 ans.


     

    Angèle - Librairie Durance

  • Les pluies T.2 ; ensemble

    Le mot de la libraire

    Suite et fin de l’aventure de Kosh, Lou et leur tribu. On lit cette continuité presque en apnée, curieux de savoir comment ces cinq enfants débrouillards et futés vont tirer leur épingle du jeu dans un monde en pleine implosion. Chaque action, chaque émotion, tout tombe juste dans ce roman de survie au suspense maitrisé de bout en bout. A lire à partir de 13 ans.


     

    Angèle - Librairie Durance

  • So charming ! T.1

    Le mot de la libraire

    Nonoka a 16 ans et un rêve depuis qu’elle est enfant : assister au feu d’artifice de fin d’année avec son petit ami. Sauf qu’un amoureux, elle n’en a pas ! Grâce à ses amis, elle va rencontrer Naoya, jeune homme un brin trop direct et très sûr de lui, qu’elle va côtoyer tel un coach pour arriver à son but. Une drôle d’aventure ponctuée d’amour, d’amitié, de déconvenues et de beaucoup d’humour. A découvrir dès 12 ans.


     

    Angèle - Librairie Durance

  • Professeur Goupil

    Le mot de la libraire

    Un grand manoir, une grande piscine, un grand jardin et pas un bruit, Professeur Goupil vit seul et adore ça ! Aussi quand débarque chez lui, à la suite d’une expérience, une horde de petits êtres rigolards, bruyants et envahissants, il tente tout pour se débarrasser d’eux. Mais quelque chose va commencer à se faire sentir… un manque ? Une jolie histoire à lire tout seul dès 7/8 ans.


     

    Angèle - Librairie Durance

  • Antonia C'Est Fou, Antonia Etait Partout !

    Le mot de la libraire

    Plusieurs amis partent explorer le monde et proposent à Antonia de se joindre à eux. Quand celle-ci leur répond qu’elle a déjà tout visité, ils doutent d’elle. Mais de page en page, au sommet d’une montagne, en forêt ou en pleine ville, force est de constater : c’est fou, Antonia était partout !
    Une BD cache-cache à se faire lire dès 3 ans

    Angèle - Librairie Durance

  • Sciences de la vie

    Le mot de la libraire

    Il est rare de décrire avec autant de justesse la douleur physique et l’isolement des malades. Puis la lente et inespérée guérison. Une très belle écriture pudique. Auteure à suivre !
     

    Aurélie - Librairie Durance

  • Tout Un Monde Lointain

    Le mot de la libraire

    Une belle introduction au travail épuré et élégant de l’architecte Eileen Gray. Un roman qui célèbre le beau, avec pour cadre la magnifique Méditerranée en été. Une parenthèse enchantée.

    Aurélie - Librairie Durance

  • Une apparition

    Le mot de la libraire

    Assumer ou non ses cheveux blancs ? L’auteure décide de sauter le pas et poste pendant un an et demi des photos d'elle sur Instagram. Le réseau social s’affole et l’on découvre à quel point les femmes l’envient mais n’osent pas. Quant aux hommes, ils semblent partager. Un sujet qui pourrait être frivole mais qui soulève rapidement la question de la norme, de la séduction, du regard de l’autre au détriment de son propre choix. Une femme libre qui témoigne avec humour et pertinence, tout en nous renvoyant à nos propres paradoxes. Et vous, comment faites-vous ?


     

    Aurélie - Librairie Durance

  • Jeu blanc

    Le mot du libraire

    Des larmes à la joie, de la beauté – toujours – à l’indignation, du froid le plus glacial à la camaraderie la plus chaleureuse, Richard Wagamese, dans ce second roman publié ici (mais qui est antérieur à Les Etoiles s’éteignent à l’aube) nous fait passer par tous les frissons possibles jusqu’au final où, en quelques pages, nous passons de la stupéfaction à l’émotion brute… Et même si ce roman parle beaucoup de hockey sur glace, il nous raconte surtout un autre Canada, celui d’un pays bâti, lui aussi, sur les ruines des peuples autochtones. Assurément l’un des livres les plus fortement émotionnels de la rentrée !


     

    Fred - Librairie Durance

empty