Vivement Dimanche - Jón Kalman Stefánsson

Le 14 septembre 2018 - 19h00 à 21h00

4 rue du Chariot d'Or 69004 LYON

Nous avons l'immense plaisir de recevoir l'un des plus grand auteur contemporain de littérature et il vient spécialement à Lyon, depuis l’Islande, pour vous rencontrer !

Jón Kalman Stefánsson excelle à évoquer l'histoire de son pays. Depuis les pêcheurs légendaires du 19 ème siècle jusqu'à la crise financière de 2008, il nous montre la 
fragilité des hommes qui essaient de survivre dans une nature hostile. Ses descriptions des paysages d'Islande sont absolument magnifiques et nous font ressentir à la fois l'immensité et l'âpreté de la nature. On ressent le froid et la solitude mais aussi le désir des personnages en quête d'amour et de bonheur. Sa langue poétique est superbement rendue par la traduction d'Eric Boury.

La rencontre sera agrémentée par une lecture d'
Ásta par le comédien Denis Déon
 

Résumé de Ásta, son nouveau roman :
Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d'après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant - à une lettre près - amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille... Des années plus tard, Sigvaldi tombe d'une échelle et se remémore toute son existence : il n'a pas été un père à la hauteur, et la vie d'Ásta n'a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l'urgence autant que l'impossibilité d'aimer. À travers l'histoire de Sigvaldi et d'Helga puis, une génération plus tard, celle d'Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s'enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.

empty