Librairie l'Arbre à lettres - Lecture musicale de Casse-Noisette, rencontre avec Nathalie Dessay et Sophie Bellanger

Google Calendar

Le 9 novembre 2019 - 18h00 à 20h00

62, rue du Faubourg St Antoine 75012 PARIS

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à une lecture musicale avec Nathalie Dessay, accompagnée d'extraits musicaux du magnifique Casse-Noisette qui paraîtra en novembre aux éditions Gallimard Jeunesse. Nathalie Dessay sera accompagnée par la musicienne Sophie Bellanger (quintette à vent et harpe) de l'Ensemble Agora.

L'occasion de découvrir un magnifique Casse-Noisette, raconté par Nathalie Dessay, illustré par Juliette Barbanègre, écrit par Agnès Desarthe, sur une musique de Tchaïkovski réorchestrée par Luca Antignani avec l'Ensemble Agora. Des noms qui signent la promesse d'un album merveilleux !

" Si la musique de Tchaïkovski est célèbre, le conte imaginé par Hoffmann l'est moins et les adaptations successives l'ont transformé et édulcoré. Cette situation laisse beaucoup de liberté et notamment celle de revisiter l'oeuvre. Agnès Desarthe nous offre ainsi une version neuve et savoureuse – mais sans sucrerie – de l'histoire : un somptueux voyage en boudineries truffé de clins d'yeux que Natalie Dessay restitue avec beaucoup de gourmandise. De son côté, le compositeur et orchestrateur Lucas Antignani, a revu la musique de Tchaïkovski. L'œuvre, écrite pour un orchestre symphonique, devient une partition pour cinq instruments à vent et une harpe. L'ajout de quelques jouets (clochettes, triangle, crécelles, ressorts et sifflet) crée une vraie féérie de sons.
Associant le nouveau texte et la nouvelle musique avec beaucoup de liberté et d'humour, l'ensemble Agora s'est amusé à construire un conte musical : les plus jeunes se plairont à reconnaître l'air de Bon voyage Monsieur Dumollet, les plus grands souriront des associations décalées entre texte et musique.
Cet album est une adaptation du spectacle créé par l'ensemble Agora et Natalie Dessay à l'Opéra de Lyon et l'Opéra-comique de Paris en décembre 2014. "  David Pastor, le Directeur Artistique de l'Ensemble Agora

empty