Librairie Durance - Rencontre avec Thomas B. Reverdy

Le 7 décembre 2018 - 18h00 à 19h30

4, allée d'Orléans 44000 NANTES

Le livre : Nous parlerons avec Thomas B. Reverdy de Shakespeare, de punk et d'espoir, de la montée du libéralisme thatchérien et de nouvelles luttes des classes dans l'Angleterre des early eighties.

 

"Mon père, il ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais lui aussi à présent, à table, il parle de Rudyard Kipling et de l'empire comme si c'était une promesse d'avenir. Comme si on pouvait transformer ce traîne-savates et ses copains du club de supporters en entrepreneurs dynamiques de l'Angleterre de demain. Ils vont se faire laminer. Ils vont se faire éjecter, humilier, écrases au profit de jeunes loups aux dents soyeuses. Ils ne s'en rendent même pas compte. Oh oui, l'Angleterre va se redresser. Les banquiers vont se redresser, les actionnaires et les hommes d'affaire, les assureurs et les courtiers vont se redresser. Les avocats fiscalistes. Toute la city va tellement se redresser qu'on aura l'impression qu'elle bande."

 

"Ores voici l'hiver de notre déplaisir" faisait déclamer le grand William Shakespeare à sa troupe. Rip it up and start again (déchire tour et recommence) clamait la scène post-punk... Quelles seront nos clameurs dans cette bataille qui a commencé, peut-être, il y a quarante ans sous l'impulsion de la "dame de fer"?

 

Thomas B. Reverdy a reçu le Prix Interallié 2018.

Corinne Renou-Nativel, La Croix

Thomas B. Reverdy décrypte avec précision la mécanique implacable qui conduit la Dame de fer jusqu'au 10 Downing Street. Celle qui a converti les conservateurs britanniques au libre-échange entraînera dans son sillage d'autres gouvernements pour que triomphe partout la doxa libérale, le théâtre où se joueront désormais nos existences.

 

Michel Abescat, Télérama

Le lecteur suit Candice, se met, à l'instar d'un texte limpide et hautement sensible, dans son souffle et son rythme. Son parcours dessine une géographie urbaine, sociale, économique de l'Angleterre, dont les bouleversements sont à l'origine du monde dans lequel nous vivons.

 

 

L'auteur : Thomas B. Reverdy est l'auteur de huit romans parmi lesquels Les Évaporés (2013), Il était une ville (2015) ou Jardin des colonies (2017)

 

Rencontre animée par Frédéric.

Entrée libre. Réservation conseillée au 02 40 48 09 18 ou via notre formulaire de contact

empty
}