Vive la Culture est un site qui propose, une fois par semaine, une sélection d’une douzaine de produits culturels (films, livres, musique…) regroupés autour d’un thème d’actualité (nouveauté, expo, anniversaire…).
Ces sélections (qu’on appelle des parcours) ne doivent rien aux algorithmes, ces choix sont subjectifs, « faits à la main » par des journalistes.
Vive la Culture propose donc des sélections qui jettent des passerelles entre les œuvres, les époques, les genres, identifient les liens entre James Ellroy et Buck Danny ou entre Miyazaki et Paul Valéry, mettent en lumière ce qu’il y a de Sherlock Holmes dans Dr House, montrent le lien entre le boxeur Jack Johnson et Miles Davis ou encore entre Mad Max et Erik Orsenna…

"Faire du 8 mars une « Journée internationale des femmes » découle des luttes ouvrières et des nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes, au début du XXe siècle. La création d’une Journée internationale est proposée en 1910, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes. Elle prend corps en 1917, avec une grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Elle devient réellement internationale à partir de 1945 et, en 1977, les Nations Unies l’officialise. Mais la route est encore longue..."

La série Occupied est remarquable parce qu’elle pose la seule question à laquelle il faudrait répondre avant d’organiser quelle que réunion que ce soit sur les questions climatiques : l’intérêt de tous est-il soluble dans les intérêts électoralistes et financiers d’un petit nombre ? A la veille de la COP21 qui se tiendra à Paris, une sélection tout terrain pour affûter ses arguments.

 

Occupied - Vive la culture 20/11/2015

empty