Librairie Durance - Rencontre avec julien Delmaire

Le 15 février 2018 - 18h30 à 20h00

4, allée d'Orléans 44000 NANTES

Le livre : Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire, erre dans les ruelles de la Butte. Désespérée, elle frappe à la porte de l’atelier d’un peintre. Un vieil homme, Théophile Alexandre Steinlen, l’accueille. Elle devient son modèle, sa confidente et son dernier amour. Mais la Belle Époque s’achève. La guerre assombrit l’horizon et le passé de la jeune femme, soudain, resurgit…
Minuit, Montmartre s’inspire d’un épisode méconnu de la vie de Steinlen, le dessinateur de la célèbre affiche du Chat Noir. On y rencontre Apollinaire, Picasso, Félix Fénéon, Aristide Bruant ou encore la Goulue… Mais aussi les anarchistes, les filles de nuit et les marginaux que la syphilis et l’absinthe tuent aussi sûrement que la guerre. Ce roman poétique, d’une intense sensualité, rend hommage au temps de la bohème et déploie le charme mystérieux d’un conte.

L'auteur : Julien Delmaire est romancier et poète. Ses textes sont traduits dans plusieurs langues. Depuis quinze ans, il multiplie les performances poétiques sur scène partout dans le monde. Julien Delmaire encadre également des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, les hôpitaux psychiatriques, en milieu carcéral et dans les bibliothèques. Son premier roman Georgia (Grasset, 2013) remporte le Prix Littéraire de la Porte Dorée 2013. Son second roman Frère des Astres (Grasset, 2016) est lauréat du Prix Spiritualité d’Aujourd’hui 2016, et nommé pour le Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire.  Son troisième roman, Minuit, Montmartre (Grasset, 2017) nous plonge dans le Montmartre de la Belle Époque.

Rencontre animée par Aurélie et organisée dans le cadre du festival Atlantide

Entrée libre. Réservation et renseignements au 02 40 48 09 18 ou via notre formulaire de contact 

empty