Les Champs Magnétiques - Rencontre avec Hélène Renault-Chemin

Le 18 décembre 2018 - 19h30

80 rue du Rendez-vous 75012 PARIS

Du 1er janvier au 31 décembre, l'auteur a sélectionné 366 évènements propres à chaque jour de l'année pour découvrir aussi bien la grande que la petite histoire de Paris.

Des évènements qui portent sur toutes les époques et tous les domaines : politique, religieux, architectural, criminel et faits divers, scientifique, social, mais aussi histoire des transports, des métiers, de l'hygiène, de la santé, des divertissements et de la culture, des genres, etc.

Cet ouvrage abondamment illustré ouvrira à coup sûr quelques portes à la curiosité du lecteur.

L'auteur : Après un cursus hypokhâgne-khâgne et une double-licence Histoire et Géographie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hélène Renault-Chemin a poursuivi avec un master-recherche en histoire contemporaine, dont le thème portait sur l'étude de l'imaginaire des bas-fonds parisiens au XIXe siècle, sous la direction de Dominique Kalifa. Passionnée par la grande et la petite histoire de Paris, et voulant la faire découvrir au plus grand nombre, elle donne des visites guidées de Paris : visites thématiques (histoire de la prostitution, du crime parisien, des femmes de Paris...) et visites de quartier (Marais noir, Montmartre sanglant, île de la Cité...

empty
}