nous ne sommes pas d'ici est une autobiographie singulière. et aussi le récit d'une pensée en mouvement. celle qui permet à michel le bris de créer le festival « etonnants voyageurs » à saint-malo et de le projeter aux etats-unis, en haïti, à sarajevo, à dublin, à bamako, à haïfa, d'écrire essais, récits de voyages et romans, d'avoir été à la fois ancien élève d'hec et directeur de la cause du peuple (ce qui devait lui coûter huit mois de prison), créateur avec jean-paul sartre de la collection « la france sauvage », cofondateur de libération et grand amateur de jazz, d'arpenter les paysages et les pages de stevenson, de proposer une théorie nouvelle du romantisme allemand, en goûtant la contradiction qu'il y aurait à aimer tout ensemble novalis et chandler, jack london et jean-paul sartre, philip k. dick et nicolas bouvier (dont il aura été l'éditeur), malraux et chester himes, le grand large et l'asphalte, la bretagne granitique et le new york des époux johnson dans la beauté du monde. d'où vient son énergie ? d'être né en bretagne, répond-il, dans l'émerveillement du poème du monde - et d'y avoir été, aussi, cet enfant pauvre d'une mère employée chez le châtelain local, qui rêvait de l'ailleurs et allait prendre sa revanche. mais une revanche littéraire. ce qui anime chaque page ici, c'est l'amour fou de la littérature.
La Bretagne, la littérature, Mai 68, "trois choses intimement liées" qui le font tenir debout et donnent à cette passionnante et stimulante autobiographie le rythme et le souffle d'une singulière aventure.
Michel Abescat - Télérama - 27/05/2009)
Né en 1944 à Plougasnou, Michel Le Bris est un écrivain français, spécialiste de Robert Louis Stevenson. Il crée en 1990 le festival de Saint-Malo « Étonnants voyageurs ». Il est l’auteur de nombreux romans, dont La Porte d’or, disponible en Points. Son dernier roman, La Beauté du monde, a été sélectionné sur la liste du Prix Goncourt.
|