Les Bien-aimés - Rencontre/dédicace avec Olivier Rogez pour son livre « L’ivresse du sergent dida »

Le 17 février 2018 - 11h00 à 12h00

2, Rue de la Paix 44000 NANTES

Dans le cadre du festival Atlantide, les Mots du Monde à Nantes

Soldat déprimé au sein d’une armée laissée à l’abandon, le sergent Dida se contente de survivre. Il ne croit plus en rien. Un jour pourtant, la chance s’arrête sur le seuil de sa vie.

Dans une station-service écrasée de soleil, un officier jette son mégot dans une flaque d’hydrocarbure. Ce mépris souverain pour la mort enflamme l’imagination du sergent. Il vient de rencontrer son héros…
Ici, dans cette terre d’Afrique de l’Ouest qui l’a vu naître, tandis que le dictateur se meurt, Dida entreprend son ascension vers le pouvoir. Mais le destin est une camisole. Saura-t-il s’en libérer ? Échapper au rôle que tous veulent lui faire jouer ? Editions Le passage

Grandeur et décadence d’un jeune homme qui espère changer le monde. Voilà le bel élan vital qui anime ce premier roman. On y croit, avec lui, puisque la chance a tourné du bon côté. On se met à s’enflammer pour les velléités de changer ce pays d’Afrique et que pour une fois, l’accès au pouvoir soit synonyme de révolution véritable, pour le peuple. On sent qu’Olivier Rogez connait bien les méandres des pouvoirs, divers et variés, et on pense à certains hommes qui ont marqué l’histoire récente du continent Africain et qui avait su trouver les mots pour enthousiasmer les foules, tel Thomas Sanakara.

Entrée libre

empty
}