Les Sandales d'Empédocle - Atiq RAHIMI aux Sandales à 18h puis au cinéma Victor Hugo à 20h

Google Calendar

Du 28 janvier au 14 février 2020 - 18h00 à 22h00

95 Grande Rue 25000 BESANCON

Rencontre avec Atiq Rahimi le 11 février à 18 h à la librairie pour son nouveau roman. A 20h projection au cinéma Victor Hugo Lumière de son dernier film suivie d'une discussion avec lui.
Atiq Rahimi
est d'origine afghane. Réalisateur et auteur en langue française de livres magnifiques, notamment Syngue Sabour avec lequel il a obtenu le prix Goncourt.

Le 6 février il fait paraître un nouveau livre :L'invité du miroir. Bref récit poétique dans la continuité de Terre et cendres ou de Syngue Sabour. Ce texte est inspiré par l'expérience de l'auteur au Rwanda sur le tournage de son dernier film Notre Dame du Nil (libre adaptation du roman de Scholastique Mukasonga, Gallimard, 2012). « Me voici, écrit l'auteur, vingt-quatre années plus tard, avec la même rage, les mêmes questions, le même besoin viscéral de reconnaître les désastres de l'Histoire, de les nommer, les filmer... » Atiq Rahimi se laisse imprégner par la culture du Rwanda, sa langue, son histoire, ses légendes et sa tragédie. Nous sommes au printemps 1994. C'est la guerre civile en Yougoslavie, celle fratricide en Afghanistan, pays de l'auteur, et l'atrocité du génocide rwandais.

Et le 5 février paraît son nouveau film :Notre dame du Nil, adaptation du roman de Mukasonga. Rwanda, années 1970. Dans un lycée près des sources du Nil, des jeunes filles en fleurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale...Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d'échapper à une Histoire monstrueuse.

empty