Institut du Monde Arabe - Une heure avec... Beyrouk

Le 10 novembre 2018 - 16h30 à 18h00

1 rue des Fossés Saint Bernard 75005 PARIS

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec Beyrouk pour son roman Je suis seul.

 

Auteur invité : Beyrouk, Je suis seul (Editions Eyzad)

Beyrouk est né à Atar dans le Nord mauritanien et vit à Nouakchott. Il fait des études de droit avant de choisir le métier de journaliste. En 1988, il crée le premier journal indépendant de son pays et se bat pour la liberté de presse et d’opinion. Il préside la première association de la presse indépendante. Auteur de nouvelles et de romans, il a publié aux éditions Elyzad les romans Le Griot de l’émir (2013) et Le tambour des larmes (2015) honoré par le prix Kourouma, le Prix du Roman Métis des Lycéens et finaliste du Prix de la Littérature arabe, une nouvelle dans le recueil Rêves d’hiver au petit matin (2013). Je suis seul est son dernier roman.

Je suis seul, dit le narrateur caché de tous, alors que sa ville située aux portes du désert est tombée aux mains de djihadistes. Au fil de son soliloque haletant se déroule la mécanique inexorable des événements qui l’ont mené à se retrancher dans cette chambe étroite. Il se trouve prisonnier, prisonnier de sa peur, des amours qu’il a piétinées, du malheur des siens, des corruptions et des sinistres combattants qui paradent dans la rue. L’histoire de sa vie, de la pauvreté nomade aux succès mondains, porte en son coeur le germe de la perte.

 

Animé par Francesca Isidori

Francesca Isidori a été journaliste et programmatrice de l’émission 28 minutes sur Arte. Elle a produit et présenté de nombreuses émissions de littérature et de cinéma sur France Culture, dont Affinités Electives (2002 à 2011). Elle a également été Conseillère des programmes à la direction de France Culture entre 1997 et 1999. Elle est actuellement directrice artistique de la Bibliothèque des voix aux Editions des femmes.

Lu par Léon Bonnaffé

Léon Bonnaffé s’est notamment formé à l’École du Théâtre national de Strasbourg. Auteur et interprète, cet explorateur de formats novateurs s’est entre autre distingué avec Un dimanche à…, balade littéraire vers un lieu tenu secret, une commande du Centre des Monuments nationaux créée en mars 2016 et, en janvier 2017, avec Un léger contretemps, spectacle seul en scène donné au théâtre de l’Opprimé. Fin 2017, lauréat de l’appel à projet pour le « Fond podcast natif » lancé par France Culture et la SACD, il écrit la fiction sonore Hasta dente !

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

empty