GIORGIO VASARI. Le Livre des dessins. Destinées d'une collection mythique

Exposition au Musée du Louvre du 31 mars au 18 juillet 2022

Le Petit Palais présente jusqu'au 23 janvier 2022 la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles.

Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki, dont certains très grands formats, permettront de retracer son parcours à travers ses chefs-d’œuvre.

Figure incontournable du monde de l’art de l’époque, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle : littérature, musique, sciences… Il est très proche de nombreuses personnalités russes comme l’écrivain Tolstoï, le compositeur Moussorgski, ou encore le collectionneur Trétiakov.

Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022, le musée Jacquemart-André à Paris célébre le peintre florentin Sandro Botticelli (1445-1510) et l’activité de son atelier. Formé dans l'atelier de Filippo Lippi à Prato, ce génie créatif de la Renaissance italienne créa son propre atelier en 1470, participant au rayonnement de la Florence de la fin du Quattrocento.

David Hockney. A Year in Normandie, Exposition du 13 octobre 2021 au 14 février 2022, au Musée de l'Orangerie à Paris

Une sélection de Beaux Livres en stock, disponibles en librairies, bien que temporairement indisponibles à la commande chez l'éditeur.

empty